Timothée Chalamet, né le 27 décembre 1995 à New York (États-Unis), est un acteur franco-américain. Enfant, Timothée Chalamet apparaît dans plusieurs publicités et joue dans deux courts métrages d'horreur avant de faire ses débuts à la télévision sur un épisode de la série policière New York, police judiciaire, où il joue une victime assassinée. Il a ensuite un rôle mineur dans le téléfilm Un mariage de raison.
En 2011, il fait ses débuts sur scène dans la pièce Off-Broadway The Talls, une comédie de passage à l'âge adulte dans les années 1970, dans laquelle il joue Nicholas, un jeune sexuellement curieux de 12 ans. En 2012, il a eu des rôles récurrents dans la série dramatique Royal Pains et dans la série thriller Homeland dans laquelle il joue Finn Walden, le fils rebelle du vice-président. Avec le reste du casting, Chalamet est nommé pour un Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique par la Screen Actors Guild.
En 2014, il fait ses débuts dans un rôle mineur dans Men, Women and Children, un film de Jason Reitman. La même année, il interprète le rôle de Tom Cooper, le fils du personnage de Matthew McConaughey, dans Interstellar de Christopher Nolan. Le film reçoit des critiques positives et rapporte plus de 675 millions de dollars. Toujours en 2014, Chalamet joue la plus jeune version du second rôle dans la comédie Worst Friends (en).
En 2015, Timothée Chalamet joue le rôle de Zac dans le thriller fantastique One & Two d'Andrew Droz Palermo. Le film est présenté pour la première fois à la Berlinale, où il reçoit des critiques principalement mitigées avant sa sortie en salle limitée. Il joue ensuite la version adolescente du personnage de James Franco, Stephen Elliott, dans Beyond Lies (titre original : The Adderall Diaries) de Pamela Romanowsky. En 2015, il joue Charlie Cooper, le petit-fils maussade des personnages de Diane Keaton et John Goodman, dans la comédie de Noël Love the Coopers, qui trouve peu d'admirateurs parmi les critiques.
En février 2016, il joue le rôle de Jim Quinn dans la pièce autobiographique Prodigal Son au Manhattan Theatre Club. Il reçoit des critiques élogieuses pour sa performance et se voit nommé pour le Drama League Award for Distinguished Performance. Il remporte le prix Lucille Lortel pour l'acteur principal exceptionnel dans une pièce de théâtre. Il partage également la vedette face à Lily Rabe dans le film indépendant Miss Stevens.
En 2017, il incarne Elio dans le film Call Me by Your Name. Pour ce rôle, il obtient une nomination au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur acteur, tous deux remportés par Gary Oldman.