Montgomery Clift

9 fans de cet acteur

Infos

Edward Montgomery Clift, né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska) et mort le 23 juillet 1966 à New York, est un acteur américain.
À la fin des années 1940, Montgomery Clift impose au cinéma une interprétation qui modifie radicalement, et définitivement, l’image du héros américain. Aux antipodes de la virilité monolithique, il révèle des émotions, des doutes, qui troublent et motivent son jeu ; avec lui, le personnage devient pensant, complexe, nuancé et vulnérable. À ce titre, l’affrontement avec John Wayne (visiblement déconcerté) dans La Rivière rouge est tout à fait emblématique.
Marlon Brando et James Dean, qui s’en inspirent, ajoutent à la vulnérabilité la fameuse touche rebelle. Si Brando se défendra d’avoir été influencé, mais simplement intrigué, Dean le revendiquera en signant parfois : Jimmy Clift Brando Dean.
Par la suite, Montgomery Clift sera pour toute une génération de comédiens (issus pour la plupart de l’Actors Studio, comme Robert De Niro ou Al Pacino) une référence, un modèle intègre et résolu (sa devise aurait pu être : Absolutely not!). Jusqu’à son dernier film, il ne sera jamais caricatural.
Le 12 mai 1956, le comédien est victime d’un terrible accident d’automobile au volant de sa Chevrolet Bel Air, que beaucoup assimilent alors à un suicide manqué, durant le tournage du film L’Arbre de vie (1958) de Edward Dmytryk. Malgré les tentatives de la chirurgie plastique, Montgomery Clift a le visage définitivement défiguré. Paradoxalement, l’aspect crispé de son regard, ajouté à l’intensité expressive de ses yeux, rendent par la suite ses prestations dans Soudain l’été dernier (1959), Le Fleuve sauvage (1960) ou The Misfits (1961) encore plus émouvantes.
Montgomery Clift a entretenu, depuis le début des années 1950 jusqu’à sa mort, une sorte d’« amitié amoureuse » avec Elizabeth Taylor, amitié qui, en raison de l’homosexualité de l’acteur, est restée un amour platonique.
John Wayne, d’opinion plutôt conservatrice, reste cependant le dernier des seuls acteurs d’Hollywood à le soutenir pendant ses derniers jours. Il meurt d’un arrêt cardiaque en juillet 1966.
Montgomery Clift est enterré à Brooklyn au cimetière Quaker de Prospect Park. Sa pierre tombale, perdue parmi les autres n'est pas librement accessible au public. Sa famille a justifié ce choix pour préserver la paix éternelle enfin trouvée par l'acteur. En juin 2006, son Brownstone de New York situé au 217 East 61 Street a été proposé à la vente pour la somme de 5,5 millions de dollars. Monty Clift en avait fait l'acquisition en 1960 et c'est du reste dans cette même demeure qu'il est décédé en 1966. Pour l'anecdote, une plaque avait été disposée sur le mur du Brownstone côté rue mais celle-ci fut ensuite enlevée car trop de curieux venaient se faire photographier devant cette demeure et importunaient les propriétaires. Si l'homme a lutté toute sa vie contre ses démons intérieurs, il reste aujourd'hui l'une des références absolue dans le monde du 7e art tant son jeu d'acteur était d'une incroyable sensibilité et d'une justesse époustouflante. Xavier Florit a rencontré Liliane Montevecchi, l'une de ses plus fidèles amies avec Liz Taylor, qui lui a confirmé combien l'homme était naturellement doué et longtemps sa "fracture de l'âme" lui a servi d'inspiration pour véhiculer ses émotions et habiter ses personnages avec force et vérité. Montgomery Clift est, avec Marlon Brando et James Dean, l'un des acteurs qui auront marqué de leur empreinte le cinéma américain des années 1950-1960. Beaucoup d'écoles de théâtre contemporaines ainsi que d'enseignement sur l'art dramatique se réfèrent à Montgomery Clift, car si « l'intention » demeure essentielle dans l'appropriation d'un personnage, c'est avant tout la capacité à intégrer les fondements d'une personnalité qui permettent à un acteur de se transcender. Monty Clift a indéniablement été le premier acteur du milieu du XXe siècle à offrir cette nouvelle dimension dans le jeu d'acteur. Marlon Brando reconnaissait en lui cette étrange et fascinante faculté. James Dean s'est inspiré de Monty ainsi que de Brando pour marier la force brutale de l'un à la sensibilité exacerbée de l'autre et proposer ainsi un jeu plus border line dans lequel le personnage est sans cesse tiraillé par cette dichotomie des émotions. La beauté et le charisme envoutant de Montgomery Clift venaient parfaire ces prestations.
La carrière de Montgomery Clift a été courte mais d'une richesse sans égale tant les films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques.
En 1954, il adapte et joue La Mouette de Tchekhov.

9
fans

Listen to Me Marlon

de Stevan Riley

Donnez votre avis

Affiche du film Listen to Me Marlon

The Search

de Michel Hazanavicius

23 personnes aiment ce film

3.9
32 avis
Affiche du film The Search

Montgomery Clift

de Claudio Masenza

Donnez votre avis

Affiche du film Montgomery Clift

L'Espion

de Raoul Lévy

Donnez votre avis

Affiche du film L'Espion

The Love Goddesses

de Saul J. Turrell

Donnez votre avis

Affiche du film The Love Goddesses

Freud, passions secrètes

de John Huston

1 personne aime ce film

Affiche du film Freud, passions secrètes

Le Fleuve sauvage

de Elia Kazan

1 personne a envie de le voir

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film Le Fleuve sauvage

01:00 jeudi

Jugement à Nuremberg

de Stanley Kramer

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Jugement à Nuremberg

Les désaxés

de John Huston

1 personne aime ce film

Affiche du film Les désaxés

Les Désaxés

de John Huston

Donnez votre avis

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film Les Désaxés

01:00 jeudi

Soudain l'été dernier

de Federico Fellini

2 personnes veulent le voir

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film Soudain l'été dernier

01:00 jeudi

Le Bal des maudits

de Edward Dmytryk

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Le Bal des maudits

Lonelyhearts

de Vincent J. Donehue

Donnez votre avis

Affiche du film Lonelyhearts

L'Arbre de vie

de Edward Dmytryk

Donnez votre avis

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film L'Arbre de vie

01:00 jeudi

Tant qu'il y aura des hommes

de Fred Zinnemann

3 personnes aiment ce film

Affiche du film Tant qu'il y aura des hommes

La Loi du silence

de Alfred Hitchcock

3 personnes aiment ce film

Affiche du film La Loi du silence

Station Terminus

de Vittorio de Sica

Donnez votre avis

Affiche du film Station Terminus

Une place au soleil

de George Stevens

5 personnes veulent le voir

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film Une place au soleil

01:00 jeudi

Le pont aérien

de George Seaton

Donnez votre avis

Affiche du film Le pont aérien

L'Héritière

de William Wyler

1 personne aime ce film

Affiche du film L'Héritière

La Rivière rouge

de Howard Hawks

5 personnes aiment ce film

4.7
6 avis
Affiche du film La Rivière rouge

Les Anges marqués

de Fred Zinnemann

Donnez votre avis

Affiche du film Les Anges marqués