Steve Reeves

Acteur né le 21 janvier 1926 (décédé à 74 ans)

Biographie

Steve Reeves, pseudonyme de Stephen Lester Reeves, né le 21 janvier 1926 à Glasgow, Montana (États-Unis) et mort le 1er mai 2000 à Escondido, Californie (États-Unis), est un bodybuilder, acteur et scénariste américain.
Grâce à ses mensurations exceptionnelles, il commença sa carrière d'acteur dans les années 1950. Il incarna des héros mythologiques comme Hercule et Énée. Sa carrière cinématographique sera plus que satisfaisante dans la mesure où il était l'acteur le mieux payé de son époque avec Sophia Loren. Lorsqu'il prit sa retraite précocement suite à une blessure, il se retira dans un ranch pour se mettre à écrire et élever des chevaux, sa passion de toujours.
Il est né dans un ranch dans le Montana. Son père mourut dans un accident de ferme.
À l'âge de six mois, il gagnait déjà le titre de « bébé en meilleure santé dans le comté » (« Healthiest Baby of Valley County »). Sa famille émigra en Californie peu de temps après.
Il s'engagea dans l'armée, où il chargeait les camions, et utilisait son temps libre à faire de la gymnastique. Voyant les résultats de ces exercices, il décida de faire du culturisme professionnel.
Durant sa courte carrière de bodybuilder (1946-1950), Steve Reeves remporta cinq titres majeurs:
Preuves de son indéniable potentiel, ses mensurations parlent d'elles-mêmes:
Il se rend à New York, où il étudie pour être acteur, et se dirige ensuite sur Hollywood. Il n'obtint pas beaucoup de rôles au début de sa carrière, excepté le rôle d'inspecteur que lui donna Edward D. Wood Jr. dans Jail Bait (1954). Il obtint des petits rôles à la télévision également, mais ce fut sa contribution comme petit ami de Jane Powell dans Athena (1954) qui le fit remarquer par Pietro Francisci. Celui-ci le décida à venir en Europe pour tourner Les Travaux d'Hercule (1958). Les critiques firent la moue devant cette mythologie de bas étage, mais le public s'engoua pour ces récits épiques « d'épée et de sandale », malgré la pauvre qualité de la bande-son, et cela contribua à faire de lui une star. Il continua sur sa lancée et l'ouvrit à d'autres, tels Ed Fury, Mark Forest, Reg Park, en jouant des figures mythologiques musclées comme Samson, Maciste ou Ursus.
Durant le tournage du film Les Derniers Jours de Pompéi en 1959, Steve Reeves se disloque l'épaule lorsque le char qu'il conduit percute un arbre. Il se blesse à nouveau l'épaule lors d'une scène où il doit s'échapper en nageant sous l'eau,. Cette blessure s'aggravera progressivement, l'obligeant à se faire doubler dans la plupart de ses scènes d'action. Deux actrices, qui ont été ses partenaires, témoignent dans leur biographie de sa faiblesse apparente :
Cette blessure le força finalement à prendre sa retraite des plateaux de cinéma et de la musculation. Il s'engagea alors dans la promotion du culturisme naturel, tout en poursuivant sa passion pour l'élevage de chevaux dans son ranch.
Il mourut d'un lymphome à 74 ans . Ceci est probablement dû à la malaria qu'il avait contracté lors de son service militaire durant sa jeunesse.[réf. nécessaire]
Quand Steve Reeves meurt en 2000, Arnold Schwarzenegger lui rend hommage en ces termes : « Adolescent, j'ai grandi avec Steve Reeves. Ses accomplissements remarquables m'ont permis de percevoir ce qui était possible, quand d'autres autour de moi ne comprenaient pas toujours mes rêves... Une part de Steve Reeves a été présente dans tout ce que j'ai pu avoir la chance d'accomplir. »
Steve Reeves joue en 1953 à Broadway dans la comédie musicale Kismet (musical) (en) le rôle de garde du magicien.

0
abonné

L'Évadé de Yuma

de Camillo Bazzoni

Film L'Évadé de Yuma

Sandokan, le tigre de Bornéo

de Umberto Lenzi

Film Sandokan, le tigre de Bornéo

Le fils de Spartacus

de Sergio Corbucci

1
Film Le fils de Spartacus

Les conquérants héroiques

de Giorgio Venturini

Film Les conquérants héroiques

Romulus et Rémus

de Sergio Corbucci

1
Film Romulus et Rémus

La Guerre de Troie

de Giorgio Ferroni

1
Film La Guerre de Troie

Le Voleur de Bagdad

de Arthur Lubin

Film Le Voleur de Bagdad

Capitaine Morgan

de André De Toth

Film Capitaine Morgan

Les Derniers Jours de Pompéi

de Mario Bonnard

2
Film Les Derniers Jours de Pompéi

La Bataille de Marathon

de Jacques Tourneur

1
Film La Bataille de Marathon

Hercule et la reine de Lydie

de Pietro Francisci

Film Hercule et la reine de Lydie

Les Travaux d'Hercule

de Pietro Francisci

1
Film Les Travaux d'Hercule

Les hommes préfèrent les blondes

de Howard Hawks

4.1
Film Les hommes préfèrent les blondes

Jail Bait

de Edward D. Wood Jr.

1
Film Jail Bait