Jennifer Ehle

Actrice de 49 ans (29 décembre 1969)

Biographie

Jennifer Ehle , née le 29 décembre 1969, est une actrice anglo-américaine, sur scène et à l'écran. Elle a obtenu deux fois le Tony Award. Son rôle le plus connu est sans doute celui d'Elizabeth Bennet dans la série télévisée en six épisodes de 1995, Orgueil et Préjugés, tiré du roman du même nom de Jane Austen.
Fille de l'actrice britannique Rosemary Harris et de l'écrivain américain John Ehle, elle fréquente dans son enfance quatorze écoles différentes, d'abord Queen's College, un établissement privée d'Harley Street à Londres, puis des établissements secondaires en Caroline du Nord, à New York, Santa Monica, et un pensionnat dans le Michigan, ce qui, de son propre aveu, la rendit « très adaptable ».
Elle étudie l'art dramatique à la Central School of Speech and Drama à Londres, où elle prend l'accent anglais, et est remarquée en 1992 par Sir Peter Hall, qui lui fait jouer une nymphomane de bonne famille dans The Camomile Lawn. Refusant de capitaliser le succès de son rôle d'Elizabeth Bennet, elle refuse les interviews et part à Stratford Upon Avon rejoindre la Royal Shakespeare Company. Jane Austen est également sa grande-tante sur huit générations.
Même lorsqu'elle commença à être remarquée au théâtre à Broadway, en 2000, ou au cinéma dans Wilde avec Stephen Fry et Possession en compagnie de Gwyneth Paltrow, elle fuyait la publicité.
Tenant à protéger sa vie privée, elle a pensé arrêter sa carrière après The Real Thing, pensant difficile de mener une carrière artistique et avoir une véritable vie familiale. Elle s'est mariée en 2002 avec un écrivain américain, né comme son père en Caroline du Nord, Michael Ryan. Ils ont un enfant, George.
En 1992, Peter Hall la retient pour une adaptation de The Camomile Lawn, un roman de Mary Wesley, dans lequel elle et sa mère interprètent le même personnage à des âges différents. Cette histoire, produite par Channel 4 en Grande-Bretagne, est une mini-séries en cinq parties traitant de la vie et des amours d'une famille de cousins, de 1939 à nos jours.
Son interprétation du rôle d'Elizabeth Bennet dans le téléfilm de la BBC en 1995, adapté du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, lui vaut le recevoir le BAFTA de la meilleure actrice. Après un court passage à la Royal Shakespeare Company, elle obtient un rôle dans son premier grand film dans Paradise Road. Elle poursuit une carrière à la fois sur scène et à l'écran, obtenant un accueil très favorable de la critique et un Tony Award en tant qu'actrice principale pour ses débuts en 2000 à Broadway dans The Real Thing, de Tom Stoppard. Sa mère est également « nominée » pour la même récompense cette année-là, pour Waiting in the Wings. Après une interruption de trois ans, elle retourne à la scène en 2005 dans une reprise de The Philadelphia Story à l’Old Vic, face à Kevin Spacey. L'année suivante, elle joue Lady Macbeth dans Macbeth dans le cadre de The Shakespeare in the Park. Elle obtient un second Tony Award pour son interprétation de trois personnages du triptyque The Coast of Utopia de Tom Stoppard, qui se joue d'octobre 2006 à mai 2007.
Ses films les plus récents comptent Before the Rains, une co-production américano-indienne dirigée par Santosh Sivan, et Le Prix de la loyauté, avec Edward Norton et Colin Farrell. En 2008, elle joue dans un téléfilm de CBS, The Russell Girl.
Jennifer Ehle joue un des personnages du film Sunshine, d’István Szabó, et sa mère Rosemary Harris joue une version plus âgée du même personnage.
En août 2008, il a été annoncé que Jennifer Ehle jouerait le rôle de Catelyn Stark dans la série télévisée Le Trône de fer produite par HBO, d'après la série de livres fantastiques de George R. R. Martin.
Elle tient le rôle de Mirtle Logue dans Le Discours d'un roi (The King’s Speech), sorti en 2010 au Royaume-Uni et en février 2011 en France, sur le plateau duquel elle a retrouvé, quatorze ans après Orgueil et Préjugés, Colin Firth, qui joue George VI.
En 2010, Jennifer Ehle tient l'un des deux rôles principaux, aux côtés de John Lithgow, dans Mr. & Mrs. Fitch présenté par Second Stage Theatre.

6
abonnés

Sortie prochainement

The Wolf Hour

de Alistair Banks Griffin

2
Film The Wolf Hour

Sortie prochainement

Le Professeur et le Fou

de Farhad Safinia

2
Film Le Professeur et le Fou

Sortie prochainement

Vox Lux

de Brady Corbet

2.5
Film Vox Lux

Come as you are

de Desiree Akhavan

3.7
Film Come as you are

Chasseuse de géants

de Anders Walter

2.8
Film Chasseuse de géants

Emily Dickinson, a Quiet Passion

de Terence Davies

2
Film Emily Dickinson, a Quiet Passion

Brooklyn Village

de Ira Sachs

3.3
Film Brooklyn Village

Advantageous

de Jennifer Phang

2
Film Advantageous

Les Jardins du Roi

de Alan Rickman

3.9
Film Les Jardins du Roi

Cinquante nuances de Grey

de Sam Taylor-Johnson

3.4
Film Cinquante nuances de Grey

Love, Marilyn

de Liz Garbus

Film Love, Marilyn

Contagion

de Steven Soderbergh

3.5
Film Contagion

Les marches du pouvoir

de George Clooney

3.8
Film Les marches du pouvoir

Le Discours d'un roi

de Tom Hooper

4.1
Film Le Discours d'un roi

Pour l'amour de Bennett

de Shana Feste

Film Pour l'amour de Bennett

The Russell Girl

de Jeff Bleckner

1
Film The Russell Girl

Le Prix de la loyauté

de Gavin O'Connor

3.7
Film Le Prix de la loyauté

Before The Rains

de Santosh Sivan

Film Before The Rains

Le roi du fleuve

de Nick Willing

1
Film Le roi du fleuve

Possession

de Neil LaBute

5
Film Possession

Sunshine

de István Szabó

1
Film Sunshine

This Year's Love

de David Kane

Film This Year's Love

Des chambres et des couloirs

de Rose Troche

Film Des chambres et des couloirs

Oscar wilde

de Brian Gilbert

4.0
Film Oscar wilde

Melissa

de Bill Anderson

Film Melissa

Paradise Road

de Bruce Beresford

Film Paradise Road

The Fundamentals of Caring

de Rob Burnett

4.2
Film The Fundamentals of Caring

Black or White

de Mike Binder

32
Film Black or White

L'Affaire Monet

de Philip Martin

15
Film L'Affaire Monet