James Mason

Acteur né le 15 mai 1909 (décédé à 75 ans)

Biographie

James Neville Mason (15 mai 1909 à Huddersfield, Yorkshire - 27 juillet 1984 à Lausanne, Suisse) est un acteur britannique. Ayant à son actif une filmographie de plus de 130 films dont Huit Heures de sursis, L'Affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz, Derrière le miroir de Nicholas Ray, Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe, La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, La Mouette et Le Verdict de Sidney Lumet, Le Piège de John Huston, il est considéré comme l'un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens.
Après des études d'architecture à Cambridge, il se dirige vers le théâtre. Il rejoint dès 1931 la Old Vic Company, une troupe sous la direction de sir Tyrone Guthrie. Sa première tentative au cinéma est un échec quand, en 1934, il est renvoyé du plateau de tournage d'un film réalisé par Alexander Korda. C'est lors d'un cocktail qu'il rencontre Albert Parker, réalisateur américain qui deviendra un grand ami. Dès 1935, leur première collaboration, Late Extra, remporte un vif succès auprès du public britannique. De 1935 à 1947, Mason parvient à démontrer son véritable talent d'acteur dans des films tels que L'Homme en gris (The Man in Grey), L'Homme fatal (Fanny by Gaslight) ou encore Le Septième Voile (The Seventh Veil).
Mason devient une star du florissant cinéma britannique : il tourne des adaptations d'Edgar Wallace, George Eliot, la Baronne Orczy, A.J. Cronin, et même d'Edmond Rostand et Marcel Achard, se frotte au gotha des acteurs de son pays — Laurence Olivier, Vivien Leigh, Deborah Kerr, Michael Redgrave... À la télévision, il s'affronte à Ralph Richardson et interprète Molière et W. Somerset Maugham. Il impose son romantisme souvent inquiétant en séducteur face à Virginia Cherrill, Margaret Lockwood, Phyllis Calvert et Ann Todd, reines des écrans britanniques.
En 1947, James Mason remporte son premier grand succès international avec le film Huit heures de sursis (Odd Man Out) de Carol Reed. Dans ce film, Mason interprète Johnny McQueen, le chef d'une organisation irlandaise clandestine qui, après avoir été blessé à la suite d'un hold-up raté, disparaît, errant dans les rues de Belfast alors qu'il est recherché par la police. C'est d'ailleurs le film préféré de Mason qui avouera lui-même dans une interview que le rôle de McQueen est l'une de ses meilleures interprétations cinématographiques.
La vedette confirmée va être ravie à la Grande-Bretagne par Hollywood, comme cela s'est souvent produit : Merle Oberon, David Niven, Greer Garson, Leslie Howard avant la guerre, Deborah Kerr, Jean Simmons, Stewart Granger, Richard Burton ou Joan Collins après.
Suite aux accrocs avec le président de la firme cinématographique Rank (qu'il traitait de vendeur de farine) et des démêlés avec la justice (un procès eut lieu en 1947), il quitte le Royaume-Uni pour les États-Unis où il reste deux ans sans tourner (le procès lui interdisant de travailler dans le domaine cinématographique). C'est donc en 1949 que Mason tourne son premier film américain Pris au piège (Caught) de Max Ophüls. Sa période hollywoodienne le propulse au rang de vedette internationale du grand écran avec des films comme Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda), Pandora (Pandora and the Flying Dutchman), Le Renard du désert (The Desert Fox, rôle de Rommel), Jules César (Julius Caesar, rôle de Brutus), Vingt mille lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea, rôle du capitaine Nemo) ou encore Une étoile est née (A Star is Born) qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars. Chaque fois il s'impose sans difficulté en face des plus grandes stars américaines : Ava Gardner, Marlon Brando, Judy Garland, Kirk Douglas. Il interprètera au long de sa carrière abondante Gustave Flaubert ou Rommel.
En 1956, Mason entreprend sa première production avec le film Derrière le miroir (Bigger Than Life) de Nicholas Ray. Malheureusement, le film est un échec commercial en Amérique du Nord (ce qui n'est toutefois pas le cas en Europe, où il remporte un vif succès). Néanmoins, James Mason met vite un terme à cette tentative et tourne dans de grandes productions américaines telles que La Mort aux trousses (North By Northwest) d'Alfred Hitchcock ou encore Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth).
En 1962, Mason tourne, sous la direction de Stanley Kubrick, Lolita qui lui vaut une deuxième nomination aux Oscars. Le film, qui raconte l'histoire d'un écrivain s'amourachant d'une jeune fille de 14 ans, est tourné au Royaume-Uni, ce qui permet à Mason de se rapprocher de ses racines britanniques.
En 1967, il quitte définitivement Hollywood pour son pays natal, où il renoue avec le public britannique avec des films comme Georgy Girl, Great Expectations, Mandingo ou encore Croix de fer (Cross of Iron). Vers la fin des années 70, il apparaît souvent dans de petits rôles comme dans ''Jésus de Nazareth'' ou Ces garçons qui venaient du Brésil.
Avec Le Verdict (The Verdict) de Sidney Lumet, James Mason obtient en 1982 une troisième et dernière nomination aux Oscars, pour le meilleur acteur dans un second rôle. De ses derniers films, on peut retenir Meurtre au soleil, une adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie, mais aussi La Partie de chasse (The Shooting Party) dans lequel il interprète un aristocrate britannique vieillissant, face à son aîné John Gielgud.
Peu de temps après le tournage de The Assisi Underground : James Mason meurt d'une crise cardiaque à l'hôpital de Lausanne le 27 Juillet 1984 à l'age de 75 ans. Ses cendres sont situées à 3 tombes (sur la gauche) de son vieil ami Charles Chaplin. James Neville Mason repose désormais dans le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
Michel Cieutat rendra hommage à la star dans la revue Positif :
« Méchant, bon ou trouble, James Mason, dont on peut regretter qu'il n'ait pas travaillé avec Joseph Losey, fut donc un acteur complet qui représenta un homme total. Les rôles qu'il nous laisse échappent à toute mythologie figée, sont au delà du firmament des stars. Il demeurera, comme Michel Bouquet chez nous, à l'image même de sa voix, un acteur d'exception. »
Les ouvrages ci-dessous sont en anglais :

3
abonnés

Lasseter's Bones

de Luke Walker

Film Lasseter's Bones

Judy Garland: By Myself

de Susan Lacy

Film Judy Garland: By Myself

Partie de chasse

de Alan Bridges

Film Partie de chasse

Barbe d'or et les pirates

de Mel Damski

Film Barbe d'or et les pirates

Unknown Chaplin

de Kevin Brownlow

Film Unknown Chaplin

Meurtre au soleil

de Guy Hamilton

3.8
Film Meurtre au soleil

Ivanhoe

de Douglas Camfield

Film Ivanhoe

Les loups de haute mer

de Andrew V. Mclaglen

1
Film Les loups de haute mer

Les Vampires de Salem

de Tobe Hooper

3
Film Les Vampires de Salem

Liés par le sang

de Terence Young

1
Film Liés par le sang

Meurtre par décret

de Bob Clark

Film Meurtre par décret

Ces garçons qui venaient du Brésil...

de Franklin J. Schaffner

Film Ces garçons qui venaient du Brésil

Passeur D'hommes

de J. Lee Thompson

Film Passeur D'hommes

Croix de fer

de Sam Peckinpah

3
Film Croix de fer

Les Enfants de la rivière

de Lionel Jeffries

Film Les Enfants de la rivière

Gente Di Rispetto

de Luigi Zampa

Film Gente Di Rispetto

Autobiography of a Princess

de James Ivory

Film Autobiography of a Princess

Colère noire

de Fernando Di Leo

Film Colère noire

Fric frac, rue des diams

de Aram Avakian

Film Fric frac, rue des diams

Marseille contrat

de Robert Parrish

Film Marseille contrat

La véritable histoire de Frankenste...

de Jack Smight

Film La véritable histoire de Frankenstein

Les Invitations dangereuses

de Herbert Ross

Film Les Invitations dangereuses

Le Piège

de John Huston

Film Le Piège

Les yeux de Satan

de Sidney Lumet

Film Les yeux de Satan

Kill!

de Romain Gary

Film Kill!

Les Quatre Mercenaires D'El Paso

de Eugenio Martín

Film Les Quatre Mercenaires D'El Paso

De la part des copains

de Terence Young

1
Film De la part des copains

Spring and Port Wine

de Peter Hammond

Film Spring and Port Wine

Le Troisième œil

de Burgess Meredith

Film Le Troisième œil

The Sea Gull

de Sidney Lumet

Film The Sea Gull

Mayerling

de Terence Young

1
Film Mayerling

Duffy

de Robert Parrish

Film Duffy

Georgy Girl

de Silvio Narizzano

Film Georgy Girl

M.15 demande protection

de Sidney Lumet

Film M.15 demande protection

Le Crépuscule des aigles

de John Guillermin

1
Film Le Crépuscule des aigles

Lord Jim

de Richard Brooks

1
Film Lord Jim

Genghis Khan

de Henry Levin

Film Genghis Khan

Le Mangeur de citrouilles

de Jack Clayton

Film Le Mangeur de citrouilles

La Chute de l'empire romain

de Anthony Mann

2
Film La Chute de l'empire romain

Beta Som

de Charles Frend

Film Beta Som

Lolita

de Stanley Kubrick

4.0
Film Lolita

Les Fuyards du Zahrain

de Ronald Neame

Film Les Fuyards du Zahrain

Le Manège du ménage

de Walter Lang

Film Le Manège du ménage

The Trials of Oscar Wilde

de Ken Hughes

Film The Trials of Oscar Wilde

Cri de terreur

de Andrew L. Stone

Film Cri de terreur

Voyage au centre de la Terre

de Henry Levin

3.8
Film Voyage au centre de la Terre

La Mort aux trousses

de Alfred Hitchcock

4.3
Film La Mort aux trousses

The Decks Ran Red

de Andrew L. Stone

Film The Decks Ran Red

Une île au soleil

de Robert Rossen

Film Une île au soleil

Derrière le miroir

de Nicholas Ray

1
Film Derrière le miroir

Une étoile est née

de George Cukor

7
Film Une étoile est née

Prince Vaillant

de Henry Hathaway

1
Film Prince Vaillant

L'Homme de Berlin

de Carol Reed

Film L'Homme de Berlin

Les bagnards de Botany Bay

de John Farrow

Film Les bagnards de Botany Bay

Jules César

de Joseph L. Mankiewicz

1
Film Jules César

The Story of Three Loves

de Vincente Minnelli

Film The Story of Three Loves

Les Rats du désert

de Robert Wise

1
Film Les Rats du désert

Le Prisonnier de Zenda

de John Cromwell

Film Le Prisonnier de Zenda

Face to Face

de Bretaigne Windust

Film Face to Face

L'Affaire Cicéron

de Joseph L. Mankiewicz

1
Film L'Affaire Cicéron

Lady Possessed

de William Spier

Film Lady Possessed

Pandora

de Albert Lewin

4.9
Film Pandora

Les Désemparés

de Max Ophüls

Film Les Désemparés

Le Renard du désert

de Henry Hathaway

1
Film Le Renard du désert

Ville haute, ville basse

de Mervyn LeRoy

1
Film Ville haute, ville basse

Madame Bovary

de Vincente Minnelli

3
Film Madame Bovary

Huit Heures de sursis

de Carol Reed

Film Huit Heures de sursis

The Upturned Glass

de Lawrence Huntington

Film The Upturned Glass

Le Masque aux yeux verts

de Leslie Arliss

Film Le Masque aux yeux verts

The Seventh Veil

de Compton Bennett

Film The Seventh Veil

They Were Sisters

de Arthur Crabtree

Film They Were Sisters

A Place of One's Own

de Bernard Knowles

Film A Place of One's Own

Hotel Reserve

de Lance Comfort

Film Hotel Reserve

Opération Torch

de George King

1
Film Opération Torch

L'Homme fatal

de Anthony Asquith

1
Film L'Homme fatal

The Man in Grey

de Leslie Arliss

Film The Man in Grey

The Bells Go Down

de Basil Dearden

Film The Bells Go Down

They Met in the Dark

de Karel Lamač

Film They Met in the Dark

Thunder Rock

de Roy Boulting

Film Thunder Rock

Service secret

de Harold French

Film Service secret

Alibi

de Brian Desmond Hurst

Film Alibi

The Night Has Eyes

de Leslie Arliss

Film The Night Has Eyes

Hatter's Castle

de Lance Comfort

Film Hatter's Castle

I Met a Murderer

de Roy Kellino

Film I Met a Murderer

Return of the Scarlet Pimpernel

de Hanns Schwarz

Film Return of the Scarlet Pimpernel

The High Command

de Thorold Dickinson

Film The High Command

The Mill on the Floss

de Tim Whelan

Film The Mill on the Floss

Blind Man's Bluff

de Albert Parker

Film Blind Man's Bluff

Troubled Waters

de Albert Parker

Film Troubled Waters

Prison Breaker

de Adrian Brunel

Film Prison Breaker

Late Extra

de Albert Parker

Film Late Extra

Age of Consent

de Michael Powell

Film Age of Consent

Un brin d'escroquerie

de Guy Hamilton

Film Un brin d'escroquerie

Pris au piège

de Max Ophüls

1
Film Pris au piège

L'invincible armada

de William K. Howard

Film L'invincible armada