King Hu

Acteur et réalisateur né le 29 avril 1931 (décédé à 65 ans)

Biographie

King Hu (chinois simplifié : 胡金铨 ; chinois traditionnel : 胡金銓 ; pinyin : Hú Jīnquán) (29 avril 1931 à Pékin - 14 janvier 1997 à Taipei) est un réalisateur chinois. Considéré comme un des plus importants réalisateurs du cinéma chinois, ses films de « Wu Xia Pian » (film de combattant chevaleresque) ont apporté au cinéma chinois un nouveau niveau technique et artistique.
Né le 29 avril 1931 à Pékin, King Hu s’intéresse dès son plus jeune âge à l’art, et en particulier à la calligraphie. Il fait d’ailleurs ses études à l’Institut National des Beaux-arts de Pékin.
En 1949, il fuit le régime communiste et émigre à Hong Kong. C'est là qu'il rejoint l’industrie cinématographique pour occuper plusieurs postes, dont ceux de dessinateur et de décorateur. En 1958, il est engagé par la Shaw Brothers. Il est acteur puis assistant-directeur de Li Han-hsiang. C'est avec le film The Love Eterne qu'il commence à réaliser des scènes. Il réalise The story of Sue San (1964) et The Sons and Daughters of the Good Earth (1965) qui lui permettent d'apprendre le métier.
En 1966, il réalise un film qui marque l'histoire du cinéma hongkongais : L'Hirondelle d'or (Come Drink with me). Ce film renouvelle le wu xia-pian par ses qualités plastiques, sa mise en scène, ses chorégraphies. Il permet de découvrir une actrice majeure de Hong Kong : Cheng Pei-pei.
Malgré le triomphe du film en Asie, King Hu quitte la Shaw Brothers qui est agacée par le perfectionnisme et la lenteur de Hu. Il va à Taïwan où il réalise ses chef d'œuvres. En 1967, il réalise Dragon Gate Inn qui est aussi un succès, et dont un remake est réalisé en 1992 : L'auberge du dragon (New Dragon Gate Inn).
En 1971, il réalise A Touch Of Zen qui lui apporte la reconnaissance internationale et avec lequel il remporte le prix de la commission technique au festival de Cannes en 1975.
Les recherches esthétiques de King Hu se poursuivent avec les films : L'auberge du printemps (The Fate of Lee Khan, 1973), Raining in the Mountain (1979) et Legend of the Mountain (1979).
Après All the King's Men en 1983, la carrière de King Hu devient chaotique. Il doit laisser sa place de réalisateur sur Swordsman qui sera terminé par Tsui Hark, Ann Hui et Ching Siu-tung. Il termine sa carrière de réalisateur avec Painted Skin en 1992.
King Hu a pour projet de réaliser un film sur l'histoire des immigrants chinois qui ont construit le chemin de fer aux États-Unis, mais ce projet échoue.
Il meurt le 14 janvier 1997 à Taipei.

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