Robert Beltran

Acteur de 66 ans (19 novembre 1953)

Biographie

Robert Beltran, né Robert Adame Beltran le 19 novembre 1953 à Bakersfield en Californie, est un acteur américain. Il est d'origine mexicaine (descendants métis d’amérindiens et de colons européens) et le septième de dix enfants (un de huit frères). Au lycée il fait beaucoup de sport et ce n'est qu'à l'université qu'il envisage une carrière d’acteur. Il termine ses études à l'université de Fresno State avec un diplôme en Art Théâtral et fait déjà preuve de talent dans de nombreuses pièces de théâtre au cours de ses études.
Après la fac, Robert s'installe à Los Angeles, où il débute dans son premier rôle de film dans Zoot Suit en 1981 et d'autres films pour le cinéma et la télévision suivent. Il aime la musique, il écoute un peu de tout, y compris la musique classique et il joue un peu de guitare. Ainsi que la littérature, il lit surtout des biographies et des livres historiques. Mais sa grande passion reste - parallèlement à sa carrière au cinéma - le théâtre. Il joue dans plusieurs pièces du célèbre théâtre El Teatro Campesino de Luis Valdez et il est le co-fondateur et co-directeur de l'East Los Angeles Classic Theater Group. Pour le California Shakespeare Festival il joue dans Le Songe d'une nuit d'été, Hamlet et Henri IV.
De 1995 à 2001 il a incarné le Commandant Chakotay dans Star Trek : Voyager, et il a donc eu beaucoup moins de temps pour le théâtre. Ce rôle de série TV l'a fait connaître partout dans le monde et lui a valu de remporter le Nosotros Golden Eagle Award en 1997, décerné au meilleur acteur de série télévisée projetant une image positive du citoyen latino-américain aux États-Unis.
Robert soutient la National Down Syndrome Association, association d'aide aux gens atteint du syndrome de Down (trisomie 21) et cet engagement lui tient à cœur, parce que son plus jeune frère est né trisomique. Il organise chaque année à Los Angeles le Galaxy Ball, dont les bénéfices vont à la « Down Syndrome Association of Los Angeles ».

0
abonné

Taking Chances

de Talmage Cooley

4
Film Taking Chances

Repo Chick

de Alex Cox

Film Repo Chick

Fire Serpent

de John Terlesky

Film Fire Serpent

Manticore

de Tripp Reed

Film Manticore

Nicaragua : Cocaine War

de Michael Taverna

Film Nicaragua : Cocaine War

Nixon

de Oliver Stone

4.0
Film Nixon

La Pastorela: The Shepherd's Tale

de Luis Valdez

Film La Pastorela: The Shepherd's Tale

The Chase

de Paul Wendkos

Film The Chase

Slam Dance

de Wayne Wang

Film Slam Dance

Latino

de Haskell Wexler

Film Latino

La Nuit de la comète

de Thom Eberhardt

2
Film La Nuit de la comète

The Mystic Warrior

de Richard T. Heffron

Film The Mystic Warrior

Calendar Girl Murders

de William A. Graham

Film Calendar Girl Murders

Œil pour œil

de Steve Carver

Film Œil pour œil

Eating Raoul

de Paul Bartel

Film Eating Raoul

Scenes from the Class Struggle in B...

de Paul Bartel

Film Scenes from the Class Struggle in Beverly Hills