Lou Castel

Acteur de 77 ans (28 mai 1943)

Biographie

Lou Castel, de son vrai nom Ulv Quarzéll, est un acteur suédois naturalisé italien, né le 28 mai 1943 à Bogotá (Colombie).
Cosmopolite
Né d'un père suédois expatrié en Colombie et d'une mère irlandaise, il connaît une éducation cosmopolite : né à Bogota, il grandit en Jamaïque, à New York et à Stockholm. Il est apparu dans quantité de films (plus de 80) de nationalités, genres et budgets variés. Au cours de sa longue carrière il a joué tant en Italie qu'en Allemagne et en France.
Provocateur
C'est Luchino Visconti qui le fait débuter dans l'Italie des années 1960 mais c'est Marco Bellocchio qui le sacre star aussitôt après avec Les Poings dans les poches ; son rôle de bourgeois névrosé qui massacre sa famille marque durablement ses rôles au cinéma, puisqu'on en trouve des résurgences jusqu'à ses interprétations des années 1990, dans La Naissance de l'amour de Philippe Garrel et Irma Vep d'Olivier Assayas notamment. Par la suite, il choisit souvent des rôles sombres et torturés, parfois très négatifs. S'il incarne François d'Assise dès son deuxième film en vedette, dans les années 1970 on le voit dans des personnages d'inquiétants terroristes d'extrême-gauche, dans plusieurs films tels que Nada ou Le Pont de Cassandra. Il retrouve d'ailleurs cet emploi en 1991 dans Year of the Gun et c'est ainsi qu'il frappe le plus le public.
Séduisant et inquiétant
Dans les années 1960, Lou Castel est employé de manière éclectique, alternant dans le cinéma italien films d'art et d'essai et films populaires. On le voit ainsi dans plusieurs westerns italiens : El Chuncho de Damiano Damiani et Tue et fais ta prière de Carlo Lizzani, sur lesquels il croise Klaus Kinski et Pier Paolo Pasolini. Il prête ensuite son physique au terrible César Borgia, a pour partenaires féminines Sylva Koscina et Carroll Baker, pour rivaux à l'écran Jean Sorel et Claude Rich, de parfaits jeunes premiers.
Au cours des années 1970 et 1980 il collabore à des films réalisés par des cinéastes de renom, comme Pasquale Festa Campanile et Mario Monicelli, Rainer Werner Fassbinder (Prenez garde a la sainte putain), les Français Claude Chabrol (Nada) et Jean-Charles Tacchella, Wim Wenders (L'Ami américain, La Lettre écarlate), Raoul Ruiz (L'Île au trésor), Michael Haneke, mais le ton général de ces films les plus connus est le plus souvent dramatique.
Confidentiel
Au cours de sa carrière, Lou Castel fréquente des univers très variés dans des films qui ont souvent effectué un parcours discret. Dans ses mémoires pourraient apparaître Farley Granger et Vittorio Gassman, Delphine Seyrig et Anita Ekberg, Victoria Abril et Lucia Bosé, Alida Valli, Joe Dalessandro et Jean-Pierre Léaud, plus récemment Isabelle Huppert et Faye Dunaway...
Il retrouve Marco Bellocchio en 1982 pour Les Yeux, la bouche (Gli occhi, la bocca), avant d'entamer sa collaboration avec Philippe Garrel dans Elle a passé tant d'heures sous les sunlights. Il oriente ensuite essentiellement sa carrière vers le cinéma d'auteur français. On le retrouve alors chez Siegfried dans Louise (take 2), Emmanuelle Bercot dans Clément ou Bertrand Bonello dans Tiresia.
Marginal
En 1984, dans un entretien accordé à Fabienne Pascaud pour Télérama (numéro 1816, 31 octobre) et intitulé "Les errances de Castel", l'auteur démarrait son article avec cette citation de Les Yeux, la bouche : "Les metteurs en scène ne m'appellent plus parce que je suis devenu trop gros." La journaliste décrit sa "mine renfrognée d'adolescent à problème sur laquelle le temps trop vite était passé" et continue sa description (qui ne correspond en rien à celle d'un acteur de Hollywood) : "La Longue veste blanche (...) est couverte de taches, comme exprès". Elle évoque une galerie de personnages tardifs : "l'enfant du placard" de Benoît Jacquot, le "rôdeur bizarre" dans L'Ami américain, "l'amoureux fou et secret" de Violanta.
Castel confie dans le même article que ses "activités politiques d'extrême gauche" (qui lui ont valu d'être expulsé d'Italie en 1972) "ont dérangé sa carrière". Il s'affirme comme une conscience nécessaire dans ce milieu, entre "illusions perdues" et "violence souterraine", "comédien-poète, à la présence animale et mystérieuse" s'enthousiasme Fabienne Pascaud.

En 2005 Lou Castel interprète Jean-Jacques Rousseau dans L' Etoile violette. Puis il tourne aux côtés de Luis Rego dans le premier film du cinéaste expérimental Joseph Morder, El cantor.

1
abonné

Sortie prochainement

Look Up

de Fulvio Risuleo

Film Look Up

Paris est à Nous

de Elizabeth Voegler

2.0
Film Paris est à Nous

I Feel Good

de Gustave Kervern

2.9
Film I Feel Good

Les Poings dans les poches

de Marco Bellocchio

1
Film Les Poings dans les poches

La lapidation de Saint Étienne

de Pere Vilà i Barceló

Film La lapidation de Saint Étienne

L'oeil de l'astronome

de Stan Neumann

1
Film L'oeil de l'astronome

Dr. Ketel

de Linus de Paoli

Film Dr. Ketel

Médée miracle

de Tonino De Bernardi

2
Film Médée miracle

La Question humaine

de Nicolas Klotz

4
Film La Question humaine

1, 2, 3, Whiteout

de James June Schneider

Film 1, 2, 3, Whiteout

El cantor

de Joseph Morder

Film El cantor

Tiresia

de Bertrand Bonello

3
Film Tiresia

Clément

de Emmanuelle Bercot

1
Film Clément

Sinon, oui

de Claire Simon

Film Sinon, oui

Irma Vep

de Olivier Assayas

4
Film Irma Vep

Trois vies et une seule mort

de Raoul Ruiz

Film Trois vies et une seule mort

L'Île au trésor

de Raoul Ruiz

Film L'Île au trésor

La Naissance de l'amour

de Philippe Garrel

1
Film La Naissance de l'amour

Prenez garde à la sainte putain

de Rainer Werner Fassbinder

Film Prenez garde à la sainte putain

Uova di garofano

de Silvano Agosti

Film Uova di garofano

La Fuite au paradis

de Ettore Pasculli

Film La Fuite au paradis

Quelle heure est-il ?

de Ettore Scola

4
Film Quelle heure est-il ?

Fraulein - Ein deutsches Melodram

de Michael Haneke

Film Fraulein - Ein deutsches Melodram

Elle a passé tant d'heures sous les...

de Philippe Garrel

Film Elle a passé tant d'heures sous les sunlights

Der Beginn aller Schrecken ist Lieb...

de Helke Sander

Film Der Beginn aller Schrecken ist Liebe

Gli Occhi, La Bocca

de Marco Bellocchio

Film Gli Occhi, La Bocca

Parano

de Bernard Dubois

Film Parano

La petite sœur du diable

de Giulio Berruti

1
Film La petite sœur du diable

L'osceno desiderio

de Giulio Petroni

Film L'osceno desiderio

Could It Happen Here?

de Massimo Pirri

Film Could It Happen Here?

L'Ami américain

de Wim Wenders

5
Film L'Ami américain

Cambio de sexo

de Vicente Aranda

Film Cambio de sexo

Le Pont de Cassandra

de George P. Cosmatos

2
Film Le Pont de Cassandra

Output

de Michael Fengler

Film Output

Nada

de Claude Chabrol

1
Film Nada

La lettre écarlate

de Wim Wenders

Film La lettre écarlate

¡Mátalo!

de Cesare Canevari

Film ¡Mátalo!

Lucrezia

de Osvaldo Civirani

Film Lucrezia

Repos - Tue et fais ta prière

de Carlo Lizzani

Film Repos - Tue et fais ta prière

El Chuncho

de Damiano Damiani

1
Film El Chuncho

Clair-obscur

de Nicolas Wackerbarth

1
Film Clair-obscur

Les enfants du placard

de Benoît Jacquot

Film Les enfants du placard

Une folle envie d'aimer

de Umberto Lenzi

Film Une folle envie d'aimer