Rhys Darby

Acteur de 45 ans (21 mars 1974)

Biographie

Rhys Montague Darby est un acteur et humoriste néo-zélandais, né le 21 mars 1974. Son rôle de Murray Hewitt dans la série télévisée Flight of the Conchords lui aura valu une certaine notoriété et ainsi permis de débuter sa carrière à Hollywood. Il est marié à Rosie Carnahan, a deux enfants, Finn et Théo, et vit désormais aux États-Unis, à Los Angeles.
En 1994, après trois ans au service de l’armée néo-zélandaise, où son expérience tient plus d’une erreur d’orientation professionnelle que d’un engagement personnel, Rhys Darby décide de troquer le fusil contre une arme qu’il maitrise bien mieux : le rire. Il s’inscrit alors à l’université de Canterbury (Christchurch) en 1995, où il rejoint le Comedy Club et fait rapidement parler de lui avec son one man show étudiant, Things Rhys can do.
L’année suivante, son duo avec Grant Lobban, Rhysently Granted, remporte la soirée scène ouverte au Southern Blues Bar de Christchurch, et permet à Rhys de se produire dans deux festivals internationaux. Son humour fait sensation et il est nommé consécutivement en 2001 et 2002 pour les Billy T Award, une cérémonie de remise de prix comédie néo-zélandaise. Il décroche ensuite son diplôme de théorie de l’art et s’installe à Auckland, où il continue de se mettre en scène, seul cette fois-ci.
En 2002, le kiwi s’exporte en Angleterre, pour faire ses armes. Deux ans plus tard, au Edinburgh Festival Fringe, il rencontrera Jemaine Clement et Bret McKenzie, le duo néo-zélandais de Flight of the Conchords.
Du rôle de manager dans la série radio de la BBC, lancée en 2005, Rhys Darby prend ensuite les traits de Murray Hewitt pour l’adaptation télévisée de Flight of the Conchords sur la chaîne américaine HBO. Pendant les deux saisons de la série, il incarnera l’attaché culturel de l’ambassade néo-zélandaise, et manager d’un duo de musiciens tout aussi raté que lui. Le côté pince-sans-rire et décalé de la série, associé à l’accent très particulier des acteurs néozélandais aura su faire de la série un ovni radiophonique et télévisuel et ainsi permis à ses acteurs de percer aux États-Unis.
Le succès de la série Flight of the Conchords aura permis à Rhys Darby de se faire connaître en tant qu’humoriste, mais aussi d’évoluer dans des domaines aussi différents que la télévision, le cinéma et la radio.
Les spectacles de Rhys Darby sont particulièrement marqués par le mélange d’anecdotes personnelles et la capacité qu’a l’humoriste à mimer et bruiter ses personnages. Après s’être produit dans différents festivals à travers le monde, (notamment au festival Just for Laughs de Montréal et au Edinburgh Festival Fringe) Rhys Darby sort, en 2008, un DVD de la performance live de son show « Imagine That! ».
Depuis, Rhys Darby enchaîne les tournées. Il passe notamment par le Bloomsbury Theatre de Londres. Un spectacle acclamé par la critique, qui salue la performance de l’humoriste. « La question la plus importante était de savoir s’il serait toujours aussi drôle même sans les « Conchords ». La réponse est un oui retentissant», déclare Perth Now.
Le 12 décembre 2011, le DVD de sa dernière tournée à Londres, Edinburgh, en Australie et Nouvelle-Zélande, Rhys Darby Night, est sorti.
Jim Carrey, avec qui Rhys Darby partagea l’écran le temps du film Yes Man, voit en lui « une folie à la Peter Sellers». « Il est simplement absolument brillant », déclarera la star. Cette collaboration sur le plateau de Yes Man fut celle qui marqua le début de la carrière de Rhys Darby à Hollywood.
Depuis, il a joué dans plusieurs productions (Good Morning England, Coming & Going) et est devenu la coqueluche de producteurs de série. En plus de son rôle dans How to be a Gentleman, Rhys Darby a été pressenti pour remplacer Steve Carell dans la série The Office.
Si Rhys Darby s'est fait coiffer au poteau pour le rôle de The Office, le producteur de la série, Ash Atalla, offre au comédien l'occasion de briller dans la nouvelle comédie anglaise de Channel 4, The Fun Police. Prévue pour l'automne 2011, la sitcom présentera Rhys Darby aux côtés de Vic Reeves.
Les marques se l’arrachent également pour leurs spots publicitaires. En juillet 2008, Rhys Darby apparait aux côtés de Roger Federer pour Nike, où il incarne un imposteur fou qui se prend pour le coach du tennisman.
En mars 2010, on le retrouve dans la série de publicités « Let’s do Amazing » de Hewlett Packard. Il y campe un interviewer auprès de célébrités comme Annie Liebowitz et Dr Dre.
Depuis son passage sur la BBC pour Flight of the Conchords, Rhys Darby continue ses frasques à la radio, en compagnie du journaliste néo-zélandais David Farrier, avec le programme « The Cryptid Factor », sur la fréquence 95bFM qu’il anime depuis septembre 2009.
2011 - How to be a Gentleman (CBS)
2010 - Comedy Christmas Cracker (TVNZ)
2009 - 7 Days (TV3, NZ)
2009 - The Amazing Dermot (Channel 4, UK)
2009 - Intrepid Journeys (TVNZ)
2009 - Rocked the Nation(C4)
2009 - Jaquie Brown Diaries (TV3)
2009 - Rove (ten)
2008 - Yo Gabba Gabba (Nick Jr)
2007 - Flight of the Conchords (HBO)
2007 - Ellen’s Really Big Show (TBS)
2007 - The Comedy Store (Paramount)
2006 - The Slammer (BBC1)
2005 - The Comedy Store (Paramount UK)
2005 - The Best of Reading Comedy Tent (ITV1)
2005 - Who's ya mate? (TVNZ)
2005 - 100 Greatest Cartoons ever (Channel 4)
2000 – Pulp Comedy Special (NZ)
1999 – Pulp Comedy (NZ)
2011 - Arthur Christmas
2011 - Love Birds
2010 - Coming and Going
2009 - Peacock Season (FMW Films, UK)
2010 - Diagnosis : Death
2009 - Good Morning England
2008 - Yes Man

0
abonné

Sortie le 04 décembre

Jumanji: Next Level

de Jake Kasdan

74
Film Jumanji: Next Level

Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

de Jake Kasdan

3.8
Film Jumanji : Bienvenue dans la Jungle

Les Trolls

de Mike Mitchell

3.5
Film Les Trolls

Hunt for the Wilderpeople

de Taika Waititi

3.9
Film Hunt for the Wilderpeople

Vampires en toute intimité

de Jemaine Clement

4.0
Film Vampires en toute intimité

Mission : Noël - Les aventures de l...

de Sarah Smith

4.0
Film Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël

Coming & Going

de Edoardo Ponti

Film Coming & Going

Love Birds

de Paul Murphy

1
Film Love Birds

Good Morning England

de Richard Curtis

4.3
Film Good Morning England

Yes Man

de Peyton Reed

4.0
Film Yes Man

Rhys Darby Live - Imagine That!

de Troy Miller

Film Rhys Darby Live - Imagine That!