Tomas Milian

0 fan de cet acteur

Infos

Tomás Milián est un acteur et scénariste américain né le 3 mars 1932 à La Havane (Cuba). Milián est surtout connu, en Italie, comme étant un des protagonistes des films poliziotteschi des années 70/80. En Italie, doublé par la voix reconnaissable entre mille de Ferruccio Amendola, Milián est souvent identifié au rôle de Nico Giraldi, un policier romain aux méthodes peu courtoises, mais efficaces, et à de Vincenzo "Er Monnezza" Marazzi (en dialecte romanesco, "Er Monnezza" signifie "L'Ordure"), un petit voleur des quartiers ouvriers de Rome, parlant avec un fort accent romain.
Issu de la grande bourgeoisie cubaine, le jeune Tomas Rodriguez qui s'identifie à James Dean quitte Cuba pour les États-Unis trois ans avant la révolution castriste.
Après une année à l'université de Miami pour parfaire son anglais, le séduisant jeune homme passe six mois dans la marine puis passe le concours d'entrée de l'Actor's Studio devant Elia Kazan, Lee Strasberg et Paul Newman : sur 3000 candidats, il est un des deux reçus !
En 1958, il débute sur scène dans le rôle principal d'une pièce de Meade Roberts écrite pour lui, Maidens and Mistresses at Home at the Zoo. Son succès lui permet de participer à une émission de télévision. Il rencontre à cette occasion le compositeur italien Giancarlo Menotti, maître d'œuvre du prestigieux festival de Spolète. Celui-ci lui offre de s'y produire en vedette dans la pantomime de Jean Cocteau Le Poète et la Muse.
Dès lors que le néoréalisme s'éteint doucement dans la péninsule italienne - seul le militant Roberto Rossellini poursuivra dans cette veine -, le cinéma italien d'auteurs évolue dans une direction plus littéraire et moins naturaliste, vers une forme plus traditionnelle dont l'audace n'est pas exclue pourtant. Mauro Bolognini peut être considéré comme le plus parfait représentant de cette nouvelle voie, s'appuyant sur des scénarios magnifiques de Pier Paolo Pasolini.
Milian entame sa carrière cinématographique dans deux de leurs films, Les Garçons et Le Bel Antonio, et ceux qu'il tourne sous la direction de Francesco Maselli (Les Dauphins, Les Deux Rivales), Alberto Lattuada (L'Imprévu) et Franco Brusati (Le Désordre) se rattachent au même mouvement.
"Plus cynique, [Tomas Milian] n'a pas caché, quoique avec un léger remords rétrospectif, les raisons qui l'amenaient à "faire sa cour" [à Luchino Visconti] : il raconte comment, à la manière du Neveu de Rameau faisant le bouffon chez le financier Bertin, il s'ingéniait à divertir son hôte de la via Salaria : "Un jour, à table, on sert un fromage que [Visconti] aimait tout particulièrement, avec des vers longs comme des tagliatelles qui entraient et sortaient de tous les côtés. Je transformai alors en mon for intérieur l'expression romaine : "Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour manger", en "Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger pour avoir un rôle !" Mais comme je pensais en même temps : "Cette fois, je n'y arrive pas", Luchino ne peut pas croire que je sois assez raffiné pour ça, je suis sûr qu'il attend au contraire que je dise : "C'est dégoûtant", je dis : "C'est dégoûtant" et je le fis éclater de rire pendant que tous les autres, stupéfaits de ma rustrerie, me fixaient avec des yeux lourds de réprobation, un ver leur pendant encore au coin de la bouche..."
"Il me donna son amitié, dit encore l'acteur, une amitié qu'à vrai dire je ne méritais pas, parce que je ne pensais qu'à moi et à faire carrière. Certes Luchino ne s'intéressait pas à moi pour tenir des discussions intellectuelles sur tel ou tel livre. Il me voyait parce que je le divertissais - je suis Cubain, j'ai cet accent qui ressemble au génois - et parce que j'étais mignon. Et puis j'étais très fourbe, opportuniste... Et avec cela ingénu, et un peu ridicule : il riait de ce que je faisais, comme par exemple lorsque j'enfilai dans la poche de la seule veste potable que j'avais le porte-cigarettes en or très plat et très long qu'il m'avait offert et que, sans me rendre compte que c'était un porte-cigarettes de table, je me promenai tout fier avec ce splendide objet qui dépassait de deux bons centimètres et tombait par terre à peine je me baissais..."
Laurence Schifano, Visconti, les feux de la passion, Flammarion 1989
L'auteur phare de cette époque est Alberto Moravia, co-scénariste des Dauphins et dont les romans inspirent Les Deux Rivales et plus tard L'Amour conjugal de Dacia Maraini. Parmi les autres scénaristes à succès de l'Italie des années 1960, outre Pasolini, figurent également Ennio De Concini (Les Dauphins, L'Attico de Gianni Puccini) et Suso Cecchi d'Amico (Les Deux Rivales), collaboratrice régulière de Luchino Visconti. Par ailleurs, Tomas joue le mari de Romy Schneider dans le sketch Le Travail que Visconti adapte d'un conte de Maupassant, et apparaît (non crédité) dans le sketch La Ricotta réalisé par Pasolini.
Dans la deuxième moitié de la décennie, l'acteur cubain travaille avec d'autres cinéastes italiens de grande réputation : Valerio Zurlini, Carlo Lizzani, Pasquale Festa Campanile, Liliana Cavani (Les Cannibales d'après Sophocle). Fréquemment, il donne la réplique à des acteurs issus de la Nouvelle Vague française : Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, et côtoie le gotha du cinéma italien : Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Alida Valli, Gina Lollobrigida, interprétant aussi bien des premiers rôles que des rôles de complément.
Très tôt Milian s'essaie au film de genre : guerre (Les Partisans attaquent à l'aube, Le Jour le plus court, Des filles pour l'armée), thriller (Giorno per giorno disperamente), comédie... Il figure aussi dans la superproduction L'Extase et l'Agonie du britannique Carol Reed et dans l'adaptation ratée du superbe roman de Théophile Gautier Mademoiselle de Maupin par Mauro Bolognini.
À partir de 1966 débute un cycle fécond de westerns spaghettis signés notamment Sergio Sollima et Sergio Corbucci, où il est abonné aux rôles de Mexicains, avec pour partenaires des vedettes américaines telles que Lee Van Cleef, Jack Palance ou Telly Savalas, et d'autres stars du genre comme Franco Nero. Dans le thriller, Milian s'illustre au côté d'Ernest Borgnine, Henry Silva ou Joseph Cotten. Companeros et On m'appelle Providence d'une part, Le Coriace ou Bandits à Milan d'autre part consacrent un nouveau type de personnage, moins intellectuel et plus physique.
Parmi les curiosités de cette période, citons une comédie de Maselli avec Rock Hudson, The Last Movie de et avec Dennis Hopper, le film d'horreur La longue nuit de l'exorcisme de Lucio Fulci, dont la distribution comprend Florinda Bolkan et Irène Papas, ainsi que le thriller Folle à tuer du français Yves Boisset.
Ajoutons que Tomas Milian a épousé une italienne en 1968 (dont il aura un fils, Tommaso) et pris la nationalité italienne en 1969.
En 1975, plus actif que jamais, Milian incarne pour la première fois le policier Nico Giraldi sous la direction - non dénuée d'humour - de Bruno Corbucci : la série des Squadra, puis Delitto, inaugurée avec Flics en jeans, comprend une dizaine de titres jusqu'en 1985 et permet au comédien de conquérir un public plus large ; en outre, elle lui donne pour partenaires notamment David Hemmings et Eli Wallach. Avec Bruno Corbucci, Tomas fait aussi une première incursion dans le péplum, genre alors en pleine déchéance, et succède à Terence Hill face à Bud Spencer dans la comédie Escroc, Macho et Gigolo - dont il joue l'unique rôle titre... Toujours dans le registre de la comédie populaire, il "affronte" Michel Serrault dans Le Coucou dont les dialogues sont signés Michel Audiard.
À l'opposé, Tomas Milian se souvient de ses débuts dans le cinéma d'auteur lorsqu'il s'illustre dans des œuvres plus ambitieuses : La Luna de Bernardo Bertolucci (1979) ou Identification d'une femme de Michelangelo Antonioni, où il incarne le cinéaste, seul fil conducteur de cette œuvre sibylline (1982), ou encore Manolesta de Pasquale Festa Campanile (1981).
À partir de 1985, Milian paraît le plus souvent dans des productions américaines marquantes. Si Le Roi David constitue un coup pour rien (le film échoue à relancer le péplum américain - il faudra attendre Gladiator de Ridley Scott pour cela - et Milian n'est pas crédité au générique), suivront Revenge de Tony Scott (frère de Ridley), Cat Chaser d'Abel Ferrara, la comédie Coup de foudre et conséquences où il interprète le père de Salma Hayek, Amistad de Steven Spielberg, Havana de Sydney Pollack, JFK d'Oliver Stone, Traffic de Steven Soderbergh... L'acteur ne dédaigne pas pour autant la télévision - Deux Flics à Miami, The Equalizer, La Loi de Los Angeles, Arabesque, Oz... Sa dernière incursion dans un cinéma européen plus confidentiel remonte à 1986 : il incarnait Hérode dans la Salomé de Claude D'Anna.
Considéré comme un acteur hispanique de premier plan, Milian est le partenaire d'Andy Garcia dans The Arturo Sandoval Story sur le petit écran, et son interprète sur le grand dans The Lost City ; il donne par ailleurs la réplique à Isabella Rossellini dans La Fiesta del chivo de Luis Llosa.

0
fan

Laura nue

de Nicolò Ferrari

Donnez votre avis

Affiche du film Laura nue

Fugly!

de Alfredo De Villa

Donnez votre avis

Affiche du film Fugly!

Adieu Cuba

de Andy García

1 personne aime ce film

Affiche du film Adieu Cuba

Washington Heights

de Alfredo De Villa

Donnez votre avis

Affiche du film Washington Heights

Traffic

de Steven Soderbergh

87 personnes aiment ce film

3.9
102 avis
Affiche du film Traffic

The Yards

de James Gray

30 personnes veulent le voir

Jeudi 29
à 15h35
sur TCM Cinéma

Affiche du film The Yards

TCM Cinéma

15:35 jeudi

Amistad

de Steven Spielberg

48 personnes veulent le voir

Mardi 27
à 00h25
sur Paramount Channel

Affiche du film Amistad

Paramount Channel

00:25 mardi

Coup de foudre et conséquences

de Andy Tennant

3 personnes aiment ce film

Affiche du film Coup de foudre et conséquences

Marilyn & Bobby: Her Final Affair

de Bradford May

Donnez votre avis

Affiche du film Marilyn & Bobby: Her Final Affair

Vengeance

de Tony Scott

5 personnes aiment ce film

Affiche du film Vengeance

Havana

de Sydney Pollack

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Havana

The Last Movie

de Dennis Hopper

Donnez votre avis

Affiche du film The Last Movie

Salomé

de Claude d'Anna

Donnez votre avis

Affiche du film Salomé

Le roi David

de Bruce Beresford

1 personne aime ce film

Affiche du film Le roi David

Escroc, Macho et Gigolo

de Bruno Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Escroc, Macho et Gigolo

Monsignore

de Frank Perry

Donnez votre avis

Affiche du film Monsignore

Identification d'une femme

de Michelangelo Antonioni

Donnez votre avis

Affiche du film Identification d'une femme

Assassinio sul Tevere

de Bruno Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Assassinio sul Tevere

La Luna

de Bernardo Bertolucci

Donnez votre avis

Affiche du film La Luna

La Banda Del Trucido

de Stelvio Massi

Donnez votre avis

Affiche du film La Banda Del Trucido

Le cynique, l'infame, le violent

de Umberto Lenzi

Donnez votre avis

Affiche du film Le cynique, l'infame, le violent

Le Truand Sort De Sa Planque

de Umberto Lenzi

Donnez votre avis

Affiche du film Le Truand Sort De Sa Planque

Flics en jeans

de Bruno Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Flics en jeans

40 gradi all'ombra del lenzuolo

de Sergio Martino

Donnez votre avis

Affiche du film 40 gradi all'ombra del lenzuolo

Liberi armati pericolosi

de Romolo Guerrieri

Donnez votre avis

Affiche du film Liberi armati pericolosi

Bracelets de sang

de Umberto Lenzi

Donnez votre avis

Affiche du film Bracelets de sang

Folle à tuer

de Yves Boisset

Donnez votre avis

Affiche du film Folle à tuer

La polizia accusa: il servizio segreto uccide

de Sergio Martino

Donnez votre avis

Affiche du film La polizia accusa: il servizio segreto uccide

Le Blanc, le Jaune et le Noir

de Sergio Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Le Blanc, le Jaune et le Noir

Les Quatre de l'apocalypse

de Lucio Fulci

Donnez votre avis

Affiche du film Les Quatre de l'apocalypse

Milano odia: la polizia non può sparare

de Umberto Lenzi

Donnez votre avis

Affiche du film Milano odia: la polizia non può sparare

Squadra volante

de Stelvio Massi

Donnez votre avis

Affiche du film Squadra volante

Far West Story

de Sergio Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Far West Story

La Longue Nuit de l'exorcisme

de Lucio Fulci

1 personne aime ce film

Affiche du film La Longue Nuit de l'exorcisme

Companeros

de Sergio Corbucci

2 personnes veulent le voir

Mardi 27
à 13h50
sur Action

Affiche du film Companeros

Action

13:50 mardi

I cannibali

de Liliana Cavani

Donnez votre avis

Affiche du film I cannibali

Viva Cangaçeiro

de Giovanni Fago

Donnez votre avis

Affiche du film Viva Cangaçeiro

Liens d'amour et de sang

de Lucio Fulci

Donnez votre avis

Affiche du film Liens d'amour et de sang

Colorado

de Sergio Sollima

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Colorado

Trois pour un massacre

de Giulio Petroni

Donnez votre avis

Affiche du film Trois pour un massacre

Ruba al prossimo tuo

de Francesco Maselli

Donnez votre avis

Affiche du film Ruba al prossimo tuo

Saludos, hombre

de Sergio Sollima

Donnez votre avis

Affiche du film Saludos, hombre

Banditi a Milano

de Carlo Lizzani

Donnez votre avis

Affiche du film Banditi a Milano

Sentence de mort

de Mario Lanfranchi

Donnez votre avis

Affiche du film Sentence de mort

Le Dernier face à face

de Sergio Sollima

Donnez votre avis

Affiche du film Le Dernier face à face

Tire Encore Si Tu Peux

de Giulio Questi

Donnez votre avis

Affiche du film Tire Encore Si Tu Peux

El precio de un hombre

de Eugenio Martín

Donnez votre avis

Affiche du film El precio de un hombre

I soldi

de Gianni Puccini

Donnez votre avis

Affiche du film I soldi

Le soldatesse

de Valerio Zurlini

Donnez votre avis

Affiche du film Le soldatesse

L'Extase et l'Agonie

de Carol Reed

1 personne aime ce film

Affiche du film L'Extase et l'Agonie

Gli indifferenti

de Francesco Maselli

Donnez votre avis

Affiche du film Gli indifferenti

La mer à boire

de Renato Castellani

Donnez votre avis

Affiche du film La mer à boire

L'attico

de Gianni Puccini

Donnez votre avis

Affiche du film L'attico

Le Jour le plus court

de Sergio Corbucci

Donnez votre avis

Affiche du film Le Jour le plus court

Le Bel Antonio

de Mauro Bolognini

Donnez votre avis

Affiche du film Le Bel Antonio

Echec au gang

de Umberto Lenzi

Donnez votre avis

Affiche du film Echec au gang

Le chevalier de Maupin

de Mauro Bolognini

Donnez votre avis

Affiche du film Le chevalier de Maupin