Irene Dunne

0 fan de cette actrice

Infos

Irene Dunne est une actrice américaine, née le 20 décembre 1898 à Louisville, Kentucky et morte le 4 septembre 1990 à Los Angeles, Californie.
Irene Dunn est née le 20 décembre 1898 à Louisville. Son père, Joseph Dunn, est inspecteur de bateaux à vapeur pour le gouvernement américain et sa mère, Adelaide Henry, pianiste de concert et professeur de musique. Sous l’influence de sa mère, la jeune Irene est orientée dans le domaine artistique et particulièrement dans le chant où elle révèle des dons de soprano. Elle apparaît à cinq ans dans une production théâtrale à Louisville, Le Songe d’une nuit d’été, une pièce de William Shakespeare. La disparition de son père en 1909, conduit la famille (avec son jeune frère Charles) à s’installer à Madison en Indiana, chez ses grands-parents maternels,.
Elle poursuit son éducation musicale, cours de chant, leçons de piano tout en se produisant en public notamment dans un chœur d'Église épiscopal. Diplômée en 1916 à la Madison High School, elle obtient également un certificat par le Webster College qui lui permet d’enseigner dans la musique. Elle gagne par la suite un concours pour l’obtention d’une bourse qui lui permet d’étudier au Chicago Musical College pendant une année.
En 1920, elle va tenter sa chance à New York. Elle y rate une audition au Metropolitan Opera et ses rêves d'une carrière de cantatrice s’envolent.
Elle décide de se diriger vers la scène et après avoir ajouté un « e » à son nom, elle participe à une tournée théâtrale dans une comédie musicale, Irene. Puis elle débute à Broadway dans une autre comédie musicale The Clinging Vine.
Elle rencontre à une soirée son futur mari Francis Griffin, dentiste à New York. Elle l’épouse en 1928 et restera mariée avec lui jusqu’à sa mort en 1965. Ils adopteront une fille, Mary France (née Anna Mary Bush), en 1938. Après son mariage, elle songe à quitter le théâtre n’y ayant guère réussi.
Mais sa carrière est relancée en 1929, quand le producteur de revues théâtrales Florenz Ziegfeld lui propose d’interpréter, pour une tournée américaine, le rôle principal dans la comédie musicale Show Boat et c’est un succès.
La RKO, nouvellement constituée, cherche à dénicher de nouveaux talents capables de s’adapter au parlant et la performance remarquée d’Irene Dunne dans Show Boat pousse le studio à lui signer un contrat.
En 1930, Irene Dunne tourne son premier film, Présentez armes, un musical vite oublié, mais dès son film suivant elle va être propulsée au rang de star. La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) va bénéficier, par la RKO, d’un budget impressionnant de 1 700 000 dollars. Reconnu comme l'un des premiers grands westerns du parlant, le film est avant tout une saga épique retraçant la vie d’une famille sur plusieurs décennies et sur fond de reconstitutions spectaculaires. La Ruée vers l'Ouest obtient la consécration avec trois Oscars dont celui du meilleur film et quatre nominations dont une pour Irene Dunne.
Le critique de cinéma Jean-Loup Passek a écrit à propos d’Irene Dunne à ce moment de sa carrière : « Dès lors, sa silhouette élégante et fine, son visage net et un peu froid, parfois son jeu tendu vont lui permettre d’être la vedette de films de tous les genres. » Et l’un des genres qu’elle aborde en ce début de décennie de façon remarquable est le mélodrame. Bien que la RKO au début des années trente se spécialise dans le « mélodrame larmoyant », et que l’actrice tourne pour ce studio nombre de mélos : Consolation Marriage, L'Âme du ghetto, No Other Woman, The Silver Cord, Ann Vickers, This Man Is Mine... C’est pourtant aux studios Universal Pictures qu’Irene Dunne va tourner deux de ses plus grands films, Back Street et Le Secret magnifique réalisés tous deux par John M. Stahl, un grand maître du genre. Le style précis et sobre de Dunne va se refléter et s’accorder avec celui de Stahl,, pudique et sensible. Tirés de best-sellers, ces films font partie des plus beaux mélodrames américains et remportèrent un énorme succès. Ils tourneront de nouveau ensemble pour un troisième mélo tout aussi remarquable Veillée d’amour avec Charles Boyer comme partenaire masculin. À noter que ces trois films feront l’objet de brillants remakes et particulièrement par Douglas Sirk.
Figure importante du « woman’s picture » des années trente, (Irene Dunne tourne également trois mélos avec John Cromwell, autre spécialiste du film de femmes) l’actrice retrouvera le genre tout au long de sa carrière.
À la fin de son engagement avec la RKO, Dunne ne signera plus de contrat de longue durée avec les studios de production et va mener sa carrière en indépendante entre la RKO, Universal, la Columbia Pictures et la Metro-Goldwyn-Mayer.
Après l’engouement des comédies musicales au début du parlant, le genre a vécu une désaffection. Remis à la mode grâce notamment au couple vedette Fred Astaire/Ginger Rogers, le film musical connaît également un véritable succès avec toute une série de chanteurs à « grande voix ». Ainsi l’opérette filmée va vivre son heure de gloire avec une star au firmament du genre, Jeanette Mac Donald. Son succès est tel qu’il va faire naître une kyrielle d’émules. Chaque studio de production se devait d'avoir sa chanteuse-vedette. La MGM caracolait au box-office grâce à Jeanette MacDonald, Grace Moore chantait pour la Columbia, la RKO essaya de lancer Lily Pons et Deanna Durbin grâce à ses succès avait sauvé Universal de la faillite. Irene Dunne qui n’avait pas encore véritablement exploité ses talents de soprano au cinéma va interpréter plusieurs personnages issus de l’univers des opérettes du compositeur Jerome Kern. Il va trouver en Irene Dunne l’interprète sensible et idéale de ses ballades. Elle chante sur les partitions musicales de Jerome Kern dans Un soir en scène, Roberta où elle est associée au couple vedette Astaire/Rogers et chante remarquablement trois mélodies dont le fameux « Smoke Gets in Your Eyes », La Furie de l'or noir un western musical, Quelle joie de vivre et surtout elle retrouve le rôle de Magnolia, qui l’avait révélée au théâtre, dans le Show Boat de James Whale souvent considéré comme la meilleure des trois versions cinématographiques. Mais la faveur du public pour les voix d’opéra et l’opérette filmée va décliner et leur enthousiasme se portera sur les voix de Judy Garland et Bing Crosby, Irene Dunne ne tournera plus de films musicaux.
En 1936, Irenne Dunne va aborder, avec le film Théodora devient folle, un autre genre qui va la porter au sommet, la Screwball comedy. À l’instar d’autres comédiennes comme Katharine Hepburn, Carole Lombard, Barbara Stanwyck ou Claudette Colbert, Irene Dunne va se trouver parfaitement à l’aise dans la comédie loufoque, sous-genre proche du burlesque opposant les milieux populaires à ceux des plus munis et conçu sur des rythmes effrénés avec une bonne dose d’improvisation.
Après Théodora devient folle, l’actrice renouvelle l’expérience avec succès en compagnie de deux maîtres du genre Cary Grant et le réalisateur Leo McCarey dans Cette sacrée vérité.
Dunne a été décrite comme la meilleure actrice n'ayant jamais obtenu d'Oscar. Elle fut nommée à cinq reprises pour l'Oscar de la meilleure actrice:
Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6440 Hollywood Blvd.

0
fan

Elle et lui

de Leo McCarey

1 personne aime ce film

Affiche du film Elle et lui

It Grows on Trees

de Arthur Lubin

Donnez votre avis

Affiche du film It Grows on Trees

The Mudlark

de Jean Negulesco

Donnez votre avis

Affiche du film The Mudlark

Je me souviens de maman

de George Stevens

Donnez votre avis

Affiche du film Je me souviens de maman

Mon père et nous

de Michael Curtiz

Donnez votre avis

Affiche du film Mon père et nous

Anna et le Roi de Siam

de John Cromwell

Donnez votre avis

Affiche du film Anna et le Roi de Siam

Over 21

de Charles Vidor

Donnez votre avis

Affiche du film Over 21

Together Again

de Charles Vidor

Donnez votre avis

Affiche du film Together Again

The White Cliffs of Dover

de Clarence Brown

Donnez votre avis

Affiche du film The White Cliffs of Dover

Un nommé Joe

de Victor Fleming

Donnez votre avis

Affiche du film Un nommé Joe

Lady in a Jam

de Gregory La Cava

Donnez votre avis

Affiche du film Lady in a Jam

La Chanson du passé

de George Stevens

Donnez votre avis

Affiche du film La Chanson du passé

Mon épouse favorite

de Garson Kanin

1 personne aime ce film

Affiche du film Mon épouse favorite

Veillée d'amour

de John M. Stahl

Donnez votre avis

Affiche du film Veillée d'amour

Quelle joie de vivre

de Tay Garnett

Donnez votre avis

Affiche du film Quelle joie de vivre

Joy of Living

de Tay Garnett

Donnez votre avis

Affiche du film Joy of Living

Cette sacrée vérité

de Leo McCarey

Donnez votre avis

Jeudi 01
à 01h00
sur

Affiche du film Cette sacrée vérité

01:00 jeudi

High, Wide, and Handsome

de Rouben Mamoulian

Donnez votre avis

Affiche du film High, Wide, and Handsome

Theodora Goes Wild

de Richard Boleslawski

Donnez votre avis

Affiche du film Theodora Goes Wild

Show Boat

de James Whale

Donnez votre avis

Affiche du film Show Boat

Le Secret magnifique

de John M. Stahl

Donnez votre avis

Affiche du film Le Secret magnifique

Roberta

de William A. Seiter

Donnez votre avis

Affiche du film Roberta

The Age of Innocence

de Philip Moeller

Donnez votre avis

Affiche du film The Age of Innocence

Stingaree

de William A. Wellman

Donnez votre avis

Affiche du film Stingaree

This Man is Mine

de John Cromwell

Donnez votre avis

Affiche du film This Man is Mine

If I Were Free

de Elliott Nugent

Donnez votre avis

Affiche du film If I Were Free

Ann Vickers

de John Cromwell

Donnez votre avis

Affiche du film Ann Vickers

The Silver Cord

de John Cromwell

Donnez votre avis

Affiche du film The Silver Cord

The Secret of Madame Blanche

de Charles Brabin

Donnez votre avis

Affiche du film The Secret of Madame Blanche

Histoire d'un amour

de John M. Stahl

Donnez votre avis

Affiche du film Histoire d'un amour

Thirteen Women

de George Archainbaud

Donnez votre avis

Affiche du film Thirteen Women

Symphony of Six Million

de Gregory La Cava

Donnez votre avis

Affiche du film Symphony of Six Million

Consolation Marriage

de Paul Sloane

Donnez votre avis

Affiche du film Consolation Marriage

The Great Lover

de Harry Beaumont

Donnez votre avis

Affiche du film The Great Lover

Bachelor Apartment

de Lowell Sherman

Donnez votre avis

Affiche du film Bachelor Apartment

La Ruée vers l'Ouest

de Wesley Ruggles

Donnez votre avis

Affiche du film La Ruée vers l'Ouest