Mikio Naruse

Réalisateur né le 20 août 1905 (décédé à 63 ans)

Biographie

Mikio Naruse (成瀬 巳喜男, Naruse Mikio?, 20 août 1905 – 2 juillet 1969) est un réalisateur, écrivain et producteur japonais. Il est l'auteur de 89 films datant de la fin du cinéma muet jusqu'aux années 1960. Naruse s'est spécialisé dans le genre shomingeki (tragi-comédie sur les classes salariées) comme Yasujiro Ozu.
Mikio Naruse est né à Tōkyō le 20 août 1905, le dernier enfant d'une famille modeste. Son père, artisan brodeur, meurt en 1920. Il découvre dès son plus jeune âge la littérature japonaise. Il entre dans les studios de la Shochiku à 15 ans comme accessoiriste, puis comme assistant-réalisateur six ans plus tard, notamment pour Yoshinoda Ikeda et Heinosuke Gosho. À partir de 1930, il devient réalisateur en tournant Un couple de Chanbara, une comédie burlesque. Même si les années suivantes, il mélange le rire et les larmes dans Après notre séparation, Rêves de chaque nuit, Bon courage larbin ! ou Toute la famille travaille, son travail reste peu valorisé au sein de la Shochiku, compagnie dirigée, à ce moment-là, par Shiro Kido. Celui-ci défend une vision du cinéma qu'il décrit ainsi : « Il existe deux façons de voir l'humanité (...) avec joie ou avec tristesse. Cette dernière n'est pas recommandée : nous, à la Shochiku, préférons considérer l'existence d'une manière chaleureuse et optimiste. (...) Notre ligne est que le fondement des films doit être le salut. » (cité par Donald Richie, Le Cinéma japonais, Éditions du Rocher, p.56) Une telle optique se situe aux antipodes du cinéma de Naruse, et Shiro Kido ne cache pas, alors, son antipathie à l'égard des films du réalisateur. Remarquant des affinités entre Yasujiro Ozu et Naruse, il dira plus tard : « La Shochiku n'avait pas besoin de deux Ozu. »
En 1934, Naruse quitte, donc, la Shochiku pour les studios de la P.C.L. (Laboratoire photochimique de Tokyo) qui deviendront la Tōhō en 1937. Là, Naruse sera plus à son aise. Il dira ensuite : « À la Shochiku, on m'autorisait à mettre en scène ; chez P.C.L., on me demandait de mettre en scène. Une différence significative. » (M. Naruse, Kinema Jumpo, déc. 1960, cité par Leonard Schrader). Son succès commercial et critique culmine, d'ailleurs, dans son premier grand film Ma femme, sois comme une rose (Tsuma yo bara no yo ni, 1935), qui gagne le prix Kinema Junpo et est le premier film japonais parlant à être distribué aux États-Unis. C'est à cette époque qu'il épouse l'actrice Sachiko Chiba, avec laquelle il tourne régulièrement. Ils divorcent trois ans après leur union.
Après la guerre, il décrit avec un certain pessimisme des histoires de familles déchirées, comme dans La Mère (Okaasan, 1952), L'Éclair (Inazuma, 1954), ou dans son chef-d'œuvre Nuages flottants (Ukigumo, 1955). Passionné de littérature, il adapte à l'écran de grandes œuvres littéraires de Yasunari Kawabata comme La Danseuse ou Le Grondement de la montagne (Yama no oto, 1954), mais surtout de Fumiko Hayashi dont il adapte six livres, notamment son autobiographie Chronique de mon vagabondage (Houro-ki, 1962).
Dans ses mélodrames d'après-guerre transparaît sa compassion pour ses héroïnes (souvent jouées par son actrice fétiche Hideko Takamine ou par Setsuko Hara), face à des hommes pleutres (incarnés par Ken Uehara ou Masayuki Mori).
Dans les années 1960, son thème de prédilection reste le portrait de femmes dans Quand une femme monte l'escalier (1960), l'histoire d'une hôtesse de bar, ou dans Nuages épars en 1967, son dernier film.
Son cinéma est marqué par une économie d'effet, et néanmoins une grande efficacité dramatique. Donnant peu d'instructions à ses comédiens, faisant très peu de commentaires, laissant tourner la caméra, l'essentiel de son travail se faisait au montage, où, par des inserts ou des coupes, il corrigeait et arrangeait les séquences à sa convenance. Il était capable d'estimer la longueur d'un plan grâce à la longueur de la bobine et créait ainsi le rythme d'une scène.
Longtemps oublié par la critique occidentale, de larges rétrospectives depuis les années 1980 (notamment aux festivals de Locarno, de Hong-Kong et de San Sebastian) ont permis de redécouvrir son œuvre. Il est également une référence majeure de réalisateurs tels que Hou Hsiao-hsien. Il est désormais reconnu comme l'un des plus grands réalisateurs japonais du « second âge d'or » du cinéma japonais dans les années 1950, avec Kurosawa, Ozu et Mizoguchi.

0
abonné

Nuages épars

de Mikio Naruse

1
Film Nuages épars

Quand une femme monte l'escalier

de Mikio Naruse

1
Film Quand une femme monte l'escalier

Une femme dans la tourmente

de Mikio Naruse

Film Une femme dans la tourmente

Anzukko

de Mikio Naruse

Film Anzukko

Le grondement de la montagne

de Mikio Naruse

2
Film Le grondement de la montagne

Moment of Terror

de Mikio Naruse

Film Moment of Terror

L'Étranger à l'intérieur d'une femm...

de Mikio Naruse

Film L'Étranger à l'intérieur d'une femme

L'histoire de la femme

de Mikio Naruse

Film L'histoire de la femme

Hourou-ki

de Mikio Naruse

Film Hourou-ki

The Wiser Age

de Mikio Naruse

Film The Wiser Age

The Other Woman

de Mikio Naruse

Film The Other Woman

The Approach of Autumn

de Mikio Naruse

Film The Approach of Autumn

Musume tsuma haha

de Mikio Naruse

Film Musume tsuma haha

Nuages d'été

de Mikio Naruse

Film Nuages d'été

Au gré du courant

de Mikio Naruse

Film Au gré du courant

The First Kiss

de Mikio Naruse

Film The First Kiss

Nuages flottants

de Mikio Naruse

Film Nuages flottants

Tsuma

de Mikio Naruse

Film Tsuma

Le repas

de Mikio Naruse

Film Le repas

Ginza Cosmetics

de Mikio Naruse

Film Ginza Cosmetics

Bara kassen

de Mikio Naruse

Film Bara kassen

Shiroi yajû

de Mikio Naruse

Film Shiroi yajû

Ishinaka sensei gyojoki

de Mikio Naruse

Film Ishinaka sensei gyojoki

Haru no mezame

de Mikio Naruse

Film Haru no mezame

A Descendant of Urashima Taro

de Mikio Naruse

Film A Descendant of Urashima Taro

This Happy Life

de Mikio Naruse

Film This Happy Life

The Song Lantern

de Mikio Naruse

Film The Song Lantern

Mother Never Dies

de Mikio Naruse

Film Mother Never Dies

Tabi yakusha

de Mikio Naruse

Film Tabi yakusha

Sincerity

de Mikio Naruse

Film Sincerity

Hataraku Ikka

de Mikio Naruse

Film Hataraku Ikka

Kafuku zempen

de Mikio Naruse

Film Kafuku zempen

Nadare

de Mikio Naruse

Film Nadare

Les larmes d'une femme

de Mikio Naruse

Film Les larmes d'une femme

Wife! Be Like a Rose!

de Mikio Naruse

Film Wife! Be Like a Rose!

Saakasu goningumi

de Mikio Naruse

Film Saakasu goningumi

Otome-gokoro - Sannin-shimai

de Mikio Naruse

Film Otome-gokoro - Sannin-shimai

Kagirinaki hodô

de Mikio Naruse

Film Kagirinaki hodô

Kimi to wakarete

de Mikio Naruse

Film Kimi to wakarete

Le Sifflement de Kotan

de Mikio Naruse

Film Le Sifflement de Kotan

Coeur d'épouse

de Mikio Naruse

Film Coeur d'épouse

Pluie soudaine

de Mikio Naruse

Film Pluie soudaine

Frère aîné, soeur cadette

de Mikio Naruse

Film Frère aîné, soeur cadette

Chrysanthèmes tardifs

de Mikio Naruse

Film Chrysanthèmes tardifs

Un couple

de Mikio Naruse

Film Un couple

L'Éclair

de Mikio Naruse

Film L'Éclair

La Mère

de Mikio Naruse

Film La Mère

Les Lumières de Tokyo

de Mikio Naruse

Film Les Lumières de Tokyo

Tsuruhachi et Tsurujiro

de Mikio Naruse

Film Tsuruhachi et Tsurujiro

Rêve de chaque nuit

de Mikio Naruse

Film Rêve de chaque nuit