Saif Ali Khan

Acteur de 49 ans (16 août 1970)

Biographie

Saif Ali Khan (hindi : सैफ अली खान, bengali : সাইফ আলী খান), né le 16 août 1970 à New Delhi (Inde), est un acteur indien.
Après des débuts laborieux, Saif Ali Khan connaît la réussite à Bollywood en interprétant des rôles d’hommes modernes dans diverses comédies romantiques (Kal Ho Naa Ho, Hum Tum, Salaam Namaste). Mais il sait également diversifier la palette de ses rôles avec des drames (Dil Chahta Hai, Eklavya: The Royal Guard, Aarakshan) et des films d'action (Race, Agent Vinod)
Saif Ali Khan, né Sajid Ali Khan, est le fils de Mansoor Ali Khan, prince de Pataudi et célèbre joueur de cricket, et de Sharmila Tagore, petite-nièce de Rabindranath Tagore et actrice reconnue ayant joué à plusieurs reprises dans des films de Satyajit Ray. Sa grand-mère est Bégum de Bhopal, son oncle Nawabzada Sher Ali Khan Pataudi est Major-Général dans l'armée pakistanaise. Sa sœur, Soha Ali Khan, est également actrice.
Après avoir fréquenté la Lawrence School (Sanawar, Inde), il poursuit ses études en Angleterre à la Lockers Park School (Hertfordshire) puis au Winchester College. Outre le hindi, Saif Ali Khan parle couramment le bengali et l'anglais.
Il se marie à 21 ans avec l'actrice Amrita Singh mais s'en sépare en 2004 après qu'ils ont eu deux enfants : Sara et Ibrahim. Il entretient une relation depuis 2007 avec l'actrice de Bollywood Kareena Kapoor qu'il épouse en octobre 2012.
Saif Ali Khan connaît des débuts difficiles à Bollywood. Très indiscipliné, il se fait renvoyer de son premier tournage pour état d’ébriété et retards à répétition.
Il connaît son premier succès en 1994 dans Yeh Dillagi avec Kajol et Akshay Kumar. Les films suivants ne confirment pas l’espoir annoncé par son premier succès. Seule la saga familiale Hum Saath-Saath Hain est un succès notable en 1999 néanmoins son rôle est minime. Il faut attendre 2001 avec Dil Chahta Hai de Farhan Akhtar pour que sa carrière soit relancée et qu'il obtienne la reconnaissance du public et du milieu de Bollywood.
Les comédies romantiques à succès, telles Kal Ho Naa Ho, Hum Tum ou Salaam Namaste, lui donnent l'occadion de montrer son aisance dans l'interprétation d'hommes modernes. Kal Ho Naa Ho lui permet de recevoir plusieurs prix du Meilleur acteur dans un second rôle et Hum Tum le Filmfare Award du meilleur acteur comique. En 2004 dans Ek Hasina Thi, il montre également tout son talent dans un rôle plus ambigu de charmeur manipulateur d'Urmila Matondkar.
Il rejoint Shahrukh Khan en 2004 dans la tournée Temptation 2004, grand show au succès international reprenant les chansons les plus populaires de Bollywood.
La fortune continue à sourire à l'acteur puisque la critique salue ses performances dans Parineeta de Pradeep Sarkar avec Vidya Balan et Sanjay Dutt en 2005 et Omkara de Vishal Bhardwaj. Dans ce dernier, son interprétation d'un vengeur sournois et boiteux pour laquelle il n'hésite pas à s'enlaidir l'honore de son premier Prix du Meilleur acteur dans un rôle négatif aux Filmfare Awards 2007. L'année suivante dans Eklavya: The Royal Guard, son rôle de jeune prince moderne qui se transforme en justicier implacable quand il rejoint l'étouffante demeure familiale est remarqué par la critique. En 2008, Race remporte immédiatement un large succès au box-office.
Saif Ali Khan continue de casser son image trop lisse en choisissant des rôles peu consensuels comme le terroriste de Kurbaan (Rensil D'Silva, 2009) qui est boudé par le public malgré son interprétation appréciée et quelques scènes osées avec sa partenaire et compagne, Kareena Kapoor. Dans Aarakshan (Prakash Jha, 2011) il interprète un intouchable, ce qui crée une polémique en Inde car l'acteur est issu d'une famille princière. En 2012 il produit et interprète le rôle principal d'Agent Vinod, un film d'espionnage lorgnant du côté de James Bond. Les critiques ne sont pas mauvaises néanmoins la fréquentation des salles est insuffisante pour couvrir son lourd budget mais l'acteur rebondit avec une comédie romantique moderne, Cocktail.
2005 : Meilleur acteur pour Hum Tum
1994 : Meilleur débutant pour Aashiq Awara2002 : Meilleur acteur dans un rôle comique pour Dil Chahta Hai2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Kal Ho Naa Ho2005 : Meilleur acteur dans un rôle comique pour Hum Tum2007 : Meilleur acteur dans un rôle négatif Omkara
2002 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dil Chahta Hai2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Kal Ho Naa Ho2007 : Meilleur acteur dans un rôle négatif pour Omkara
2002 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dil Chahta Hai
2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Kal Ho Naa Ho
2007 : Meilleur acteur dans un rôle négatif pour Omkara
2002 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dil Chahta Hai
2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Kal Ho Naa Ho
2007 : Meilleur acteur dans un rôle négatif pour Omkara
2012 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Aarakshan

18
abonnés

Sortie prochainement

Pin Cushion

de Deborah Haywood

Film Pin Cushion

Baazaar

de Gauravv K. Chawla

Film Baazaar

Rangoon

de Vishal Bhardwaj

Film Rangoon

Phantom

de Kabir Khan

Film Phantom

Happy Ending

de Krishna D.K.

Film Happy Ending

Humshakals

de Sajid Khan

Film Humshakals

Bullett Raja

de Tigmanshu Dhulia

Film Bullett Raja

Go Goa Gone

de Krishna D.K.

1
Film Go Goa Gone

Race 2

de Abbas Alibhai Burmawalla

Film Race 2

Cocktail

de Homi Adajania

Film Cocktail

Agent Vinod

de Sriram Raghavan

Film Agent Vinod

Iron Man 2

de Jon Favreau

4.0
Film Iron Man 2

Kurbaan

de Renzil D'Silva

1
Film Kurbaan

Love Aaj Kal

de Imtiaz Ali

1
Film Love Aaj Kal

Roadside Romeo

de Jugal Hansraj

Film Roadside Romeo

Race

de Abbas Alibhai Burmawalla

Film Race

Thoda Pyaar Thoda Magic

de Kunal Kohli

Film Thoda Pyaar Thoda Magic

Ta Ra Rum Pum

de Siddharth Anand

1
Film Ta Ra Rum Pum

Nehlle Pe Dehlla

de Ajay Chandhok

Film Nehlle Pe Dehlla

Eklavya

de Vidhu Vinod Chopra

Film Eklavya

Omkara

de Vishal Bhardwaj

Film Omkara

Salaam Namaste

de Siddharth Anand

Film Salaam Namaste

Parineeta

de Pradeep Sarkar

1
Film Parineeta

New York Masala

de Nikhil Advani

4.0
Film New York Masala

Hum Tum

de Kunal Kohli

4.0
Film Hum Tum

Na Tum Jaano Na Hum

de Arjun Sablok

1
Film Na Tum Jaano Na Hum

Rehnaa Hai Terre Dil Mein

de Gautham Vasudev Menon

Film Rehnaa Hai Terre Dil Mein

Dil Chahta Hai

de Farhan Akhtar

4.0
Film Dil Chahta Hai

Hum Saath Saath Hain

de Sooraj R. Barjatya

4.0
Film Hum Saath Saath Hain

Main Khiladi Tu Anari

de Sameer Malkan

Film Main Khiladi Tu Anari

Aarakshan

de Prakash Jha

Film Aarakshan