Madhuri Dixit

Actrice de 52 ans (15 mai 1967)

Biographie

Madhuri Dixit (en hindî माधुरी दीक्षित) est une actrice indienne née le 15 mai 1967 à Bombay en Inde. Ses qualités de comédienne et de danseuse en font une immense star au début des années 1990 et certains ont vu en elle une réincarnation de l'actrice Madhubala.
Outre les cinq prix de la meilleure actrice décernés lors des Filmfare Awards, elle a également reçu en 2008 la Padma Shri dans le domaine artistique, quatrième plus haute distinction attribuée aux civils par le gouvernement dans l'Union Indienne.
Alors qu'elle tente de devenir microbiologiste, sa carrière débute en 1986 avec le film Abodh. Madhuri Dixit, alors top-model, n'envisage pas de s'investir sérieusement dans une carrière d'actrice. Mais deux ans plus tard, il n'est plus question de s'engager dans une autre voie : Tezaab la consacre auprès du public, émerveillé par la scène de danse (« Ek-Do-Tin ») dans laquelle elle s'illustre. Son ascension se poursuit avec Ram Lakham, Parinda puis Dil, film pour lequel elle obtient le Filmfare Award de la meilleure actrice.
La renommée de Madhuri Dixit est déjà bien établie lorsque sort Beta (1992) qui obtient 4 Filmfare Awards, dont ceux de la meilleure actrice pour Madhuri et du meilleur acteur pour son partenaire, Anil Kapoor. Interprétée voluptueusement par Madhuri, la chorégraphie sensuelle, voire érotique, associée à la chanson Dhak Dhak Karne Laga (Mon cœur fait boum-boum) est le sommet du film. Depuis, cette scène apparaît régulièrement dans le classement des 10 scènes les plus suggestives du cinéma indien. En 1993, l'actrice, que l'on surnomme désormais la « Dhak Dhak Girl », joue aux côtés de Sanjay Dutt dans Khal Nayak. Le film est une nouvelle réussite, mais déclenche également la controverse. Tout d'abord au travers de la chanson Choli Ke Peeche Kya Hai ? (Que cache le corsage ?) dont les paroles à double sens sont jugées subversives. Ensuite quand Sanjay Dutt est accusé d'avoir participé aux attentats du 12 mars 1993, ayant causé la mort de 257 personnes à Bombay. Quoi qu'il en soit, Madhuri Dixit n'a jamais été aussi populaire et le succès du film suivant, Hum Aapke Hain Koun...! lui octroie, outre le statut d'actrice indienne la mieux payée, un Filmfare Award de la meilleure actrice supplémentaire.
Raja (1995) perpétue le mythe de la « Dhak Dhak Girl », mais la roue tourne et le public commence à plébisciter d’autres actrices plus jeunes. Entre 1995 et 1998, les échecs s’accumulent, Mrityudand est bien accueilli par les critiques mais est boudé par les spectateurs, et seul Dil To Pagal Hai (1997) fait recette.
Madhuri Dixit se marie en octobre 1999 avec le Dr Sriram Nene, un chirurgien vivant aux États-Unis, avec lequel elle a 2 fils nés en 2003 et 2005. Elle n’abandonne pas pour autant sa carrière mais se fait plus rare sur les plateaux de tournage. En 2002, elle tient le rôle d’une courtisane dans le film Devdas, aux côtés de Shahrukh Khan et Aishwarya Rai. Son talent et sa très grande maîtrise de la danse sont unanimement reconnus.

14
abonnés

Kalank

de Abhishek Varman

2
Film Kalank

Total Dhamaal

de Indra Kumar

Film Total Dhamaal

Bucket List

de Tejas Vijay Deoskar

1
Film Bucket List

Dedh Ishqiya

de Abhishek Chaubey

Film Dedh Ishqiya

Aaja Nachle

de Anil Mehta

Film Aaja Nachle

Devdas

de Sanjay Leela Bhansali

4.3
Film Devdas

Hum Tumhare Hain Sanam

de K. S. Adiyaman

1
Film Hum Tumhare Hain Sanam

Dil to Pagal Hai

de Yash Chopra

0.0
Film Dil to Pagal Hai

Mohabbat

Film Mohabbat

Hum Aapke Hain Koun..!

de Sooraj R. Barjatya

0.0
Film Hum Aapke Hain Koun..!

Khal Nayak

de Subhash Ghai

Film Khal Nayak

Beta

de Indra Kumar

Film Beta

100 Days

de Partho Ghosh

Film 100 Days

Maha-Sangram

de Mukul Anand

Film Maha-Sangram

Dil

de Indra Kumar

Film Dil

Kishen Kanhaiya

de Rakesh Roshan

Film Kishen Kanhaiya

Parinda

de Vidhu Vinod Chopra

Film Parinda

Tridev

de Rajiv Rai

Film Tridev

Ram Lakhan

de Subhash Ghai

Film Ram Lakhan

Tezaab

de N. Chandra

Film Tezaab

Dayavan

de Feroz Khan

Film Dayavan