Neil Marshall

Acteur et réalisateur de 49 ans (25 mai 1970)

Biographie

Neil Marshall, né le 25 mai 1970 à Newcastle upon Tyne en Angleterre au Royaume-Uni, est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur britannique, ayant commencé sa carrière en montage avant de réaliser les films à succès Dog Soldiers et The Descent.
Né le 25 mai 1970, Neil Marshall grandit à Newcastle upon Tyne en Angleterre. Alors qu'il avait cinq ou six ans, ses parents le laissaient tard devant la télévision diffusant Frankenstein, puis La Malédiction de Richard Donner (1976), The Shining de Stanley Kubrick (1980), Les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg (1981), The Thing de John Carpenter (1982) et, à onze ans, il s'en était déjà inspiré à devenir réalisateur  : il commença à faire des films avec son caméra Super 8 à la maison avec son meilleur ami.
En 1989, il fréquenta l'école du cinéma à Newcastle Polytechnic — aujourd'hui l'Université de Northumbria — où, engagé par Bharat Nalluri en 1994, il travailla en tant que monteur, storyboarder et assistant réalisateur sur le court-métrage Driven pour la télévision et Killing Time pour le cinéma en 1998.
Il fut engagé en 1995 comme scénariste en compagnie de Caspar Berry et Fleur Costello et montage du premier film Killing Time de Bharat Nalluri (1998). Ensuite, il continua à écrire pour les courts métrages comme The Gatherers de Ian D. Fleming (1998), Bully de Darren Mapletoft (1999) et, dans la même année que ce dernier-ci, réalisa son premier court-métrage Combat.
En 2002, en tant que scénariste et monteur, il dirigea finalement son premier long-métrage Dog Soldiers tourné dans la région des Highlands en Écosse et presque entièrement au Luxembourg, mettant en scène six soldats anglais inexpérimentés pris au piège des loups-garous. Un film d'horreur qui devint vite un film culte au Royaume-Uni et aux États-Unis et qui rapporta un Corbeau d’or et un Pégase au Festival international du film fantastique de Bruxelles ainsi que le Grand Prix du film fantastique européen en argent au Festival international du film du Luxembourg. « Je suis étonné et très ravi. C'est un film d'horreur original avec de masses de gore et d'humour, parfait pour un post-pub session avec quelques boîtes de conserve. Pour moi, ce Dog Soldiers fait partie d'un film d'horreur, d'un film de militaire, de guerre et de western. Cela en fait de nombreux hommages aux Westerns comme La Horde sauvage et Rio Bravo, mais personne ne semble reprendre ces genres de film ! ».
Après avoir « développé le scénario pendant deux ans environ », reprenant le même genre, il présenta en 2005 The Descent avec succès où l'on voit un groupe de jeunes spéléologues passionnées coincées dans une grotte souterraine et soudain pourchassées par des monstres difformes. Ce qui lui avait valu de nombreuses récompenses dont, pour lui, un Prix du meilleur réalisateur au festival du film indépendant britannique et un autre Prix de la meilleure réussite technique lors des Evening Standard British Film Awards en 2006.
Une suite The Descent: Part 2 eut été présentée en 2009, dont il est uniquement producteur exécutif, sous la réalisation de Jon Harris.
En chemin, Neil Marshall se chargeait de nombreux projets annulés ou non, comme en 2008, il voyait Hugh Jackman dans le rôle d'un pilote de courses automobiles pour son projet du film Drive, un adaptation du roman de James Sallis, et qu'il avait l'intention de « commencer à tourner dès cet été ». Tout changea en 2010, il laissa la réalisation à Nicolas Winding Refn. En juin 2009, 20th Century Fox entama des négociations avec Neil Marshall alors pressenti pour se pencher sur le remake Predators, mais le choix se tournait plutôt vers Nimród Antal. En octobre 2009, Paramount Pictures songeait à Neil Marshall et Neill Blomkamp comme remplaçant de Peter Berg qui avait abandonné le projet, le remake de Dune de David Lynch (1984), et avait désormais choisi le réalisateur français Pierre Morel.
Continuant sa voie cinématographique, toujours à la fois scénariste et réalisateur, il tourna en Afrique du Sud et en Écosse pour le thriller post-apocalyptique à la Mad Max écossaise Doomsday, en 2008, avec Rhona Mitra, Bob Hoskins et Malcolm McDowell. Malgré un curieux mélange des films des années 1980 et un budget de dix-sept millions de livres, il était loin d'être le meilleur des deux premiers films.
Par la suite, dans un nouveau genre étant donné péplum, en 2010, il réalisa en Angleterre dans la forêt d'Alice Holt, et en Écosse, précisément à Badenoch, ainsi que Strathspey et dans le domaine Glenfeshie, sans oublier que certaines scènes ont été tournées en studio, dans les studios d'Ealing, à Londres, et les studios de Shepperton, dans le Surrey pour Centurion avec Michael Fassbender et Axelle Carolyn, épouse du réalisateur.
Ian D. Fleming, l'assistant réalisateur du seconde équipe de ce dernier film, annonça en février 2010 que Neil Marshall sera producteur exécutif de son deuxième long-métrage Ghost of Slaughterford.
Après la rencontre pour l'interview, Neil Marshall est marié à la journaliste belge Axelle Carolyn en 2007, qui est également actrice, maquilleuse, scénariste et romancière.

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