Jack Clayton

Réalisateur né le 01 mars 1921 (décédé à 74 ans)

Biographie

Jack Clayton, né le 1er mars 1921 à Brighton, et décédé le 26 février 1995 à Slough (Royaume-Uni), est un producteur, réalisateur et scénariste britannique qui se spécialisa dans l’adaptation d’œuvres littéraires.
Clayton commença sa carrière en travaillant pour les studios Denham d’Alexander Korda où, arrivé comme garçon de courses, il devint progressivement monteur.
Après avoir servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, il devint producteur associé pour plusieurs films de Korda, avant de diriger le court-métrage The Bespoke Overcoat (1956) basé sur l’adaptation théâtrale (1953) que fit Wolf Mankowitz de la nouvelle de Nicolas Gogol, Le Manteau (1842). Ce film resituait l’action de l’histoire de Gogol dans un entrepôt de vêtements de l’East End de Londres et faisait d’un pauvre juif le fantomatique protagoniste.
Son premier long-métrage fut Les Chemins de la haute ville (Room at the Top, 1959), un réquisitoire sévère contre le système des classes britannique ; le film remporta deux oscars — dont l'Oscar de la meilleure actrice décerné à Simone Signoret — et valu à Clayton une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur et fut considéré comme l’un des films fers de lance du mouvement du réalisme cinématographique en Grande-Bretagne.
Clayton poursuivit avec ce qui allait devenir un classique du cinéma fantastique : Les Innocents (The Innocents, 1961), une histoire de fantômes tirée du roman de Henry James Le Tour d'écrou. Clayton ensuite demeura inactif pendant durant plusieurs années ; il allait d’ailleurs faire suivre chacune de ses réalisations d’une longue période d’inactivité pendant toute sa carrière.
Il réalisa Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater, 1964), Chaque soir à neuf heures (Our Mother's House, 1967), puis, sept ans plus tard, une grosse production américaine, l’adaptation éponyme du roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique (The Great Gatsby, 1974). Le film fut un échec et, sans doute à cause de cela, il fallut attendre neuf ans pour retrouver Clayton derrière la caméra, pour une adaptation du roman de Ray Bradbury, La Foire des ténèbres (Something Wicked This Way Comes, 1983), qui reçut un accueil tout aussi mitigé.
The Lonely Passion of Judith Hearne, son dernier long-métrage (1987), réalisé en Grande-Bretagne, fut l’occasion pour Maggie Smith de montrer toute l’étendue de son talent, en interprétant le rôle d’une veille fille se débattant avec le vide de son existence. Le film valut enfin à Clayton les premières critiques élogieuses depuis de nombreuses années. Il allait retrouver Smith en 1992, pour un téléfilm cette fois : Memento Mori, tiré d’un roman de Muriel Spark ; Clayton en écrivit également le scénario.

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The Lonely Passion of Judith Hearne

de Jack Clayton

Film The Lonely Passion of Judith Hearne

La Foire des ténèbres

de Jack Clayton

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Film La Foire des ténèbres

Chaque soir à neuf heures

de Jack Clayton

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Film Chaque soir à neuf heures

Le Mangeur de citrouilles

de Jack Clayton

Film Le Mangeur de citrouilles

Les Innocents

de Jack Clayton

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Film Les Innocents

Les chemins de la haute ville

de Jack Clayton

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Film Les chemins de la haute ville

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