Marco Ferreri

Acteur et réalisateur né le 11 mai 1928 (décédé à 69 ans)

Biographie

Marco Ferreri est un réalisateur, acteur et scénariste italien (11 mai 1928 à Milan - 9 mai 1997 à Paris).
Marco Ferreri naît dans une famille originaire de Pavie. Après des études de vétérinaire et après avoir tenté d'imposer une nouvelle approche du documentaire, il réalise des film publicitaires pour une société de liqueur, puis il devient producteur. Porté par l’effervescence culturelle de l’après-guerre en Italie, il vient s’installer à Rome et se lance dans la production d’une série de documentaires en demandant à divers cinéastes et scénaristes (dont Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Federico Fellini, Alberto Moravia et Cesare Zavattini) de réaliser des films qui « éviteraient toute manipulation du spectateur ».
En 1951, il fonde avec Riccardo Ghione Documento mensile, un éphémère ciné journal auquel collaborent quelques grands noms du cinéma et de la littérature. L’année suivante, il est directeur de production sur le film d’Alberto Lattuada Le Manteau (Il Cappotto, 1952) puis en 1953, il produit avec Zavattini et Ghione L'Amour à la ville (L’amore in città) un film-enquête réalisé sous forme de sketches. Il apparaît pour la première fois à l’écran dans l’épisode Les Italiens se retournent, réalisé par son ami Alberto Lattuada, dont il va être l’interprète cette même année pour La Pensionnaire (La spiaggia) où il est également directeur de production.
En 1954, il tient un rôle dans Femmes et Soldats (Donne e soldati) le film de Luigi Malerba et Antonio Marchi. En 1956, il se rend en Espagne où il vend des appareils de projection. Il fait la connaissance du romancier Rafael Azcona, jeune collaborateur au journal satirique La Codurniz. De leurs nombreuses affinités naît une étroite collaboration qui prélude aux débuts dans la mise en scène de Marco Ferreri. Celui-ci tourne trois films en Espagne avant de regagner son pays natal :
En 1961, en Italie, Ferreri retrouve Zavattini pour un nouveau film-enquête Les femmes accusent, en neuf épisodes. Il se charge de celui intitulé L'Adultère.
En 1962, il collabore au scénario de Mafioso, film réalisé par Alberto Lattuada, puis tourne une satire de l’institution matrimoniale en Italie, Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) qui lui vaut ses premiers démêlés avec la censure et le place définitivement au rang des cinéastes iconoclastes. Il est acteur dans Sortilegio de Nando Bonomi, en 1970, et dans Ciao Gulliver de Carlo Tuzii.
Dans les années 1970, le goût du cinéaste pour les sujets sulfureux s'intensifie. Ses films analysent les névroses qu'engendrent la productivité industrielle et l’accumulation capitaliste dans la société moderne. Il fait d’Annie Girardot un animal de cirque, doté d’un impressionnant système pileux dans Le Mari de la femme à barbe (La donna scimmia). Il demande à Ugo Tognazzi d'incarner un professeur d'éducation sexuelle dans Controsesso. Il montre Marcello Mastroianni obsédé par le gonflage de ballons dans Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei palloni) et il transforme Catherine Deneuve en femme-chienne dans Liza (La cagna). Le « trou des Halles » lui inspire un western-dérision Touche pas à la femme blanche ! rejouant la mort du général Custer. Dans La Grande Bouffe, il met en scène le suicide de quatre amis par hyper-alimentation. La présentation du film fait scandale au Festival de Cannes 1973. Après Rêve de singe (Ciao maschio) tourné à New York, il semble plus volontiers s'intéresser au monde de l’enfance, ultime espoir d’une société dont il ne cesse de filmer la décadence Pipicacadodo (Chiedo asilo).
Ferreri mettait tous ses espoirs dans la jeunesse, la seule capable, à ses yeux, de changer le monde moderne. Celui qui se désignait lui-même comme un cinéaste du mauvais goût fut l’un des poètes dérangeants de la folie contemporaine et de la modernité cinématographique. Ses films sur la décadence de la société, se terminent souvent par la fuite, l'automutilation ou la mort volontaire de leur personnage principal.
Il meurt d'une crise cardiaque à Paris, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le vendredi 9 mai 1997. Il est enterré le 13 mai à Rome, dans le grand cimetière communal. Il allait avoir 69 ans.

0
abonné

My Monster Mom

de Jose Javier Reyes

Film My Monster Mom

So Long Gulliver

de Carlo Tuzii

Film So Long Gulliver

La semence de l'homme

de Marco Ferreri

Film La semence de l'homme

Casanova '70

de Mario Monicelli

2
Film Casanova '70

Sortie prochainement

Le futur est femme

de Marco Ferreri

Film Le futur est femme

La Maison du sourire

de Marco Ferreri

Film La Maison du sourire

La Carne

de Marco Ferreri

1
Film La Carne

Ya bon les blancs

de Marco Ferreri

Film Ya bon les blancs

Y'a bon les Blancs

de Marco Ferreri

Film Y'a bon les Blancs

I Love You

de Marco Ferreri

Film I Love You

L'Histoire de Piera

de Marco Ferreri

Film L'Histoire de Piera

Conte de la folie ordinaire

de Marco Ferreri

Film Conte de la folie ordinaire

Pipicacadodo

de Marco Ferreri

1
Film Pipicacadodo

Rêve de singe

de Marco Ferreri

Film Rêve de singe

La dernière Femme

de Marco Ferreri

1
Film La dernière Femme

Touche pas la femme blanche

de Marco Ferreri

1
Film Touche pas la femme blanche

L'Audience

de Marco Ferreri

Film L'Audience

La Grande Bouffe

de Marco Ferreri

3.1
Film La Grande Bouffe

Liza

de Marco Ferreri

1
Film Liza

Dillinger est mort

de Marco Ferreri

Film Dillinger est mort

La semence de l'homme

de Marco Ferreri

Film La semence de l'homme

L'harem

de Marco Ferreri

Film L'harem

L'uomo dei cinque palloni

de Marco Ferreri

Film L'uomo dei cinque palloni

Aujourd'hui, demain et après-demain...

de Eduardo De Filippo

Film Aujourd'hui, demain et après-demain

Le Mari de la femme à barbe

de Marco Ferreri

Film Le Mari de la femme à barbe

Controsesso

de Renato Castellani

Film Controsesso

Le Lit conjugal

de Marco Ferreri

Film Le Lit conjugal

Le Italiane E l'amore

de Gian Vittorio Baldi

Film Le Italiane E l'amore

La Petite Voiture

de Marco Ferreri

Film La Petite Voiture

L'Appartement

de Marco Ferreri

Film L'Appartement

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.