Viktor Verzhbitsky

Acteur de 59 ans (21 septembre 1959)

Biographie

Viktor Alexandrovitch Verjbitsky (en russe Виктор Александрович Вержбицкий) est un acteur soviétique et russe, né le 21 septembre 1959 à Tachkent.
Son arrière-grand-père était un aristocrate polonais (Wierzbicki), originaire de Cracovie. Sa grand-mère était costumière de théâtre, aussi son enfance se passa-t-elle dans les coulisses du théâtre. Il entra donc à l'Institut d'art dramatique Ostrovsky de Tachkent.
A la faculté de cinéma, il rencontre Timur Bekmambetov qui le fait tourner plus tard dans un film en 1994 sur la guerre d'Afghanistan, La Valse de Peshawar, et dans des clips publicitaires, notamment dans un clip pour la banque Impérial, où il joue le rôle, devenu célèbre, de Nicolas Ier de Russie, ce qui lui vaut le surnom de « Votre Altesse ». Il reprend ce rôle dans la série télévisée russe Pauvre Nastia.
Il tourne ensuite avec Bekmambetov dans Gladiatrix (The Arena en anglais), en 2001, et dans Night Watch (Notchnoï Dozor) en 2004, adapté du roman de Sergueï Loukianenko Les Sentinelles de la nuit.
Il a joué récemment dans le film Amiral, sorti en 2008, (sur la vie de l'amiral Koltchak), le rôle de Kerensky, aux côtés de Richard Bohringer, Sergueï Bezroukov, Konstantin Khabensky… qui a rencontré un grand succès en Russie.
Parallèlement au cinéma, Viktor Verjbitsky est un acteur de théâtre reconnu depuis 1996. Il a joué dans des pièces de Shakespeare, George Bernard Shaw, Tchekhov, Camus, Cocteau, Boulgakov, et a fait partie de la troupe du théâtre Et cetera à Moscou.
Viktor Verjbitsky sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais

0
abonné

Survival Game

de Sarik Andreasyan

2.8
Film Survival Game

Moscow Never Sleeps

de Johnny O'Reilly

Film Moscow Never Sleeps

Sokrovishcha O.K.

de Dmitriy Korobkin

Film Sokrovishcha O.K.

The Spy

de Aleksey Andrianov

Film The Spy

Le prince Yaroslav

de Dmitri Korobkin

1
Film Le prince Yaroslav

Six Degrees of Celebration 2

de Dmitriy Kiselev

Film Six Degrees of Celebration 2

Na Kryuchke!

de Natalya Uglitskikh

Film Na Kryuchke!

L'Eclair noir

de Dmitriy Kiselev

2.8
Film L'Eclair noir

Mirage

de Tigran Keosayan

Film Mirage

Den' D

de Mikhail Porechenkov

Film Den' D

12

de Nikita Mikhalkov

2
Film 12

Day Watch

de Timur Bekmambetov

3.5
Film Day Watch

Night Watch

de Timur Bekmambetov

3.8
Film Night Watch

The Turkish Gambit

de Dzhanik Fayziev

Film The Turkish Gambit