Lena Olin

Actrice de 64 ans (22 mars 1955)

Biographie

Lena Olin est une actrice suédoise née le 22 mars 1955 à Stockholm.
Le père de Lena Olin, Stig Olin (1920-2008), était aussi acteur et joua dans six films d'Ingmar Bergman. Il était également un célèbre auteur et compositeur de chansons, enregistrées par lui-même, sa fille Lena Olin (Människors glädje sorti dans les années 70) ou son fils Mats Olin.
Avant de devenir célèbre à l'écran, Lena Olin travaille pour le Théâtre Royal de Stockholm, dirigée par Bergman. La jeune actrice interprète William Shakespeare, Henrik Ibsen et August Strindberg sur scène. C'est encore Bergman qui la dirige pour la première fois au cinéma, dans Face à face, avec Liv Ullman et Erland Josephson en vedettes. L'année suivante, elle participe à l'adaptation d'une pièce de Molière à la télévision.
Bergman lui apporte la reconnaissance internationale grâce à Fanny et Alexandre (1982), où figurent Pernilla August et Harriet Andersson, et Après la répétition (1984), où Lena Olin accède au premier plan, face à Erland Josephson et Ingrid Thulin. En 1985, Lena Olin s'essaie à la production étrangère (et télévisée) avec Wallenberg, dont le héros est Richard Chamberlain.
Dans L’Insoutenable Légèreté de l'être (1988) d'après le roman de Milan Kundera, Lena Olin s'illustre au côté du Britannique Daniel Day-Lewis, de la Française Juliette Binoche et de ses compatriotes Erland Josephson et Stellan Skarsgård. Si ce film fait accéder l'actrice au rang international, elle ne s'arrêtera jamais de tourner en Suède. Ennemies : une histoire d'amour de Paul Mazursky (1989) confirme ce nouveau statut : dorénavant Olin collectionnera les nominations pour divers prix d'interprétation pour ses rôles tant sur le petit que sur le grand écran, américains notamment.
Sydney Pollack réécrit ainsi spécialement pour Lena Olin le scénario de Havana (1990) où elle partage l'affiche avec Robert Redford. Elle est ensuite la partenaire de Richard Gere dans Mr. Jones, de Gary Oldman dans Romeo is Bleeding et de Willem Dafoe dans l'érotique et philosophique La Nuit et le moment (1995) d'après Crebillon. Elle travaille les années suivantes avec Sidney Lumet (Dans l'ombre de Manhattan), Roman Polanski (La Neuvième Porte d'après Arturo Perez-Reverte), son mari à la ville Lasse Hallström (un second rôle dans Le Chocolat en 2000, Casanova avec Heath Ledger dans le rôle titre en 2005) et Ron Shelton pour Hollywood Homicide avec Harrisson Ford et Josh Hartnett.
L'actrice croise sur les plateaux Claire Danes, Johnny Depp, Aaliyah, Hayden Christensen, Jessica Alba, Giancarlo Giannini, Geoffrey Rush, Tom Waits... Elle s'illustre dans le comics Mystery Men (1999), l'horrifique Darkness, le thriller Ignition avec Bill Pullman. Vampire dans La Reine des damnés (2002) d'après le roman d'Anne Rice, elle joue la mère d'un adolescent meurtrier dans The United States of Leland (2003), Kevin Spacey (producteur du film) incarnant son père.
Dans le même temps, Olin tient un rôle régulier, Irina Derevko, mère du personnage de Jennifer Garner, dans la série d'espionnage Alias. Pour le rôle qu'elle tient dans Awake (2007), Lena Olin était en concurrence avec Helen Mirren et Sigourney Weaver, mais ses deux rôles dans The Reader de Stephen Daldry (2009) - d'après Le Liseur de Bernhard Schlink - sont éclipsés par la prestation de Kate Winslet.
En 2010, Lena Olin participe au film Remember Me, avec la jeune star Robert Pattinson, et à la télévision apparaît dans un épisode de la série New York - Unité spéciale.

4
abonnés

Ingmar Bergman, une année dans une ...

de Jane Magnusson

3
Film Ingmar Bergman, une année dans une vie

La maîtresse du diable

de James Oakley

1
Film La maîtresse du diable

L'Hypnotiseur

de Lasse Hallström

3.6
Film L'Hypnotiseur

Un train de nuit pour Lisbonne

de Bille August

10
Film Un train de nuit pour Lisbonne

Awake

de Joby Harold

3.8
Film Awake

Casanova

de Lasse Hallström

4.0
Film Casanova

Remember me

de Allen Coulter

4.1
Film Remember me

The Reader

de Stephen Daldry

4.2
Film The Reader

Bang bang orangutang

de Simon Staho

Film Bang bang orangutang

Hollywood Homicide

de Ron Shelton

3.5
Film Hollywood Homicide

The United States of Leland

de Matthew Ryan Hoge

3.7
Film The United States of Leland

Darkness

de Jaume Balagueró

3.7
Film Darkness

Mise à feu

de Yves Simoneau

3
Film Mise à feu

La Reine des damnés

de Michael Rymer

3.6
Film La Reine des damnés

Le chocolat

de Lasse Hallström

3.9
Film Le chocolat

Mystery Men

de Kinka Usher

3.7
Film Mystery Men

Hamilton

de Harald Zwart

Film Hamilton

Polish Wedding

de Theresa Connelly

Film Polish Wedding

Dans l'ombre de Manhattan

de Sidney Lumet

Film Dans l'ombre de Manhattan

Mr. Jones

de Mike Figgis

2
Film Mr. Jones

Enemies: A Love Story

de Paul Mazursky

Film Enemies: A Love Story

Friends

de Kjell-Åke Andersson

Film Friends

L'insoutenable légèreté de l'être...

de Philip Kaufman

4.0
Film L'insoutenable légèreté de l'être

På liv och död

de Marianne Ahrne

1
Film På liv och död

Flucht in den Norden

de Ingemo Engström

Film Flucht in den Norden

Après la répétition

de Ingmar Bergman

1
Film Après la répétition

Fanny et Alexandre

de Ingmar Bergman

4.3
Film Fanny et Alexandre

Gräsänklingar

de Hans Iveberg

Film Gräsänklingar

Picassos Äventyr

de Tage Danielsson

Film Picassos Äventyr