Olivia de Havilland

Actrice de 103 ans (01 juillet 1916)

Biographie

Olivia Mary de Havilland, née le 1er juillet 1916 à Tokyo (Japon), est une actrice américaine d'origine anglaise.
Olivia est la fille de parents anglais, l'avocat Walter De Havilland et l'actrice Lillian Fontaine. Sa sœur n'est autre que Joan Fontaine (née en 1917). Son père est le demi-frère de Charles de Havilland, père de Sir Geoffrey de Havilland, pionnier de l'aviation, fondateur de la De Havilland Aircraft Company. La famille De Havilland déménagea de Tokyo lorsque Olivia avait deux ans, pour s'installer à Saratoga, en Californie. Elle alla à l'école de Los Gatos High School et le couvent de Notre Dame à Belmont.
Sa carrière démarra dans Alibi Ike avec Joe E. Brown en 1935. Elle apparaît par le rôle de Hermia dans Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), sa première pièce de théâtre, à l'Hollywood Bowl. On fit ensuite de cette pièce un film avec la même distribution. De Havilland partagea l'affiche avec Errol Flynn dans de nombreux films populaires tels que Capitaine Blood (Capitain Blood), La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) en 1936, et devint Dame Mariane dans Les Aventures de Robin des Bois (The Adventure of Robin Hood) en 1938. Elle prête ses traits à Melanie Wilkes dans Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind) en 1939, et en reçoit une nomination pour l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (que Hattie McDaniel jouant Mama dans le même film, remportera).
En 1941, elle est naturalisée citoyenne américaine. Elle et sa sœur sont chacune sélectionnées pour l'oscar de la meilleure actrice en 1942. Ce fut Joan qui l'emporta pour son rôle dans Soupçons (Suspicion) d'Alfred Hitchcock face à la candidature de sa sœur pour Par la porte d'or (Hold Back the Dawn). Le biographe Charles Higham décrivant les évènements de cette cérémonie, déclara que Fontaine s'avançant pour recevoir sa récompense, a singulièrement rejeté les tentatives de félicitations que voulait lui adresser Olivia, et que celle-ci fut blessée et embarrassée par un tel comportement. Il expliqua que les sœurs avaient une relation compliquée, et que bien que toutes deux aient refusé de commenter l'incident, déclara que cet épisode était le catalyseur de ce qui se veut être deux vies remplies de querelles. Les deux femmes sont restées en mauvais termes depuis ce jour.
Pendant la même époque, Olivia devint de plus en plus frustrée par les rôles qui lui étaient assignés. Elle estima être capable de jouer d'autres rôles que les sages demoiselles en détresse stéréotypées et commença à rejeter les scénarios proposés pour ce type de personnages. À cause de la loi permettant aux studios de suspendre les contrats des acteurs en cas de rejet d'un rôle, la période de suspension fut ajoutée à la durée du contrat. En théorie, ceci permettait à un studio de maintenir indéfiniment son contrôle sur un contractuel. Rares furent ceux qui essayèrent de modifier le système ; Bette Davis, avec qui elle était amie, intenta un infructueux procès à la Warner Bros. durant les années 1930. N'acceptant plus cette situation, Olivia De Havilland leur en intenta un dans les années 1940 et celui-ci porta ses fruits ; de ce fait, le pouvoir des studios fut réduit et étendit la liberté des acteurs. Cette décision fut l'un des actes légaux les plus importants et de plus grande envergure jusqu'alors à Hollywood. Le courage d'Olivia en intentant ce procès lui valut le respect et l'admiration de ses collègues.
La qualité et la variété de ses rôles commence à s'améliorer. Après trois années d'absence, elle fait son retour dans À chacun son destin (1946). Dans le rôle d'une mère qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, tente de retrouver son fils, elle obtient l'oscar de la meilleure actrice. Les critiques sont élogieuses envers ses nouveaux rôles. James Agee, dans sa critique de La Double Enigme, note qu'elle est « l'une des plus jolies femmes dans les films. Elle ne possède pas un talent remarquable mais son jeu est sérieux, calme, minutieux et bien soutenu... un vrai plaisir à contempler. »
Les critiques sont unanimes quant à sa prestation dans La Fosse aux serpents (1948). Ce film est l'un des premiers à tenter de réaliser un portrait réaliste de la maladie mentale et Olivia de Havilland est louée pour sa volonté de jouer un personnage totalement dénué de glamour et d'être confrontée à tant de sujets controversés. Elle remporte un deuxième oscar pour L'Héritière en 1950. Son interprétation d'une jeune fille riche qui prend conscience que seul son argent intéresse ses soupirants est, selon les critiques, « remarquable » et « à glacer le sang. »
Elle tourne de moins en moins de films à partir des années 1950. Elle refuse le rôle de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir parce que « je venais de donner naissance à mon fils et je ne pouvais plus le faire » et non parce qu'elle aurait trouvé le script immoral comme cela a été rapporté. Le rôle est finalement attribué à sa partenaire d'Autant en emporte le vent, Vivien Leigh, pour lequel elle remporte un oscar.
Elle est nommée pour un Golden Globe pour sa performance dans Ma cousine Rachel (1952) aux côtés de Richard Burton. Elle est ensuite dirigée par Terence Young dans La Princesse d'Eboli (1955) et Stanley Kramer dans Pour que vivent les hommes (également en 1955) où elle donne la réplique à Robert Mitchum et Frank Sinatra.
En 1964, elle joue, dans le thriller Une femme dans une cage, une femme handicapée persécutée par un groupe de jeunes. La même année, elle donne la réplique à Bette Davis qui la choisit pour succéder à Joan Crawford dans Chut... chut, chère Charlotte. En 1965, elle devint la première femme à être présidente du jury au Festival de Cannes.
Vivant à Paris depuis 1953, elle vit à l'écart du monde du cinéma. Elle a déclaré travailler sur une autobiographie. Elle présenta la 75e cérémonie des oscars en 2003. Turner Classic Movies a diffusé un documentaire rétrospectif nommé Melanie Remembers et dans lequel Olivia de Havilland est interviewée pour le 65e anniversaire de la sortie de Autant en emporte le vent. À 88 ans, elle se remémore tous les détails de son casting (elle était en contrat avec la Warner qui refusait d'abord de la prêter à Selznick) et du tournage. Elle reçoit la Légion d'honneur le 9 septembre 2010. Lors de la cérémonie des César du 25 février 2011 au théâtre du Châtelet où elle est présente, la profession du cinéma lui rend hommage par une ovation debout.
Olivia de Havilland épouse en 1946 le romancier américain Marcus Goodrich. Elle donne naissance à un fils Benjamin (1949-1991) qui devint mathématicien. Elle divorce en 1954 et épouse en secondes noces, en 1955, en Sologne, le journaliste français Pierre Paul Galante dont elle divorce en 1979. De cette union naitra Gisèle, née en 1956, qui se consacre au journalisme.
Voir aussi
Vivien Leigh Clark Gable Leslie Howard Hattie McDaniel

3
abonnés

Game Night

de Jonathan Goldstein

3.5
Film Game Night

The First 100 Years: A Celebration ...

de Chuck Workman

Film The First 100 Years: A Celebration of American Movies

The Woman He Loved

de Charles Jarrott

Film The Woman He Loved

Anastasia: The Mystery of Anna

de Marvin J. Chomsky

1
Film Anastasia: The Mystery of Anna

Hollywood Out-takes and Rare Footag...

de Ron Blackman

Film Hollywood Out-takes and Rare Footage

Un meurtre est-il facile ?

de Claude Whatham

Film Un meurtre est-il facile ?

La Cinquième Mousquetaire

de Ken Annakin

Film La Cinquième Mousquetaire

L'Inévitable Catastrophe

de Irwin Allen

1
Film L'Inévitable Catastrophe

Les Naufragés du 747

de Jerry Jameson

2
Film Les Naufragés du 747

Jeanne, papesse du diable

de Michael Anderson

Film Jeanne, papesse du diable

The Screaming Woman

de Jack Smight

Film The Screaming Woman

Les Derniers Aventuriers

de Lewis Gilbert

Film Les Derniers Aventuriers

Une femme dans une cage

de Walter Grauman

Film Une femme dans une cage

Chut... chut, chère Charlotte

de Robert Aldrich

1
Film Chut... chut, chère Charlotte

Light in the Piazza

de Guy Green

Film Light in the Piazza

Les Canons de Navarone

de J. Lee Thompson

4.2
Film Les Canons de Navarone

Libel

de Anthony Asquith

Film Libel

Le fier rebelle

de Michael Curtiz

1
Film Le fier rebelle

Pour que vivent les hommes

de Stanley Kramer

Film Pour que vivent les hommes

Ma cousine Rachel

de Henry Koster

Film Ma cousine Rachel

L'Héritière

de William Wyler

Film L'Héritière

La Fosse aux serpents

de Anatole Litvak

1
Film La Fosse aux serpents

La Double Énigme

de Robert Siodmak

Film La Double Énigme

The Well-Groomed Bride

de Sidney Lanfield

Film The Well-Groomed Bride

La vie passionnée des sœurs Brontë...

de Curtis Bernhardt

Film La vie passionnée des sœurs Brontë

À chacun son destin

de Mitchell Leisen

1
Film À chacun son destin

Government Girl

de Dudley Nichols

Film Government Girl

Princess O'Rourke

de Norman Krasna

Film Princess O'Rourke

Remerciez votre bonne étoile

de David Butler

Film Remerciez votre bonne étoile

The Male Animal

de Elliott Nugent

Film The Male Animal

L'amour n'est pas en jeu

de John Huston

Film L'amour n'est pas en jeu

The Strawberry Blonde

de Raoul Walsh

Film The Strawberry Blonde

La Charge fantastique

de Raoul Walsh

1
Film La Charge fantastique

Par la porte d'or

de Mitchell Leisen

Film Par la porte d'or

La Piste de Santa Fe

de Michael Curtiz

Film La Piste de Santa Fe

Mon Amour est Revenu

de Curtis Bernhardt

Film Mon Amour est Revenu

Raffles

de Sam Wood

Film Raffles

Autant en emporte le vent

de Victor Fleming

4.0
Film Autant en emporte le vent

La Vie privée d'Élisabeth d'Anglete...

de Michael Curtiz

2
Film La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre

Les Conquérants

de Michael Curtiz

1
Film Les Conquérants

Wings of the Navy

de Lloyd Bacon

Film Wings of the Navy

Les Aventures de Robin des Bois

de Michael Curtiz

4.2
Film Les Aventures de Robin des Bois

Hard to Get

de Ray Enright

Film Hard to Get

Quatre au Paradis

de Michael Curtiz

Film Quatre au Paradis

Gold Is Where You Find It

de Michael Curtiz

Film Gold Is Where You Find It

L'Aventure de minuit

de Archie Mayo

Film L'Aventure de minuit

The Great Garrick

de James Whale

Film The Great Garrick

Call It a Day

de Archie Mayo

Film Call It a Day

La Charge de la brigade légère

de Michael Curtiz

1
Film La Charge de la brigade légère

Anthony Adverse, marchand d'esclave...

de Michael Curtiz

1
Film Anthony Adverse, marchand d'esclaves

Le Songe d'une nuit d'été

de Max Reinhardt

Film Le Songe d'une nuit d'été

The Irish in Us

de Lloyd Bacon

Film The Irish in Us

Alibi Ike

de Ray Enright

Film Alibi Ike

Capitaine Blood

de Michael Curtiz

1
Film Capitaine Blood