Liza Minnelli

Actrice de 73 ans (12 mars 1946)

Biographie

Liza May Minnelli, née le 12 mars 1946 à Los Angeles (Californie), est une actrice, chanteuse et danseuse américaine.
Elle est la fille de l'actrice et chanteuse Judy Garland et du second époux de celle-ci, le réalisateur Vincente Minnelli. D'après Fred Astaire dans Il était une fois Hollywood (That's entertainment!) : « Si Hollywood était une monarchie, Liza serait notre princesse héritière. »
Liza Minnelli a d'abord grandi dans un milieu artistique aux côtés de son père et de sa mère. Toute sa vie, elle s'adonnera à des activités artistiques variées, telles que le cinéma, le théâtre, le music-hall en priviélgiant la comédie musicale. Elle est issue d'une grande famille de comédiens et de chanteurs, provenant du vaudeville et du cirque. Près de six générations d'artistes du côté maternel. Avant d'être immortalisée dans le Magicien d'Oz par Victor Fleming (1939), sa mère se produisait avec ses sœurs aînées dans tous les théâtres de vaudeville, et formaient le groupe des Gumm Sisters. Quant à son père, il mena une belle carrière de metteur en scène, directeur artistique, décorateur, peintre et costumier à Broadway avant d'être appelé à Hollywood par la MGM. Liza Minnelli fit sa première apparition au cinéma à l'âge de deux ans et demi, dans la scène finale du film de sa mère intitulé In the Good Old Summertime, avec Van Johnson.
On peut noter que la carrière de Mrs. Minnelli est, à plus de 45 ans, maintenant plus longue que celles de ses deux parents qui ont pourtant aussi duré plusieurs décennies.
Elle débuta à Broadway à l'âge de 16 ans dans la comédie musicale Best foot forward. L'année suivante, sa mère l'invita à se produire en concert avec elle au Palladium de Londres. Retournant à Broadway à l'âge de dix-neuf ans, elle remporta son premier Tony Award pour son rôle dans Flora, The Red Menace, la première comédie musicale créée par le tandem formé par John Kander et Fred Ebb (qui écriront plus tard Liza with a Z, Cabaret, New York, New York et Chicago, entre autres).
Sa première apparition notable au cinéma, elle la doit à Alan J. Pakula, qui lui donne le rôle de la jeune excentrique Pookie Adams dans le film Pookie (The Sterile Cuckoo). Elle obtient sa première nomination aux Oscars. En 1972, elle remporte enfin la statuette pour son rôle de Sally Bowles, dans Cabaret. Elle devient alors la seule titulaire d'un Oscar à Hollywood dont les deux parents ont eux aussi remporté un Oscar.
En 1972, elle fait la couverture de Time et Newsweek la même semaine – ce doublet ne s'est jamais reproduit à ce jour. Elle gagne un Emmy pour le concert télévisé Liza with a Z de Bob Fosse, puis un Grammy Legend Award en 1990, et deux Golden Globe Awards pour Cabaret de Fosse et le film télévisé A Time to Live.
Artiste de scène avant tout, elle ne laisse pas le monde du théâtre de côté, et récolte deux autres Tony Awards dans les années 1970 : un Tony spécial en 1974 et un second pour The Act en 1978.
Après l'accueil tiède réservé au film New York, New York de Martin Scorsese, Minnelli renoue avec le succès en 1981 avec le film Arthur. Elle s'éloigne ensuite du chemin des studios, et se consacre à la scène, notamment à la tournée mondiale qu'elle entreprend avec Sammy Davis Jr. et Frank Sinatra, à la fin des années 1980.
Elle retourne à Broadway en 1997, et remplace brièvement Julie Andrews dans le rôle titre de la comédie musicale Victor Victoria, au Marquis Theatre de New York.
En 2004 et 2005, Ron Howard lui demande d'apparaître régulièrement dans la série encensée par la critique et le public Arrested Development : le public la découvre alors sous un jour humoristique (Lucille 2 Austero).
Liza May Minnelli a été mariée (et divorcée) quatre fois :
Elle a également été liée avec le réalisateur Martin Scorsese, l'acteur Peter Sellers, le pianiste Billy Stritch, l'acteur Desi Arnaz Jr. et l'animateur français Vincent Perrot.
Liza Minnelli est également une invitée régulière de certains talk shows américains (animés par David Letterman, Larry King, Tony Danza, ou par le passé par Johnny Carson, Jack Paar, Dinah Shore et Ed Sullivan) et britanniques (Graham Norton, Ruby Wax, Sharon Osbourne et Parkinson).

1
abonné

And the Oscar Goes To...

de Rob Epstein

Film And the Oscar Goes To...

Sex and the City 2

de Michael Patrick King

3.7
Film Sex and the City 2

Dzi Croquettes

de Raphael Alvarez

Film Dzi Croquettes

Hollywood Singing and Dancing: A Mu...

de Mark McLaughlin

Film Hollywood Singing and Dancing: A Musical History

The West Side Waltz

de Ernest Thompson

1
Film The West Side Waltz

Parallel Lives

de Linda Yellen

Film Parallel Lives

The Freddie Mercury Tribute Concert

de David Mallet

Film The Freddie Mercury Tribute Concert

Stepping Out

de Lewis Gilbert

1
Film Stepping Out

Sammy Davis, Jr. 60th Anniversary C...

de Jeff Margolis

Film Sammy Davis, Jr. 60th Anniversary Celebration

Arthur 2 : Dans la dèche

de Bud Yorkin

1
Film Arthur 2 : Dans la dèche

Liza in London

de Don Mischer

Film Liza in London

That's Dancing!

de Jack Haley Jr.

Film That's Dancing!

Les Muppets à Manhattan

de Frank Oz

1
Film Les Muppets à Manhattan

Arthur

de Steve Gordon

Film Arthur

New York, New York

de Martin Scorsese

3.9
Film New York, New York

La Dernière Folie de Mel Brooks

de Mel Brooks

1
Film La Dernière Folie de Mel Brooks

Journey Back to Oz

de Hal Sutherland

Film Journey Back to Oz

That's Entertainment!

de Jack Haley Jr.

Film That's Entertainment!

Cabaret

de Bob Fosse

4.4
Film Cabaret

Pookie

de Alan J. Pakula

Film Pookie

Charlie Bubbles

de Albert Finney

Film Charlie Bubbles

Amour Poste Restante

de Buster Keaton

Film Amour Poste Restante

Parade de printemps

de Charles Walters

2
Film Parade de printemps

Nina

de Vincente Minnelli

Film Nina