John Schneider

Acteur et réalisateur de 59 ans (08 avril 1960)

Biographie

John Richard Schneider, né le 8 avril 1960 à Mount Kisco dans l'État de New York aux États-Unis, est un acteur, chanteur, scénariste et producteur américain, très connu dans les rôles de Bo Duke de Shérif, fais-moi peur ! et de Jonathan Kent de Smallville.

Né le 8 avril 1960 à Mount Kisco, une banlieue nord de New York, John Richard Schneider a un grand frère nommé Robert. Ses parents ont divorcé quand il avait deux ans. Il a commencé à jouer à l'âge de huit ans. Il aimait jouer des tours de magie pour ses copains de classe et ses amis. Un jour, il s'est fait attacher et jeter dans la piscine familiale pour reproduire le célèbre tour de l'évasion du grand magicien Harry Houdini. Sa mère a été furieuse quand elle a appris ce qu'il avait fait.
Il a participé à plusieurs pièces de théâtre à New York. Il a déménagé avec sa mère pour Atlanta, en Géorgie, quand il avait quatorze ans. Il est allé au lycée à la North Springs High School d'Atlanta. Il a fréquenté un théâtre et a participé à plusieurs productions locales. Il a eu un petit rôle dans Smokey and the bandit en 1977, avec Burt Reynolds.
Ses centres d'intérêt sont notamment le country et les voitures. Il s'intéresse particulièrement aux Dodge Charger, modèle de la fameuse General Lee utilisée dans la série Shérif, fais-moi peur !. Chaque année, en mai, il participe au Silver State Classic Challenge, une course de voitures organisée à Ely, dans le Nevada. À cette occasion, il conduit un modèle de la General Lee. Il a pour navigateur James Caviezel qui est de ses amis.
Schneider s'est converti au christianisme (mouvement évangélique) après avoir passé du temps dans la compagnie de Johnny Cash et June Carter Cash et après avoir discuté avec Johnny Cash sur le christianisme.
En 1995, il a fondé FaithWorks Productions, une maison qui se spécialise dans des productions destinées à un public familial.
Récemment, John Schneider s'est investi pour la défense des animaux. Il a lu l'ouvrage de Karen Dawn, Thanking the Monkey: Rethinking The Way We Treat Animals et, dans un article du Washington Post il évoque l'influence de ce livre et de la rencontre de certaines personnes dans sa vie qui l'ont conduit à cette position. A une autre occasion, il fait référence au documentaire Earthlings qui parle de la dépendance des hommes aux animaux.
John Schneider débute vraiment sa carrière dans la série Shérif, fais-moi peur ! où il joue le cousin blond, Bo Duke. Il se fait embaucher en se faisant passer pour plus vieux qu'il n'est (il indique 1954 comme date de naissance au lieu de 1960)[réf. nécessaire]. Un premier rôle qu'il tient durant sept ans et lui permet de se faire connaître dans de nombreux pays. L'acteur fait également ses débuts de réalisateur en 1985 pour le dernier épisode de la série.
Après Shérif, fais-moi peur !, il s'essaie à une carrière de chanteur de country. Il tourne ensuite dans de nombreux téléfilms et fait des apparitions dans plusieurs séries. Sur le grand écran, il obtient quelques petits rôles, notamment en 2000 dans la comédie Jour blanc.
En 2001, le comédien renoue avec le succès en acceptant le rôle du père de Clark Kent dans Smallville.
En 1983, il a épousé Tawny Little. Trois ans plus tard, ils ont divorcé. En 1993, il épouse Elly Castle avec qui il aura trois enfants (une fille, un garçon, une fille) : Leah, Justin et Karis.
Engagé dans la lutte contre les maladies, il co-fonde en 1982, avec Marie Osmond et la famille Osmond, le Children's Miracle Network (en français : Réseau Enfants-Santé (RES)). C'est une organisation à but humanitaire qui s'est, par la suite, développée en Amérique du Nord et vient en aide aux enfants malades. Plus de vingt-cinq ans après le début de l'aventure, l'organisation compte plus de cinq-cents sponsors et continue de collecter des fonds par différentes campagnes (entre autres, un téléthon annuel). Elle finance des hôpitaux pour enfants, des recherches, des soins spécialisés etc. et aujourd'hui touche près de dix-sept millions d'enfants.
Il est également porte-parole de la John Wayne Cancer Clinic à l'Université de Californie (Los Angeles).
À l'image de son partenaire de Shérif, fais-moi peur ! Tom Wopat, John Schneider est passionné par la musique, et y consacre une grande partie de sa carrière. En 1975, il signe son premier album country, Small One. Trois ans plus tard, il devient Beauregard 'Bo' Duke, rôle qu'il tient pendant 7 ans, ce qui ne l'empêche pas de sortir une dizaine d'albums supplémentaires tout au long des années 1980. En 1984, son single I've Been Around Enough to Know est classé numéro un en country, suivi de "Country Girls" l'année suivante.
En 2008, il vient en France pour parrainer le Festival de Country-Music de Mirande, qui est le plus important festival de musique country d'Europe.

2
abonnés

Anderson Bench

de John Schneider

Film Anderson Bench

Sandra Brown's White Hot

de Mark Jean

1
Film Sandra Brown's White Hot

Smothered

de John Schneider

Film Smothered

My Father Die

de Sean Brosnan

Film My Father Die

A Gift Horse

de Teddy Smith

1
Film A Gift Horse

10 000 Days

de Eric Small

1
Film 10 000 Days

Doonby

de Peter M. Mackenzie

Film Doonby

Not Today

de Jon Van Dyke

2
Film Not Today

Whiskey Business

de Robert Iscove

Film Whiskey Business

Super Shark

de Fred Olen Ray

1
Film Super Shark

October Baby

de Andrew Erwin

1
Film October Baby

Snow Beast

de Brian Brough

1
Film Snow Beast

Mon baby-sitter

de Bart Freundlich

3.7
Film Mon baby-sitter

LEGO Hero Factory: L'ascension des ...

de Mark Baldo

Film LEGO Hero Factory: L'ascension des débutants

Sexcrimes 4: Partie à quatre

de Andy Hurst

2
Film Sexcrimes 4: Partie à quatre

Ogre

de Steven R. Monroe

Film Ogre

Come Dance at My Wedding

de Mark Jean

Film Come Dance at My Wedding

Miss Campus

de Joe Nussbaum

3.8
Film Miss Campus

Requins : L'Armée des profondeurs

de James A. Contner

2
Film Requins : L'Armée des profondeurs

Conjurer

de Clint Hutchison

2
Film Conjurer

Lake Placid 2

de David Flores

1
Film Lake Placid 2

Magnitude 10.5

de John Lafia

Film Magnitude 10.5

Un Noël en famille

de John Schneider

Film Un Noël en famille

Jour blanc

de Chris Koch

2
Film Jour blanc

Michael Landon, the Father I Knew

de Michael Landon Jr.

Film Michael Landon, the Father I Knew

Night Of The Twisters

de Timothy Bond

1
Film Night Of The Twisters

Desperate Journey: The Allison Wilc...

de Dan Lerner

Film Desperate Journey: The Allison Wilcox Story

Cannonball 3

de Jim Drake

1
Film Cannonball 3

The Curse

de David Keith

1
Film The Curse

Stagecoach

de Ted Post

Film Stagecoach

Un flic aux trousses

de Jeff Kanew

Film Un flic aux trousses

Anderson Bench

de John Schneider

Film Anderson Bench

Smothered

de John Schneider

Film Smothered

Un Noël en famille

de John Schneider

Film Un Noël en famille