Masaki Kobayashi

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Masaki Kobayashi (小林 正樹, Kobayashi Masaki?, né le 14 février 1916 à Otaru (Hokkaidō) – mort le 4 octobre 1996 à Tōkyō) est un réalisateur japonais.
Après des études d'art oriental ancien et de philosophie qu'il effectue à l'université entre 1933 et 1941, Kobayashi entre aux studios Ôfuna de la Shochiku comme assistant-réalisateur (1941). Mobilisé en janvier 1942 par l'Armée impériale, il est envoyé en Mandchourie, puis il rejoint en 1944 les îles Ryûkyû d'où il assiste à la défaite du Japon. En 1944, Misiko Kobayashi est fait prisonnier par l'Armée américaine et reste détenu un an dans un camp à Okinawa.
Après sa libération en novembre 1946, il réintègre la Shochiku et travaille en tant qu'assistant pour Keisuke Kinoshita, notamment sur Carmen revient au pays (1951) premier film en couleurs tourné au Japon.
Après un premier film de commande (La Jeunesse du fils ), il réalise des films beaucoup plus personnels, hantés par les années de guerre, dans lesquels il impose progressivement sa marque à travers une dénonciation de l'injustice sociale, de l'ordre hiérarchique de la société japonaise et de la responsabilité du Japon dans la guerre. La sortie de son film Une pièce aux murs épais, tourné en 1953, est ainsi repoussée de trois ans sur ordre de la censure américaine.
En 1959, il tourne La Condition de l'homme une trilogie de plus de 9 heures qui s'inspire de ses expériences de soldat pour dénoncer l'horreur de la guerre. Cette fresque historique rencontre un succès retentissant à sa sortie et constitue l'œuvre majeure de Kobayashi. Pourtant le statut contestataire du cinéaste fait peur à la Shochiku qui préfère se séparer de lui.
La suite de sa carrière devient donc plus difficile, dans un contexte ou l'industrie cinématographique nippone est de plus en plus concurrencée par la démocratisation de la télévision.
Avec Hara-kiri, il fera une critique violente, au travers de la féodalité, de la société japonaise et du culte des traditions. Il s'attaquera de nouveau au même thème quelques années plus tard avec Rébellion (1967). Entre-temps, il aura réalisé une très remarquée fresque fantastique en quatre parties : Kwaïdan (怪談, Kaidan, 1965).
Durant les années 1960, Kobayashi reçoit de nombreux prix (Cannes, Venise) et son travail est reconnu.
À partir des années 1970, il apparaît moins inspiré et rencontre des difficultés pour faire aboutir ses projets. Yonki-no-Kai Productions, la société de production qu'il a créée, avec entre autres Kurosawa, a de graves difficultés suite à l'échec commercial du Dodes'kaden de ce dernier. Il se tourne vers la télévision (Les Fossiles d'après Yasushi Inoue) tout en continuant de réaliser des films pour le cinéma, mais avec moins de visibilité.
Il meurt le 4 octobre 1996 d'un arrêt cardiaque.

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