Kelly Marie Tran

Actrice de 31 ans (17 janvier 1989)

Biographie

Kelly Marie Tran, de son vrai nom Loan Tran, est une actrice américaine d'origine vietnamienne née le 17 janvier 1989 à San Diego en Californie.

Kelly Marie Tran commence sa carrière en auditionnant pour des petits rôles à Los Angeles et en faisant de l'improvisation au sein des troupes Upright Citizens Brigade et The Second City. En 2013, elle joue dans la websérie Ladies Like Us. Elle apparaît également dans diverses vidéos de CollegeHumor.

En 2015, elle est engagée pour jouer le rôle de Rose Tico dans le film Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. Rose Tico est une mécanicienne membre de la Résistance qui s'associe à l'un des personnages principaux, Finn, à la suite du sacrifice de sa sœur Paige Tico (Veronica Ngo), une canonnière formée par le commandant des forces armées de la Résistance, Poe Dameron. Kelly Marie Tran n'est à l'époque pas autorisée à annoncer à sa famille qu'elle a obtenu le rôle. Début 2016, quand elle doit aller filmer ses scènes aux Pinewood Studios près de Londres, elle leur dit qu'elle va tourner dans un film indépendant au Canada. Grâce à ce film, elle devient la première Américaine d'origine asiatique à jouer un rôle de premier plan dans la saga Star Wars. En été 2017, elle devient également la première asiatique à faire la couverture de Vanity Fair, où elle apparaît aux côtés des acteurs John Boyega et Oscar Isaac.

Malgré le succès critique et commercial des Derniers Jedi, Kelly Marie Tran est la cible d'attaques racistes sur Internet de la part de personnes n'ayant pas aimé son personnage, Rose Tico. L'avocat Anthony Nguyen condamne ces attaques et remarque que « les personnes de couleurs, et surtout les Américains d'origine asiatiques, sont largement sous-représentés à la télévision et dans les films » et félicite Kelly Marie Tran pour son rôle. En outre, la journaliste et écrivaine Nicole Karlis estime que les attaques racistes, ainsi que celles visant l'apparence physique de Kelly Marie Tran, sont le reflet d'une peur envers les femmes cassant les stéréotypes sexistes.

En juin 2018, après des mois de cyberharcèlement, Kelly Marie Tran supprime toutes les photos de son compte Instagram. Le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson, prend sa défense et critique ses harceleurs, tout comme les acteurs John Boyega et Mark Hamill. Elle reçoit également le soutien de nombreux fans de Star Wars. En août 2018, après être restée silencieuse sur le sujet, l'actrice publie une tribune dans le New York Times afin de dénoncer le harcèlement qu'elle a subi.

2
abonnés

Star Wars : L'Ascension de Skywalke...

de J.J. Abrams

3.7
Film Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Star Wars VIII - Les derniers Jedi

de Rian Johnson

3.7
Film Star Wars VIII - Les derniers Jedi

Disney Cinema

20:50 jeudi

XOXO

de Christopher Louie

3.5
Film XOXO