Madeleine Renaud

0 fan de cette actrice

Infos

Madeleine Renaud (Lucie Madeleine Renaud), née le 21 février 1900 à Paris (16e arrondissement) et morte le 23 septembre 1994 à Paris, est une actrice française.
Issue d'un milieu bourgeois, Madeleine Renaud entre à la prestigieuse Comédie-Française à l'âge de 21 ans, par désir d'avoir un métier et d'être indépendante. Elle épouse en 1922 le comédien Charles Granval avec lequel elle a un fils, Jean-Pierre Granval. Sur les planches, elle joue le plus souvent des rôles d'ingénue. Sa notoriété s'accroît avec l'avènement du cinéma parlant.
En 1936, elle rencontre l'acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault, qui deviendra son second mari en 1940. En 1943, ils collaborent sur la création du Soulier de satin de Paul Claudel, qu'il met en scène.
Après avoir interprété 127 rôles, elle quitte la Comédie-Française pour fonder avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault, qui loge au théâtre Marigny. La comédienne crée la Winnie de Oh ! les beaux jours de Samuel Beckett en 1963, rôle qu'elle endossera jusqu'à la fin de sa carrière. Elle joue Jean Genet, Marguerite Duras, François Billetdoux.
Entretemps, son mari accède au poste de directeur du théâtre de l'Odéon-Théâtre de France, qu'il doit quitter après les événements de mai 1968.
À partir de 1968, la compagnie Renaud-Barrault déménage et s'installe à l'Élysée Montmartre, boulevard Rochechouart. Madeleine Renaud s'éloigne un temps de la Compagnie pour jouer aux côtés de Claude Régy dans L'Amante anglaise de Marguerite Duras. Puis elle est Maude dans Harold et Maude, rôle qu'elle tiendra longtemps, après l'installation de la Compagnie au musée d'Orsay, puis au théâtre du Rond-Point.
Madeleine Renaud meurt en 1994 à Paris, sept mois après la mort de son époux. Elle est inhumée auprès de son mari Jean-Louis Barrault au Cimetière de Passy (Paris).
Elle est la tante, par alliance, de Marie-Christine Barrault.

0
fan

L'Étrange Monsieur Victor

de Jean Grémillon

1 personne a envie de le voir

Sortie
prochainement

Affiche du film L'Étrange Monsieur Victor

Des journées entières dans les arbres

de Marguerite Duras

Donnez votre avis

Affiche du film Des journées entières dans les arbres

Le diable par la queue

de Philippe de Broca

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Le diable par la queue

Le dialogue des Carmélites

de Raymond Leopold Bruckberger

Donnez votre avis

Affiche du film Le dialogue des Carmélites

Le plaisir

de Max Ophüls

Donnez votre avis

Affiche du film Le plaisir

Le ciel est à vous

de Jean Grémillon

Donnez votre avis

Affiche du film Le ciel est à vous

Lumière d'été

de Jean Grémillon

1 personne aime ce film

Affiche du film Lumière d'été

Remorques

de Jean Grémillon

Donnez votre avis

Affiche du film Remorques

Maria Chapdelaine

de Julien Duvivier

Donnez votre avis

Affiche du film Maria Chapdelaine