Kenji Mizoguchi

Réalisateur né le 16 mai 1898 (décédé à 58 ans)

Biographie

Kenji Mizoguchi (溝口 健二, Mizoguchi Kenji?) est un réalisateur japonais, né le 16 mai 1898 à Tōkyō, mort le 24 août 1956 à Kyōto.
Mizoguchi naît à Tōkyō en 1898. Sa famille, malgré l'ambition de son père, devient très pauvre après la crise économique de 1904. Il vit alors dans le quartier d'Asakusa, le plus pauvre de Tōkyō. Le père de Mizoguchi, un ancien charpentier, est violent envers sa mère et sa sœur qu'il vendra comme geisha.
Ayant des difficultés à l'école, il devient apprenti peintre sur tissus. Il se passionne alors pour la peinture et obtient un diplôme dans une académie de peinture. Il travaille comme dessinateur publicitaire et dans un journal de Kōbe. En 1918, il participe à de violentes émeutes s'inspirant de la révolution russe qui lui font perdre son emploi.
Il entre dans l'industrie du film en 1920 comme acteur pour le studio Nikkatsu puis devient rapidement assistant-réalisateur. En 1922, il réalise son premier film Le jour où l'amour revint imprégné de ses convictions socialistes et qui est censuré par le gouvernement.
Au début de sa carrière, il réalise ses films rapidement, souvent des adaptations d'Eugene O'Neill, de Tolstoï ou des remakes de films expressionnistes allemands. Il tourne ainsi plus de 70 films dans les années 1920 et 1930 dont la plupart sont aujourd'hui perdus. Cette époque est marquée par son engagement contre la folie totalitaire dans laquelle bascule le Japon, et son intérêt pour les prostituées, qui sont tous deux transcrits dans ses films. Pour être plus indépendant, il fonde la Daiichi Eida Production qui fera rapidement faillite.
Mizoguchi dira qu'il n'a commencé à tourner sérieusement qu'avec Les sœurs de Gion en 1936 qui connaît un important succès populaire.
Il s'oriente dès lors vers le réalisme, au moyen duquel il montre la transition du Japon de la féodalité à la modernité. Il reçoit un prix du ministère de la culture avec Conte des chrysanthèmes tardifs qui étudie le rôle déprécié des femmes dans la société japonaise. Il développe sa célèbre approche « une scène/un plan », aidé par son talentueux chef décorateur Hiroshi Mizutani qui l'incite à utiliser des objectifs grand-angles.
Il réalise pendant la guerre des films de propagande pour Shochiku, la plus grande maison de production cinématographique japonaise. On peut citer Le Chant de la caserne, le célèbre La Vengeance des 47 rônins, et l'Épée Bijomaru qui lui permet d'éviter la prison.
Le Japon connaît après 1945 une vague de liberté dont Mizoguchi témoigne dans ses films militants pour le suffrage des femmes comme La victoire des femmes et Flamme de mon amour. Il craint à cette époque la répression anti-communiste et quitte en 1950 la Shochiku. Il se tourne vers des drames revisitant les traditions japonaises avec son scénariste et collaborateur Yoshikata Yoda.
Il commence à être connu en Occident au début des années 1950 notamment grâce au critique et réalisateur Jacques Rivette. Son premier film reconnu est La Vie d'O'Haru femme galante en 1952, avant qu'il ne reçoive la consécration d'un Lion d'argent au festival de Venise l'année suivante pour Les Contes de la lune vague après la pluie. Il est encore récompensé en 1954 pour L'intendant Sansho et Les amants crucifiés.
Il sera suivi par Akira Kurosawa, puis par Yasujirō Ozu. Mizoguchi touche par sa subtilité et sa poésie, non dénuées de noirceur et servies par des images en noir et blanc très travaillées.
Entre 1953 et sa mort en 1956, tous ses films sont favorablement accueillis par la critique européenne et rencontrent leur public. Mizoguchi meurt à Kyōto d'une leucémie à l'âge de 58 ans. Il est aujourd'hui considéré comme un des maîtres du cinéma japonais à côté de Kurosawa, Ozu et Mikio Naruse, mais aussi du cinéma mondial.
Entre 1923 et sa mort, il a réalisé quatre-vingt neuf films, dont deux en couleur.

0
abonné

Une femme dont on parle

de Kenji Mizoguchi

Film Une femme dont on parle

Les Coquelicots

de Kenji Mizoguchi

Film Les Coquelicots

La Dame de Musashino

de Kenji Mizoguchi

Film La Dame de Musashino

Le Destin de madame Yuki

de Kenji Mizoguchi

Film Le Destin de madame Yuki

Les Musiciens de Gion

de Kenji Mizoguchi

Film Les Musiciens de Gion

Madame Oyû

de Kenji Mizoguchi

Film Madame Oyû

Les Contes des chrysanthèmes tardif...

de Kenji Mizoguchi

Film Les Contes des chrysanthèmes tardifs

Le Héros sacrilège

de Kenji Mizoguchi

Film Le Héros sacrilège

L'Intendant Sansho

de Kenji Mizoguchi

5
Film L'Intendant Sansho

L'Impératrice Yang Kwei-Fei

de Kenji Mizoguchi

Film L'Impératrice Yang Kwei-Fei

Les Contes de la lune vague après l...

de Kenji Mizoguchi

8
Film Les Contes de la lune vague après la pluie

La Rue de la honte

de Kenji Mizoguchi

1
Film La Rue de la honte

Les Amants crucifiés

de Kenji Mizoguchi

1
Film Les Amants crucifiés

La Vie d'O'Haru femme galante

de Kenji Mizoguchi

2
Film La Vie d'O'Haru femme galante

Les femmes de la nuit

de Kenji Mizoguchi

Film Les femmes de la nuit

Cinq femmes autour d'Utamaro

de Kenji Mizoguchi

Film Cinq femmes autour d'Utamaro

Victory of Women

de Kenji Mizoguchi

Film Victory of Women

Victory Song

de Kenji Mizoguchi

Film Victory Song

Les 47 Ronins

de Kenji Mizoguchi

Film Les 47 Ronins

Aa kokyo

de Kenji Mizoguchi

Film Aa kokyo

Les Sœurs de Gion

de Kenji Mizoguchi

Film Les Sœurs de Gion

The Poppy

de Kenji Mizoguchi

Film The Poppy

Oyuki la vierge

de Kenji Mizoguchi

Film Oyuki la vierge

Gion matsuri

de Kenji Mizoguchi

Film Gion matsuri

Flamme de mon amour

de Kenji Mizoguchi

Film Flamme de mon amour

L'Amour de l'actrice Sumako

de Kenji Mizoguchi

Film L'Amour de l'actrice Sumako

La Victoire des femmes

de Kenji Mizoguchi

Film La Victoire des femmes

L'Épée de Bijomaru

de Kenji Mizoguchi

Film L'Épée de Bijomaru

La Vengeance des 47 rônins

de Kenji Mizoguchi

Film La Vengeance des 47 rônins

Le Fil blanc de la cascade

de Takumei Seiryo

Film Le Fil blanc de la cascade