Steve Suissa

Acteur et réalisateur de 49 ans (07 décembre 1970)

Biographie

Né à Paris, Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989 avec l'espoir d'entamer une carrière d'acteur qui le voit, dès 1990, multiplier les tournages au cinéma (Nouvelle vague, Neuf mois, Serial Lover) et à la télévision ; il tourne ainsi une trentaine de téléfilms, dans des seconds rôles plus ou moins enrichissants.
D'abord tenté par la comédie, Steve Suissa côtoie des cinéastes qui lui donnent l'envie de s'exprimer autrement que par le jeu. Ces années d'expérience lui permettent surtout d'observer leurs méthodes de travail et de nourrir une passion naissante pour le métier de cinéaste. Il se lance donc avec audace et goût du risque dans la réalisation.
En 1999, Steve Suissa crée donc la société "Les Films de l'espoir" avec laquelle il réalise et co-produit son premier long-métrage, le bien nommé L'Envol, puis Le Grand rôle avec lesquels il obtient de jolis succès d'estime. Film aux inflexions largement autobiographiques, L'Envol permet à Steve Suissa de prendre le sien et d'envisager une carrière d'auteur-réalisateur.
Il n'oublie pourtant pas sa première passion et repasse régulièrement devant la caméra ou sur les planches où il met en scène Pieds nus dans le parc au théâtre Marigny avec Sarah Biasini, Olivier Sitruk et Béatrice Agenin d'ailleurs nominée aux Molières pour cette pièce.
Tourné vers les acteurs et les amples histoires familiales ou sentimentales, son cinéma traverse tous les genres comme le montre son incursion dans le film noir avec Mensch (2009) ou son projet de biopic du boxeur Victor Young Perez, prévu pour 2010.

6
abonnés

Victor "Young" Perez

de Jacques Ouaniche

3.4
Film Victor "Young" Perez

Comme si de rien n'était

de Pierre-Olivier Mornas

Film Comme si de rien n'était

Une employée modèle

de Jacques Otmezguine

Film Une employée modèle

Ronin

de John Frankenheimer

3.8
Film Ronin

Cavalcade

de Steve Suissa

2
Film Cavalcade

Le grand rôle

de Steve Suissa

1
Film Le grand rôle