Soumitra Chatterjee (bengali : সৌমিত্র চট্টোপাধ্যায়) est un acteur indien bengali né le 19 janvier 1935. Il a joué dans de nombreux films de Satyajit Ray.
Il est diplômé de l'université de Calcutta, en littérature. Son premier film, Le Monde d'Apu (1959) est aussi sa première collaboration avec Satyajit Ray, et le début d'une collaboration qui se prolongera jusqu'aux années 1990. Outre sa carrière d'acteur de cinéma et de télévision, il est aussi acteur, auteur et metteur en scène de théâtre. Il écrit et récite également de la poésie. Le film documentaire Gaach (l'Arbre), réalisé par Catherine Berge, lui est consacré.
Il a refusé la Padma Shri que lui avait décerné le gouvernement indien dans les années 1970. En 2004 il reçoit et accepte le Padma Bhushan, troisième plus haute distinction civile décernée par l'Inde. Il a été fait Officier des Arts et des Lettres. En 2012 il reçoit du gouvernement indien le prix Dadasaheb Phalke, récompense qui distingue chaque année une personnalité pour l'ensemble de sa contribution au cinéma indien.