Timothée Chalamet

Acteur de 23 ans (27 décembre 1995)

Biographie

Timothée Chalamet, né le 27 décembre 1995 à New York (États-Unis), est un acteur franco-américain. Enfant, Timothée Chalamet apparaît dans plusieurs publicités et joue dans deux courts métrages d'horreur avant de faire ses débuts à la télévision sur un épisode de la série policière New York, police judiciaire, où il joue une victime assassinée. Il a ensuite un rôle mineur dans le téléfilm Un mariage de raison.

En 2011, il fait ses débuts sur scène dans la pièce Off-Broadway The Talls, une comédie de passage à l'âge adulte dans les années 1970, dans laquelle il joue Nicholas, un jeune sexuellement curieux de 12 ans. En 2012, il a eu des rôles récurrents dans la série dramatique Royal Pains et dans la série thriller Homeland dans laquelle il joue Finn Walden, le fils rebelle du vice-président. Avec le reste du casting, Chalamet est nommé pour un Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique par la Screen Actors Guild

En 2014, il fait ses débuts dans un rôle mineur dans Men, Women and Children, un film de Jason Reitman. La même année, il interprète le rôle de Tom Cooper, le fils du personnage de Matthew McConaughey, dans Interstellar de Christopher Nolan. Le film reçoit des critiques positives et rapporte plus de 675 millions de dollars. Toujours en 2014, Chalamet joue la plus jeune version du second rôle dans la comédie Worst Friends (en).

En 2015, Timothée Chalamet joue le rôle de Zac dans le thriller fantastique One & Two d'Andrew Droz Palermo. Le film est présenté pour la première fois à la Berlinale, où il reçoit des critiques principalement mitigées avant sa sortie en salle limitée. Il joue ensuite la version adolescente du personnage de James Franco, Stephen Elliott, dans Beyond Lies (titre original : The Adderall Diaries) de Pamela Romanowsky. En 2015, il joue Charlie Cooper, le petit-fils maussade des personnages de Diane Keaton et John Goodman, dans la comédie de Noël Love the Coopers, qui trouve peu d'admirateurs parmi les critiques.

En février 2016, il joue le rôle de Jim Quinn dans la pièce autobiographique Prodigal Son au Manhattan Theatre Club. Il reçoit des critiques élogieuses pour sa performance et se voit nommé pour le Drama League Award for Distinguished Performance. Il remporte le prix Lucille Lortel pour l'acteur principal exceptionnel dans une pièce de théâtre. Il partage également la vedette face à Lily Rabe dans le film indépendant Miss Stevens.

En 2017, il incarne Elio dans le film Call Me by Your Name. Pour ce rôle, il obtient une nomination au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur acteur, tous deux remportés par Gary Oldman.

51
abonnés

Sortie prochainement

The French Dispatch

de Wes Anderson

15
Film The French Dispatch

Sortie prochainement

Le Roi

de David Michôd

7
Film Le Roi

Sortie prochainement

Hot Summer Nights

de Elijah Bynum

2.9
Film Hot Summer Nights

Sortie le 18 novembre

Dune

de Denis Villeneuve

30
Film Dune

Sortie le 01 janvier

Les Filles du docteur March

de Greta Gerwig

28
Film Les Filles du docteur March

Un jour de pluie à New York

de Woody Allen

3.6
Film Un jour de pluie à New York

My Beautiful Boy

de Felix van Groeningen

3.8
Film My Beautiful Boy

Hostiles

de Scott Cooper

3.8
Film Hostiles

Lady Bird

de Greta Gerwig

3.7
Film Lady Bird

Call Me by Your Name

de Luca Guadagnino

4.3
Film Call Me by Your Name

Beyond Lies

de Pamela Romanowsky

3.7
Film Beyond Lies

Miss Stevens

de Julia Hart

3
Film Miss Stevens

Noël chez les Cooper

de Jessie Nelson

3.0
Film Noël chez les Cooper

One & Two

de Andrew Droz Palermo

3.0
Film One & Two

Men, Women & Children

de Jason Reitman

3.8
Film Men, Women & Children

Interstellar

de Christopher Nolan

4.4
Film Interstellar

Worst Friends

de Ralph Arend

Film Worst Friends

Un mariage de raison

de Jeff Bleckner

1
Film Un mariage de raison