Manoel de Oliveira

0 fan de ce réalisateur

Infos

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais, né Manoel Cândido Pinto de Oliveira le 11 décembre 1908 à Porto (Portugal). Il est le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma.
Manoel Cândido Pinto de Oliveira est né le 11 décembre 1908 dans une famille de la bourgeoisie industrielle de Porto. Il s'est intéressé au cinéma dès son plus jeune âge grâce à son père qui appréciait cet art et l'emmenait souvent voir les films de Charlie Chaplin et Max Linder. Il a étudié au Colégio Universal de Porto, puis dans un collège Jésuite en Galice.
Jeune homme très sportif, il excelle en natation, athlétisme et course automobile (il remporte un grand prix en 1937). À l'âge de 19 ans, il fréquente l'école d'acteur de Reno Lupo et tourne comme acteur dans quelques films, son rôle le plus important restant celui de A Canção de Lisboa, le premier film parlant portugais, en 1933. À cette époque, Manoel de Oliveira possède déjà sa première caméra, offerte par son père en 1929, une caméra portative Kinamo, avec laquelle il commence à tourner son premier film Douro, faina fluvial, un court métrage documentaire muet qui met en relation le fleuve Douro et la vie des marins. Ce film, tourné de 1927 à 1929, sorti en 1931, a été critiqué par certains à cause de son aspect naturaliste ; mais, dans ce film d'une grande maturité, on voit déjà, chez Oliveira, une âme de poète réaliste.
C'est avec son premier long métrage, Aniki Bóbó en 1942, contant le quotidien de quelques enfants des quartiers populaires de Porto et annonçant le néoréalisme italien, que Manoel de Oliveira parvient à se faire reconnaître. À la suite de la sortie de ce film, Manoel de Oliveira ressent le besoin de partir en Allemagne pour connaître de nouveaux horizons, mais aussi pour échapper à la vie au Portugal qui était très dure puisque le pays vivait sous la très rigide dictature salazariste.
En Allemagne, il étudie la couleur et les procédés techniques. À la suite de quoi, il reprend la caméra pour réaliser un nouvel essai sur Porto, le Peintre et la Ville en 1956. Conjuguant caméra subjective et "cinéma direct", représentation de la ville et reflets des tableaux d'Antonio Cruz, ce film instaure la naissance d'un nouveau courant dans le documentaire. Puis, il réalise Le Mystère du printemps ( O Acto da Primavera) en 1962, fondé sur un texte du XVIe siècle, Auto de Paixão de Francisco Vaz de Guimarães que les paysans de Curalha interprètent chaque année, en plein air, durant la semaine sainte. Selon Raphaël Bassan, « c'est une œuvre de transition où fiction et documentaire se côtoient pour piéger certaines données culturelles et sociales de la région ». L'un de ses deux derniers courts métrages, La Chasse en 1963 est une parabole sur la solidarité. Il avait, dit-il, « des intentions cachées touchant la dictature ». Après ce film, le gouvernement portugais l'empêche à nouveau de tourner jusqu'en 1971, année où sort Le Passé et le Présent, son troisième long métrage, une satire sur la société bourgeoise du Portugal, adaptation de la pièce de Vicente Sanches. Il poursuit, avec une autre adaptation tirée celle-ci d'un roman de José Régio, Benilde, ou la Vierge Mère (1974) qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui tombe enceinte tout en restant vierge, se référant au récit évangélique de la conception de Jésus.
Depuis ces films, il a un rythme de réalisation beaucoup plus régulier, souvent avec des films de type romantique ou d'amour impossible. Ainsi, connaît-on bien le film Amour de perdition en 1978, l'un de ses plus beaux films, adapté d'un roman de Camilo Castelo Branco, un des grands auteurs du romantisme portugais. Narrant l'histoire, à la fin du XVIIIe siècle, d'un amour désespéré entre deux jeunes personnes appartenant à des familles ennemies, l'adaptation de Manoel de Oliveira tente de faire découvrir au public la mentalité portugaise de l'époque.
En 1981, il tourne Francisca, tiré d'un roman de Agustina Bessa-Luís. Ce film conclut la tétralogie des Amours frustrées. « Un masochisme révélateur de la psychologie portugaise au cours des âges parcourt les quatre opus de ce cycle »(Raphaël Bassan). Puis il tourne, entre autres, en 1985, Le Soulier de satin d'après Paul Claudel, en 1990 Non, ou la vaine gloire de commander, en 1993 Val Abraham, à nouveau, d'après un roman de Agustina Bessa-Luís. En 1995, il réalise Le Couvent, avec Catherine Deneuve et John Malkovich film tiré encore une fois d'un roman de Agustina Bessa-Luís, As terras dos riscos.
Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2004.
En 2008 Christophe Colomb, l'énigme évoque, avec émotion et humour, l'histoire de Christophe Colomb. Puis Singularités d'une jeune fille blonde, adapté d'un conte de Eça de Queiroz, auteur réaliste portugais du XIXe siècle, sort en salle en septembre 2009.
En 2010, Manoel De Olivera est à Cannes pour la présentation de L'Étrange Affaire Angélica qui concourt dans la catégorie Un certain regard.
Il est alors le réalisateur en activité le plus âgé au monde et le seul à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. Il a reçu lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans, sa première Palme d'or, une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Cette récompense lui a été remise par son ami Michel Piccoli. Ému par cette distinction, il a déclaré : « J'apprécie énormément de la recevoir de cette façon-là parce que je n'aime pas trop la compétition, c'est-à-dire gagner contre mes collègues ; c'est une belle façon de recevoir un prix ».
Quant à sa prodigalité et sa longévité : « Cesser de travailler, c'est mourir. Si on m'enlève le cinéma, je meurs ».

0
fan

A 15a. Pedra

de Rita Azevedo Gomes

Donnez votre avis

Affiche du film A 15a. Pedra

Marcello Mastroianni: mi ricordo, sì, io mi ricordo

de Anna Maria Tatò

Donnez votre avis

Affiche du film Marcello Mastroianni: mi ricordo, sì, io mi ricordo

Conversa Acabada

de João Botelho

Donnez votre avis

Affiche du film Conversa Acabada

A Canção de Lisboa

de José Cottinelli Telmo

Donnez votre avis

Affiche du film A Canção de Lisboa

Visite ou Mémoires et Confessions

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Visite ou Mémoires et Confessions

Gebo et l'ombre

de Manoel de Oliveira

1 personne aime ce film

Affiche du film Gebo et l'ombre

L'étrange affaire Angelica

de Manoel de Oliveira

4 personnes aiment ce film

3.2
9 avis
Affiche du film L'étrange affaire Angelica

Singularités d'une jeune fille blonde

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Singularités d'une jeune fille blonde

Le Miroir magique

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Le Miroir magique

Christophe Colomb, l'énigme

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Christophe Colomb, l'énigme

Chacun son cinéma

de David Cronenberg

6 personnes aiment ce film

4.3
6 avis
Affiche du film Chacun son cinéma

Belle toujours

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Belle toujours

O Quinto Império - Ontem Como Hoje

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film O Quinto Império - Ontem Como Hoje

Un film parlé

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Un film parlé

O Princípio da Incerteza

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film O Princípio da Incerteza

Je rentre à la maison

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Je rentre à la maison

Palavra e Utopia

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Palavra e Utopia

La Lettre

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film La Lettre

La Lettre

de Manoel de Oliveira

1 personne aime ce film

Affiche du film La Lettre

Inquiétude

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Inquiétude

Francisca

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Francisca

A Caixa

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film A Caixa

Val Abraham

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Val Abraham

O Dia do Desespero

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film O Dia do Desespero

A Divina Comédia

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film A Divina Comédia

Non ou la Vaine Gloire de commander

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Non ou la Vaine Gloire de commander

Mon Cas

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Mon Cas

Le Soulier de satin, 1ère partie

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Le Soulier de satin, 1ère partie

Bénilde ou a Virgem-Mae

de Manoel de Oliveira

1 personne aime ce film

Affiche du film Bénilde ou a Virgem-Mae

Aniki bobo

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Aniki bobo

Acte du printemps

de Manoel de Oliveira

Donnez votre avis

Affiche du film Acte du printemps