Valérie Stroh

Acteur de 62 ans (11 août 1958)

Biographie

Valérie Stroh débute au cinéma dès l’âge de dix ans. Elle joue dans différents films, comme « l’ours et la poupée » avec Brigitte Bardot, « Liza » avec Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, ou « une saison en enfer » avec Terence Stamp.

En 1985 René Féret lui propose le premier rôle de « Mystère Alexina » remarqué à Cannes à un certain regard. Parallèlement elle finit ses études et obtient son diplôme d’architecte DPLG.

Elle retrouve René Féret avec « Baptême » et sera nominée pour le César du meilleur espoir féminin et obtient le prix d’interprétation au festival de Namur.

En 1991 elle réalise et joue dans son premier long-métrage de cinéma : « Un homme et deux femmes » d’après trois nouvelles de Doris Lessing dont elle signe aussi l’adaptation.

Elle poursuit sa carrière d’actrice, à la télévision et au cinéma, et tourne notamment dans « L’année Juliette » de Philippe Leguay aux côtés de Fabrice Lucchini, dans « Marie Line » de Mehdi Charef aux côtés de Muriel Robin, dans « La confusion des genres » de Ilan Duran Cohen, dans « Mille millièmes » de Rémi Waterhouse, ou dans « Le chignon d’Olga » de Jérôme Bonnel.

Elle réalise aussi des documentaires : un portrait de Simone de Beauvoir pour l’émission de Bernard Rapp, « un siècle d’écrivain ». « Eric le Lann à la trompette » portrait en forme de road movie, pour France 2 et Arte, au cours d’une tournée en Afrique du musicien. Plusieurs émissions comme «La route » pour canal Jimmy.

Elle joue au théâtre dans « Célébration » d’Harold Pinter, mis en scène par Roger Planchon et tourne pour la télévision avec Philippe Setbon, Alain Nahum, Jean Sagols, Edouard Molinaro, Denys Granier Deferre…

En 2005 elle co-écrit et joue un rôle à contre-emploi avec, et dans le film, de Jean-Pierre Darroussin « Le pressentiment » qui obtient le prix Louis-Delluc ainsi que le prix du syndicat de la critique, du premier film, en 2006.

Elle se fait particulièrement remarquer dans « Le cœur des hommes 2 » de Marc Esposito.

Elle réalise actuellement avec Daniel Lainé un film documentaire sur les actrices : « Le plus beau métier du monde ».

1
abonné

Eternité

de Trần Anh Hùng

2.7
Film Eternité

Stella

de Sylvie Verheyde

4.0
Film Stella

Le Coeur des hommes 2

de Marc Esposito

3.9
Film Le Coeur des hommes 2

Le pressentiment

de Jean-Pierre Darroussin

1
Film Le pressentiment

Baptême

de René Féret

Film Baptême

Marie-Line

de Mehdi Charef

Film Marie-Line

L'Année Juliette

de Philippe Le Guay

1
Film L'Année Juliette

Justinien Trouvé ou le bâtard de Di...

de Christian Fechner

1
Film Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu

Promenades d'été

de René Féret

Film Promenades d'été

L'homme qui n'était pas là

de René Féret

Film L'homme qui n'était pas là

Le mystère Alexina

de René Féret

1
Film Le mystère Alexina

Liza

de Marco Ferreri

1
Film Liza

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.