John Abraham

Acteur et réalisateur né le 11 août 1937 (décédé à 49 ans)

Biographie

John Abraham (en hindi : जॉन अब्राहम) est un mannequin et un acteur indien, né le 17 décembre 1972 à Bombay, en Inde.
Il débute comme mannequin puis démarre une carrière à Bollywood en 2003 avec le thriller érotique Jism d’Amit Saxena. Mais c’est en 2004 qu’il se fait vraiment connaître du public indien grâce à son rôle de voleur en moto dans Dhoom de Sanjay Gadhvi. Souvent remarqué pour physique, John Abraham veille cepedant à diversifier ses rôles et on le voit également dans des films d'auteur tels Water de Deepa Mehta ou No Smoking d'Anurag Kashyap.
John Abraham, de son vrai nom Farhan Abraham, est né d’un père indien catholique originaire du Kerala et d’une mère pârsî issus de la communauté Phiroza Irani, son nom persan étant « Farhan ». Ayant obtenu un MBA, il débute comme planificateur média avant d’entamer une carrière de mannequin après avoir remporté le Gladrags Supermodel of the Year.
De 2002 à 2011, John Abraham a pour compagne l’actrice Bipasha Basu. En 2011 il entame une relation avec Priya Runchal.
L'acteur soutient de nombreuses causes sociales telles Peta et les droits de la communauté gay ; il déclare à ce sujet : « Je pense que c'est un pas dans la bonne direction et je suis personnellement très heureux que la Haute cour ait donné les mêmes droits à tous, homosexuels ou hétérosexuels ».
En 1999, John Abraham remporte le concours Manhunt Gladrags puis il se rend au Philippines pour le prestigieux concours de mannequin Manhunt international où il se classe à la deuxième place. Très vite John Abraham rencontre le succès en tant que mannequin, gagne plusieurs prix, travaille à Londres et New York ; il pose pour les plus grandes marques et apparaît dans de nombreuses campagnes publicitaires et clips musicaux. En parallèle il suit une formation d'acteur à la Kishore Kapoor Namit.
John Abraham tourne son premier film, Jism en 2002, produit par la famille Bhatt. Il y joue Kabir Lal, un avocat alcoolique qui rencontre une riche et séduisante femme au foyer (Bipasha Basu) et entame avec elle une liaison passionnée qui conduit au meurtre du mari. Ce film met non seulement en valeur le physique agréable d’Abraham mais le révèle en tant qu’acteur. De plus, grâce à ce film, il rencontre sa future compagne, l’ex-mannequin et actrice Bipasha Basu.
L'année suivante, John Abraham travaille sur deux autres productions Bhatt, le thriller Saaya (2003), réalisé par Anurag Basu, et Aetbaar (2003), dirigé par Vikram Bhatt.
C’est avec Dhoom qu’il connaît son premier grand succès public en 2004. Il y incarne un chef de gang dont les prouesses à moto donnent du fil à retordre au policier Abhishek Bachchan. En 2005, abandonnant son image de macho, Abraham devient Narayan, le jeune idéaliste gandhien de Water, sous la direction de Deepa Mehta. L'année suivante il récolte des critiques honorables et une nomination aux Filmfare Awards du meilleure second rôle masculin pour son interprétation dans Baabul aux côtés de Rani Mukherjee. En 2007, sous la direction d'Anurag Kashyap, un des réalisateurs les plus non conformistes de Bollywood, il joue dans No Smoking qui allie surréalisme, fantastique, horreur et humour noir. Incompris du public et des critiques, le film est un échec cuisant mais, projeté par la suite dans plusieurs festivals, il acquière progressivement un statut de film culte, en avance sur son temps.
John Abraham connait de nouveau le succès avec Dostana (Tarun Mansukhani, 2008) aux côtés de Priyanka Chopra et d'Abhishek Bachchan avec lequel il forme un duo feignant l'homosexualité. Cette composition osée pour le cinéma indien leur vaut cependant le prix du Meilleur couple aux Star Screen Awards. Puis on le voit dans New York, succès critique et public de Kabir Khan. Aux côtés de Katrina Kaif, Neil Nitin Mukesh et Irrfan Khan, il y est confronté aux conséquences des attentats du 11 septembre 2001.
En 2010 John Abraham perd 16 kilos pour Aashayein. L'année suivante est probante, il redonne la réplique à Priyanka Chopra dans 7 Khoon Maaf, suivent les succès commerciaux Force et Desi Boyz. En 2012 il retrouve l'équipe d'Houseful dans une suite très attendue, Housefull 2, qui est également un succès.
Il se lance dans la production avec Vicky Donor réalisé par Shoojit Sircar en 2012. Le film aborde sur un ton léger le délicat problème du don de sperme et malgré un sujet audacieux pour l'Inde, il reçoit des critiques positives et rassemble un public conséquent pour un film sans star et à petit budget.
Début 2013, l'acteur tourne Race 2, dirigé par Abbas-Mustan, un film d'action qui se déroule en Turquie et où il partage la vedette avec Saif Ali Khan, Deepika Padukone et Anil Kapoor : le film est un super hit au box-office.

29
abonnés

Batla House

de Nikkhil Advani

Film Batla House

Batla House

de Nikkhil Advani

Film Batla House

Romeo Akbar Walter

de Robby Grewal

Film Romeo Akbar Walter

Parmanu: The Story of Pokhran

de Abhishek Sharma

Film Parmanu: The Story of Pokhran

Force 2

de Abhinay Deo

Film Force 2

M.S. Dhoni: The Untold Story

de Neeraj Pandey

1
Film M.S. Dhoni: The Untold Story

Dishoom

de Rohit Dhawan

2
Film Dishoom

Rocky Handsome

de Nishikant Kamat

Film Rocky Handsome

Welcome Back

de Anees Bazmee

Film Welcome Back

Madras Cafe

de Shoojit Sircar

Film Madras Cafe

I, Me aur Main

de Kapil Sharma

Film I, Me aur Main

Race 2

de Abbas Alibhai Burmawalla

Film Race 2

Housefull 2

de Sajid Khan

Film Housefull 2

Desi Boyz

de Rohit Dhawan

1
Film Desi Boyz

Aashayein

de Nagesh Kukunoor

Film Aashayein

3 Idiots

de Rajkumar Hirani

0.0
Film 3 Idiots

New York

de Kabir Khan

Film New York

Luck by Chance

de Zoya Akhtar

Film Luck by Chance

Dostana

de Tarun Mansukhani

0.0
Film Dostana

Dhan Dhana Dhan... Goal

de Vivek Agnihotri

Film Dhan Dhana Dhan... Goal

No Smoking

de Anurag Kashyap

Film No Smoking

Salaam-E-Ishq

de Nikhil Advani

1
Film Salaam-E-Ishq

Kabul Express

de Kabir Khan

Film Kabul Express

Baabul

de Ravi Chopra

Film Baabul

Water

de Deepa Mehta

Film Water

Kabhi Alvida Naa Kehna

de Karan Johar

0.0
Film Kabhi Alvida Naa Kehna

Garam Masala

de Priyadarshan

Film Garam Masala

Kaal

de Soham Shah

Film Kaal

Karam

de Sanjay F. Gupta

Film Karam

Dhoom

de Sanjay Gadhvi

0.0
Film Dhoom

Paap

de Pooja Bhatt

Film Paap

Jism

de Amit Saxena

Film Jism

वज़ीर

de Bejoy Nambiar

1
Film वज़ीर

Report to Mother

de John Abraham

Film Report to Mother

Cheriyachante Kroorakrithyangal

de John Abraham

Film Cheriyachante Kroorakrithyangal

Agraharathil Kazhuthai

de John Abraham

Film Agraharathil Kazhuthai