Yvonne De Carlo

Actrice née le 01 septembre 1922 (décédée à 84 ans)

Biographie

Yvonne De Carlo, née Margaret Yvonne Middleton, est une actrice d'origine canadienne naturalisée américaine, née le 1er septembre 1922 à Vancouver (Canada) et décédée le 8 janvier 2007 à Woodland Hills, Los Angeles (États-Unis).
Elle a été mariée du 21 novembre 1955 à 1974 à Bob Morgan dont elle a eu deux garçons, Bruce Ross (1956) et Michael (1957-1997).
Elle meurt le 8 janvier 2007 à l'âge de 84 ans dans une maison de retraite de Woodland Hills en Californie.
Avant de devenir une des plus ravageuses brunes du cinéma américain, Yvonne a figuré, non créditée, dans une vingtaine de films, dont Tueur à gages de Frank Tuttle, avec Alan Ladd et Veronica Lake, Pour qui sonne le Glas de Sam Wood, avec Gary Cooper et Ingrid Bergman, L'Odyssée du docteur Wassell de Cecil B. DeMille. Elle tourne aussi devant les caméras de Mitchell Leisen et Mark Sandrich, dans plusieurs comédies qui mettent en vedettes Bob Hope, Bing Crosby, Betty Hutton, côtoyant un certain nombre de stars déjà anciennes telles que Ray Milland, Paulette Goddard, Marlene Dietrich, Dorothy Lamour...
En 1944 le rôle de la danseuse Salomé qui devient espionne au 19e siècle la révèle. Elle travaille alors à plusieurs reprises avec les réalisateurs Charles Lamont et George Sherman, a pour partenaires Rod Cameron, Dan Duryea et Howard Duff, mais aussi George Brent (dans La Belle Esclave) et Van Heflin (dans Tomahawk). Elle s'illustre aussi dans le musical Schéhérazade (1947), au côté de Jean-Pierre Aumont, et incarne la célèbre conteuse dans L'Aigle du désert. Dans Casbah de John Berry (1948), adaptation du roman Pépé le Moko, face à Tony Martin et Peter Lorre elle succède à Mireille Balin et Hedy Lamarr.
Outre ces rôles d'aventurières exotiques, elle s'impose en force dans deux films noirs avec Burt Lancaster : Les Démons de la liberté de Jules Dassin et Pour toi j'ai tué de Robert Siodmak, deux classiques du genre. Forte personnalité de l'écran, comparable à Maureen O'Hara, Susan Hayward ou Jane Russell, car capable de soutenir un film d'action, un western par exemple, elle interprète Calamity Jane dans La Fille des prairies.
Hollywood continue les années suivantes d'exploiter sa veine exotique et "virile" : La Madone du désir de Robert Parrish avec Joel McCrea, La Belle Espionne de Raoul Walsh (1953) avec Rock Hudson (d'après Victor Hugo), Tornade d'Allan Dwan avec Cornel Wilde, Tombouctou de Jacques Tourneur (1959) avec Victor Mature pérennisent son image d'aventurière et L'Esclave libre (1957) de Walsh, face à Clark Gable, constitue le sommet de ce parcours, le Autant en emporte le vent de l'actrice.
Cataloguée interprète typée, elle rejoint Ricardo Montalban, Vittorio Gassman et Pier Angeli dans la distribution de Sombrero (sur un village mexicain) et donne la réplique à Carlos Thompson dans Feu magique de William Dieterle et Fort Alger. Sa participation au péplum de De Mille Les Dix Commandements, en épouse de Moïse/Charlton Heston, constitue un autre sommet de sa carrière dans les années 50.
Dans le même temps, Yvonne De Carlo diversifie ses emplois, brillant dans la comédie notamment. Elle décline le genre face aux virtuoses britanniques : Peter Ustinov dans Hôtel Sahara (1951), Alec Guiness dans Capitaine Paradis (1953), David Niven dans Héritage et vieux fantômes de Mario Zampi.
La star semble d'ailleurs envisager une carrière européenne à cette époque : elle interprète le rôle titre de La Castiglione en 1954, avec Georges Marchal et Paul Meurisse en Napoléon III et en 1958 joue Marie-Madeleine dans le péplum italien L'Épée et la Croix. A Hollywood elle retrouve le thriller au côté de George Sanders.
À l'aube des années 60, comme nombre de ses consoeurs, Yvonne De Carlo se tourne vers la télévision où Bonanza, Aventures dans les îles et Le Virginien ne la changent guère de ses rôles habituels.
Sur grand écran, c'est encore un western qui lui donne John Wayne et Maureen O'Hara pour partenaires - Le Grand McLintock en 1963, une forme de consécration... Dans le même registre, elle aura ensuite pour partenaires Dale Robertson, George Montgomery et Howard Keel. L'année suivante elle rivalise avec Michèle Mercier, la star européenne, auprès de Bob Hope (dans la comédie Papa play-boy).
Mais c'est la télévision qui relance sa popularité : de 1964 à 1966, elle est l'héroïne de la série culte Les Monstres, parodie d'horreur. En 1968, elle participe sur grand écran à La Guerre des cerveaux, un classique de la science-fiction avec George Hamilton et Suzanne Pleshette en vedettes, et en 1974 elle se joint à Frank Langella, Ricardo Montalban et Gilbert Roland (un bouquet d'exotisme) pour une énième adaptation de Zorro.
Globalement les années 70 la dirigent vers un cinéma bis. Yvonne apparaît nostalgiquement dans les comédies It Seemed Like a Good Idea at the Time, avec Anthony Newley et Stefanie Powers, et Détective comme Bogart de Robert Day (1980). Elles la dirigent surtout vers le genre horrifique, parodique ou non - elle tourne notamment La Secte de l'enfer de René Cardona Jr. en 1979. Sur ces plateaux, elle croise Stuart Whitman, John Ireland, John Carradine, mais également Cornel Wilde, Joseph Cotten ou Karen Black. De Carlo tient encore la vedette de American Gothic de John Hough au côté de Rod Steiger en 1988. En 1991, la star légendaire figure dans L'embrouille est dans le sac (Oscar) de John Landis, avec Sylvester Stallone dans le premier rôle.
Sa longévité s'exerce également à la télévision : en 1977 Yvonne de Carlo fait partie de la distribution de la télésuite Racines, phénomène de la télévision américaine. Elle retrouve dans L'île fantastique Ricardo Montalban, et joue dans Arabesque et L'étalon noir en 1985 et 1990 avec les fringants Angela Lansbury et Mickey Rooney ; passage obligé, la star de la série Les Monstres se devait de rencontrer Les contes de la crypte : ce fut fait en 1993. Le dernier rôle d'Yvonne De Carlo concerne un téléfilm réalisé par Susan Seidelman en 1995.
Yvonne De Carlo, dont Jean Tulard souligne le culte dans son Dictionnaire des acteurs, s'est imposée dans les années 40 et 50 à la fois comme une bombe sexuelle façon Rita Hayworth et Ava Gardner et comme un symbole féministe à la façon de Maureen O'Hara ; elle est aussi une des plus grandes beautés exotiques de l'époque, suivant de peu Hedy Lamarr, Gene Tierney, Linda Darnell et Debra Paget...
Cependant, si son tempérament est indiscutable, l'histoire du cinéma ne retient, en général, de sa longue filmographie que les films noirs de Jules Dassin et Robert Siodmak, et les films d'aventures de Raoul Walsh, surtout L'Esclave libre. Star, elle le fut, populaire avant tout. Robert Parrish, Cecil B. DeMille, Mario Zampi, William Dieterle, Jacques Tourneur, Allan Dwan, Tay Garnett pouvaient travailler en confiance, et l'actrice, non contente d'être une des beautés les plus spectaculaires de l'écran (entre Jennifer Jones et Chelo Alonso) pouvait se mesurer à n'importe quelle star masculine, dans tous les genres. Pourtant, elle eut peu de co-vedettes masculines de premier plan.

1
abonné

Six by Sondheim

de James Lapine

Film Six by Sondheim

Seasons of the Heart

de T.C. Christensen

Film Seasons of the Heart

La classe américaine

de Dominique Mezerette

4.4
Film La classe américaine

L'embrouille est dans le sac

de John Landis

1
Film L'embrouille est dans le sac

Mirror Mirror

de Marina Sargenti

Film Mirror Mirror

Cellar Dweller

de John Carl Buechler

Film Cellar Dweller

American Gothic

de John Hough

2
Film American Gothic

Play Dead

de Peter Wittman

Film Play Dead

Le challenger

de David Fisher

Film Le challenger

The Munsters' Revenge

de Don Weis

Film The Munsters' Revenge

The Man With Bogart's Face

de Robert Day

Film The Man With Bogart's Face

Le silence qui tue

de Denny Harris

Film Le silence qui tue

Guyana : La Secte De L'enfer

de René Cardona Jr.

Film Guyana : La Secte De L'enfer

Fuego Negro

de Raúl Fernández

Film Fuego Negro

Nocturna

de Harry Hurwitz

Film Nocturna

Satan's Cheerleaders

de Greydon Clark

Film Satan's Cheerleaders

La casa de las sombras

de Ricardo Wullicher

Film La casa de las sombras

Le Signe de Zorro

de Don McDougall

Film Le Signe de Zorro

Girl on the Late, Late Show

de Gary Nelson

Film Girl on the Late, Late Show

The Seven Minutes

de Russ Meyer

Film The Seven Minutes

Les Rebelles de l'Arizona

de Lesley Selander

Film Les Rebelles de l'Arizona

Hostile Guns

de R.G. Springsteen

Film Hostile Guns

Munster, Go Home!

de Earl Bellamy

Film Munster, Go Home!

Tentazioni proibite

de Osvaldo Civirani

Film Tentazioni proibite

Papa playboy

de Jack Arnold

Film Papa playboy

Le Grand McLintock

de John Wayne

0.0
Film Le Grand McLintock

Les Dix Commandements

de Cecil B. DeMille

4.3
Film Les Dix Commandements

L'esclave libre

de Raoul Walsh

4.1
Film L'esclave libre

Death of a Scoundrel

de Charles Martin

Film Death of a Scoundrel

Raw Edge

de John Sherwood

Film Raw Edge

Flame of the Islands

de Edward Ludwig

Film Flame of the Islands

Magic Fire

de William Dieterle

Film Magic Fire

Amour, fleur sauvage

de Lesley Selander

Film Amour, fleur sauvage

Tornade

de Allan Dwan

Film Tornade

La contessa di Castiglione

de Georges Combret

Film La contessa di Castiglione

Les Rebelles

de George Sherman

1
Film Les Rebelles

La belle espionne

de Raoul Walsh

Film La belle espionne

Sombrero

de Norman Foster

Film Sombrero

Hurricane Smith

de Jerry Hopper

Film Hurricane Smith

Scarlet Angel

de Sidney Salkow

Film Scarlet Angel

The San Francisco Story

de Robert Parrish

Film The San Francisco Story

Tomahawk

de George Sherman

Film Tomahawk

L'aigle du désert

de Frederick de Cordova

Film L'aigle du désert

La Fille des boucaniers

de Frederick de Cordova

1
Film La Fille des boucaniers

La belle aventurière

de Frederick de Cordova

Film La belle aventurière

Calamity Jane and Sam Bass

de George Sherman

Film Calamity Jane and Sam Bass

Pour toi j'ai tué

de Robert Siodmak

1
Film Pour toi j'ai tué

Les Démons de la liberté

de Jules Dassin

Film Les Démons de la liberté

Le Barrage de Burlington

de George Sherman

Film Le Barrage de Burlington

Casbah

de John Berry

Film Casbah

Bandits de grands chemins

de George Sherman

Film Bandits de grands chemins

L'Or et les Femmes

de Rowland V. Lee

Film L'Or et les Femmes

La Taverne du cheval rouge

de Charles Lamont

Film La Taverne du cheval rouge

Salome, Where She Danced

de Charles Lamont

Film Salome, Where She Danced

Practically Yours

de Mitchell Leisen

Film Practically Yours

Here Come the Waves

de Mark Sandrich

Film Here Come the Waves

The Deerslayer

de Lew Landers

Film The Deerslayer

Let's Face It

de Sidney Lanfield

Film Let's Face It

The Crystal Ball

de Elliott Nugent

Film The Crystal Ball

Les Anges de miséricorde

de Mark Sandrich

Film Les Anges de miséricorde

En route pour le Maroc

de David Butler

Film En route pour le Maroc

Condamné à être pendu

de William F. Claxton

Film Condamné à être pendu

Tombouctou

de Jacques Tourneur

Film Tombouctou

Terreur à Silver City

de Byron Haskin

Film Terreur à Silver City