Sophie Guillemin

0 fan de cette actrice

Infos

Sophie Guillemin, née le 1er décembre 1977 à Paris, est une comédienne française.
Son bac en poche en 1996, Sophie Guillemin exerce plusieurs petits boulots, notamment figurante à Euro Disney et serveuse dans la restauration rapide. En 1998, remarquée par Cédric Kahn, elle décroche le rôle principal de L'Ennui qui lui vaudra une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. Elle est remarquée à l'époque pour ses formes généreuses, et considérée comme une « révélation ».
« Je n'ai rien préparé. C'était le désir de Cédric. Il voulait que je sois neutre et atone. Et quand j'en faisais trop, il me répétait : "Pense que tu es une secrétaire" », confie-t-elle en février 1999 au Nouveau Cinéma.
En 2000, elle est à l'affiche de On fait comme on a dit puis de Harry, un ami qui vous veut du bien. Elle y incarne la petite amie de Sergi López, rôle pour lequel elle sera à nouveau nommée pour le César du meilleur espoir féminin.
Elle enchaîne avec des comédies : Ça ira mieux demain et Du côté des filles. Dans A la folie, pas du tout, elle interprète la meilleure amie d'Audrey Tautou.
Convertie à l'Islam en 1999, elle refuse ensuite les scènes de nu à l'écran, puis porte un temps le voile dans le cadre de son « cheminement spirituel ». Elle déclare par la suite, « Le fait que je me mette à porter le foulard a provoqué des réactions violentes autour de moi, surtout dans le milieu du cinéma. Il y a eu des tas de ragots. On a dit que c’était le père de ma fille qui m’empêchait de travailler, ou que j’étais partie vivre en Arabie Saoudite, que j’allais aux castings en foulard, etc. Dans la rue, le regard des gens était très dur ». En 2002, elle arrête le cinéma : « Ma vie ressemblait à celle des “Desperate Housewives”. Pendant cinq années, je n’ai rien fait, à part élever ma fille. » Plus tard, elle cesse de porter le voile, qu'elle commençait à ressentir comme un « enfermement ». Ayant retrouvé le « désir de jouer », elle reprend le chemin des plateaux de cinéma à la fin des années 2000.

0
fan

La Tête en friche

de Jean Becker

29 personnes veulent le voir

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film La Tête en friche

01:00 jeudi

Gamines

de Éléonore Faucher

1 personne aime ce film

Affiche du film Gamines

Commis d'office

de Hannelore Cayre

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Commis d'office

Un chat un chat

de Sophie Fillières

Donnez votre avis

Affiche du film Un chat un chat

À la folie... pas du tout

de Laetitia Colombani

12 personnes veulent le voir

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film À la folie... pas du tout

01:00 jeudi

Ça ira mieux demain

de Jeanne Labrune

Donnez votre avis

Mardi 23
à 04h55
sur Cine+ Club

Affiche du film Ça ira mieux demain

Cine+ Club

04:55 Aujourd'hui

Harry, un ami qui vous veut du bien

de Dominik Moll

27 personnes aiment ce film

4.1
38 avis
Affiche du film Harry, un ami qui vous veut du bien

L'ennui

de Cédric Kahn

1 personne aime ce film

Affiche du film L'ennui