Parker Posey

Actrice de 51 ans (08 novembre 1968)

Biographie

Parker Christian Posey, plus connue sous le nom de Parker Posey, est une actrice américaine née le 8 novembre 1968 à Baltimore, dans le Maryland (États-Unis).
Elle est principalement connue pour avoir joué plus d'une trentaine de films indépendants assez bien reçus, ce qui lui vaut le surnom de « Queen of the Indies », mais a également tourné dans des films grands publics.
Née à Baltimore, en Maryland, Parker Christian Posey est la fille de Lynda, cuisinière et Chris Posey, qui possédait une concession Chevrolet. Elle a un frère jumeau, Christopher. Son prénom est un hommage à la mannequin des années 1950 Suzy Parker (en).
Après sa naissance, elle et sa famille emménagent à Laurel (Mississippi), où sa mère a travaillé comme cuisinière et instructrice culinaire pour le Viking Range Corporation, à Greenwood et son père exploitait une concession automobile. Puis elle a vécu à Monroe (Louisiane). Elle a été élevée dans la religion catholique.
En 1991, Posey a vingt-trois ans lorsqu'elle débute sa carrière avec le téléfilm First Love, Fatal Love, suivi du soap opéra As the World Turns (inédit en France), dans lequel elle incarne Tess Shelby, rôle qu'elle tiendra pendant un an, suivi d'une participation dans la mini-série Les Chroniques de San Francisco, où elle apparaîtra également dans les opus suivants.
Ce n'est qu'en 1993 qu'elle commence une carrière cinématographique marquée par un premier rôle important au film culte Génération rebelle, qui a vu également de futurs grands noms du cinéma américain faire leurs premières armes tels que Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovich, Adam Goldberg, Renee Zellweger et Joey Lauren Adams. Le film ne rencontre qu'un succès d'estime, obtenant au fil des années le statut de film culte. La même année, elle participe à la comédie Coneheads, basé sur un sketch de l'émission Saturday Night Live, avant de participer au court-métrage Flirt, de Hal Hartley, avec lequel elle collaborera à six reprises en devenant son actrice fétiche (Amateur, Opera No. 1, l'adaptation en long-métrage de Flirt, Henry Fool et sa suite Fay Grim et The Sisters of Mercy, dont elle co-écrira le scénario).
Ce n'est qu'en 1995 qu'elle obtient un rôle principal avec la comédie indépendante Party Girl, qui rencontre un succès inattendu, mais toutefois restreint (472 320 dollars pour un budget de seulement 150 000 dollars). Mais il reste cependant connu pour avoir été le premier film à être montré dans son intégralité sur Internet. Après ce succès, elle incarnera deux seconds rôles, contre le souhait de son manager.
Elle enchaîne les films en tournant auprès de réalisateurs réputés tels que Gregg Araki (Doom Generation) et Julian Schnabel (Basquiat) et des films tels que En route vers Manhattan, devenant ainsi l'égérie du cinéma indépendant américain, ce qui lui vaudra le surnom de « Queen of the Indies» par le très réputé magazine Time.
En 1997, sa prestation de jeune femme perturbée se prenant pour Jackie Kennedy dans la comédie dramatique dans The House of Yes ne passe pas inaperçu, puisqu'elle obtient le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance.
En 1998, sa carrière est à un tournant puisqu'elle s'oriente vers un cinéma plus grand public, en incarnant la petite amie surbookée de Tom Hanks dans la comédie romantique Vous avez un mess@ge, suivi du film d'horreur Scream 3, où elle prête ses traits à une actrice survoltée, mais cela ne l'empêche pas de tourner par la suite des films à faible budget ou à faible retentissement public mais salués par la critique tels que The Anniversary Party et Personal Velocity: Three Portraits, où son interprétation d'une femme d'affaires ambitieuse lui vaut d'obtenir une nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice.
Durant cette période, elle travaille à plusieurs reprises avec le réalisateur Christopher Guest avec lequel elle avait déjà collaboré dans Waiting for Guffman (1996), pour des films tels que Bêtes de scène, A Mighty Wind, pour lequel elle chante et joue de la mandoline et For Your Consideration.
Elle continue à alterner blockbusters à succès (Une affaire de cœur, Blade: Trinity, Superman Returns, où elle est la petite amie de Lex Luthor, The Eye) et petites productions (The Oh in Ohio, Fay Grim), ainsi que la télévision (Hell on Heels: The Battle of Mary Kay, téléfilm qui lui vaut d'être nommée au Golden Globe, Boston Justice, Bored to Death, Will et Grace).
En 2007, elle tourne sous la direction de son amie Zoe Cassavetes dans la comédie Broken English, qui lui vaut une seconde nomination à l'Independent Spirit Award de la meilleure actrice. La même année, elle tient l'un des rôles principaux de la série The Return of Jezebel James, qui sera annulé au bout de la diffusion de trois épisodes.
En 2011, elle rejoint la distribution de la deuxième saison de la série télévisée The Big C.
Au début des années 2000, elle fait ses premiers pas au théâtre, à Broadway avec la pièce Taller Than a Dwarf, d'Elaine May, dans lequel elle partage la vedette avec Matthew Broderick. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin avec des pièces off-Broadway tels qu'Hurlyburly, pour laquelle elle a reçu le Lucille Lortel Award, Fifth of July de Lanford Wilson, Four Dogs and a Bone, de John Patrick Shanley et mis en scène par Lawrence Kasdan.
Elle a également écrit des scénarios, des articles et interviews dans des magazines, mais aussi joue aussi de la mandoline sur un titre du groupe The Dandy Warhols (album Welcome to the Monkey House), participe à l'écriture d'un titre pour Ryan Adams, son petit ami de l'époque ainsi que les chœurs pour l'album de ce dernier (Rock'n'Roll, 2003)
Avec l'équipe du film A Mighty Wind, Posey a joué son rôle dans le film, Sissy Knox, pour une série de concerts dans divers villes des États-Unis, en mai, septembre et novembre 2003.
Elle a également joué le rôle de Lulu dans Nuits blanches à Seattle, de Nora Ephron (1993), mais ses scènes furent coupées au montage.

7
abonnés

Sortie prochainement

Columbus

de Kogonada

2
Film Columbus

Sortie prochainement

The Brits Are Coming

de James Oakley

2
Film The Brits Are Coming

Mascots

de Christopher Guest

Film Mascots

Café Society

de Woody Allen

3.6
Film Café Society

L'homme irrationnel

de Woody Allen

3.7
Film L'homme irrationnel

Ned Rifle

de Hal Hartley

Film Ned Rifle

Grace de Monaco

de Olivier Dahan

3.2
Film Grace de Monaco

Hemingway and Gellhorn

de Philip Kaufman

2
Film Hemingway and Gellhorn

Highland Park

de Andrew Meieran

Film Highland Park

And Now a Word from Our Sponsor

de Zack Bernbaum

Film And Now a Word from Our Sponsor

Price Check

de Michael Walker

Film Price Check

Inside Out

de Artie Mandelberg

Film Inside Out

Happy Tears

de Mitchell Lichtenstein

Film Happy Tears

The Eye

de Xavier Palud

3.8
Film The Eye

Alice dans tous ses états

de Sandy Tung

1
Film Alice dans tous ses états

Broken English

de Zoe R. Cassavetes

1
Film Broken English

For Your Consideration

de Christopher Guest

Film For Your Consideration

Superman Returns

de Bryan Singer

3.5
Film Superman Returns

Adam & Steve

de Craig Chester

1
Film Adam & Steve

The Oh in Ohio

de Billy Kent

Film The Oh in Ohio

Fay Grim

de Hal Hartley

Film Fay Grim

Blade: Trinity

de David S. Goyer

3.5
Film Blade: Trinity

Frankenstein

de Marcus Nispel

Film Frankenstein

Une affaire de cœur

de Peter Howitt

3.7
Film Une affaire de cœur

A Mighty Wind

de Christopher Guest

1
Film A Mighty Wind

Allumeuses !

de Roger Kumble

3.7
Film Allumeuses !

Personal Velocity

de Rebecca Miller

Film Personal Velocity

The Anniversary Party

de Alan Cumming

1
Film The Anniversary Party

Betes de scene

de Christopher Guest

1
Film Betes de scene

Josie and the Pussycats

de Harry Elfont

3
Film Josie and the Pussycats

Scream 3

de Wes Craven

3.9
Film Scream 3

Vous avez un message

de Nora Ephron

4.0
Film Vous avez un message

Dinner at Fred's

de Shawn Thompson

Film Dinner at Fred's

The Misadventures of Margaret

de Brian Skeet

Film The Misadventures of Margaret

Henry Fool

de Hal Hartley

Film Henry Fool

Drunks

de Peter Cohn

Film Drunks

Basquiat

de Julian Schnabel

4.3
Film Basquiat

Frisk

de Todd Verow

Film Frisk

SubUrbia

de Richard Linklater

1
Film SubUrbia

Waiting for Guffman

de Christopher Guest

Film Waiting for Guffman

The Daytrippers

de Greg Mottola

Film The Daytrippers

The Doom Generation

de Gregg Araki

4.1
Film The Doom Generation

Kicking and Screaming

de Noah Baumbach

1
Film Kicking and Screaming

Party Girl

de Daisy von Scherler Mayer

Film Party Girl

Flirt

de Hal Hartley

1
Film Flirt

Joyeux Noël

de Nora Ephron

Film Joyeux Noël

Amateur

de Hal Hartley

4
Film Amateur

Sleep with Me

de Rory Kelly

Film Sleep with Me

Dead Connection

de Nigel Dick

1
Film Dead Connection

Génération rebelle

de Richard Linklater

3.9
Film Génération rebelle

Coneheads

de Steve Barron

3.2
Film Coneheads

Tales of the City

de Alastair Reid

Film Tales of the City

Spring Breakdown

de Ryan Shiraki

4
Film Spring Breakdown

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.