Roy Andersson

0 fan de ce réalisateur

Infos

Roy Andersson est un réalisateur suédois, reconnu pour ses plans séquences tournés en studio, comparables à des tableaux vivants. Ses films sont principalement froids, lugubres et emplis d'humour noir. Il n'a réalisé que quatre longs-métrages en quarante ans, dont un primé par le jury à Cannes. La majeure partie de son travail a été consacrée aux publicités et à l'élaboration de sa propre maison de production.
Roy Andersson est un réalisateur suédois, né à Göteborg le 31 mars 1943. Après avoir suivi des études de cinéma à Stockholm, il réalise son premier long-métrage Une histoire d'amour suédoise qui lui vaudra un grand succès au niveau de la critique suédoise. Cinq ans plus tard, son film Giliap sera mal reçu et amènera le réalisateur à fonder sa propre maison de production, le Studio 24. Roy Andersson mettra ensuite vingt-cinq ans à réaliser et produire, à l'aide de la publicité, Chansons du deuxième étage qui le propulsera sur la scène internationale.
La publicité a été un moyen pour Roy Andersson de financer ses films, "c'est ainsi, dit-on, qu'il a mis au point son style burlesque : de larges et longs plans-séquences, où des archétypes sociaux évoluent dans un décor ultra stylisé, sous l'œil d'une caméra fixe.". Ingmar Bergman le qualifiera même de plus grand réalisateur de films publicitaires au monde, "il est tout de même surprenant de lire un tel hommage venant d'un homme davantage réputé pour sa tyrannie que pour sa générosité. Ce qui ne fait aucun doute, c'est la maîtrise exceptionnelle, et le ton ravageur, dont le cinéaste suédois fait preuve pour mousser les produits de ses clients."Lors d'une interview Roy Andersson parlera de ses réclames ainsi : "J'ai toujours réalisé mes films publicitaires avec la même philosophie. Je veux décrire l'humain avec respect et empathie. Mes publicités ne sont pas vraiment commerciales. Elles sont assez spéciales.(...) Et puis, je ne peux pas faire une publicité pour un produit que je n'aime pas. Enfin, on dit parfois que la publicité influence le cinéma. Ce n'est pas vrai : ce sont les publicités qui volent aux longs-métrages, sans aucune conscience, ni aucune honte."

0
fan

Det är en dag imorgon också

de Johan Carlsson

Donnez votre avis

Affiche du film Det är en dag imorgon också

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

de Roy Andersson

7 personnes aiment ce film

3.1
12 avis
Affiche du film Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

Une histoire d'amour suédoise

de Roy Andersson

1 personne aime ce film

Affiche du film Une histoire d'amour suédoise

Nous, les vivants

de Roy Andersson

Donnez votre avis

Affiche du film Nous, les vivants

Chansons du deuxième étage

de Roy Andersson

Donnez votre avis

Affiche du film Chansons du deuxième étage