Glenda Jackson

Actrice de 83 ans (09 mai 1936)

Biographie

Glenda May Jackson est une actrice et femme politique anglaise née le 9 mai 1936, à Birkenhead. Deux fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice, elle a été décorée par l'Ordre de l'Empire britannique en 1978.
Jackson est née à Birkenhead, The Wirral, dans le Cheshire, au sein d'une famille ouvrière. Elle se destine d'abord à un emploi de préparatrice en pharmacie. Elle a un fils de son ex-mari, Roy Hodges, qu'elle a épousé à 22 ans.
À 16 ans, elle quitte l'école pour rejoindre une troupe de comédiens amateurs. Deux ans plus tard, elle intègre la Royal Academy of Dramatic Art. Après l'obtention de son diplôme d'art dramatique, elle commence à travailler dans le théâtre de répertoire comme actrice et aussi comme régisseur. Elle fait ses débuts sur scène en 1957 dans Tables séparés (Separate Tables) de Terence Rattigan mais est véritablement découverte par Peter Brook qui la met en scène dans son cycle de spectacles liés au théâtre de la cruauté. En 1964, elle triomphe dans le rôle de Charlotte Corday grâce à la pièce de Peter Weiss, Marat/Sade. Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Le Prix d'un homme (This Sporting Life) de Lindsay Anderson et retrouve Brook sur deux réalisations : Marat-Sade où elle reprend le rôle de Charlotte Corday et Tell Me Lies.
Devenue une actrice de théâtre très réputée outre-Manche, elle accède à la célébrité internationale grâce à deux rôles dans des films de Ken Russell : celui de Gudrun Brangwen, l'artiste-sculptrice émancipée, se partageant entre Oliver Reed et Alan Bates, dans Love (Women in Love, adapté du roman de D.H Lawrence) qui lui vaut son premier Oscar en 1971, et celui d'Antonina Milyukova, l'épouse nymphomane du compositeur homosexuel Piotr Ilitch Tchaïkovski, joué par Richard Chamberlain dans La Symphonie pathétique (The Music Lovers, 1970). Elle travaille ensuite avec John Schlesinger sur Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) où elle partage son amant, interprété par Murray Head, avec Peter Finch. Elle est aussi dirigée par Joseph Losey dans Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) où, mariée avec Michael Caine, elle s'offre un gigolo interprété par Helmut Berger. Elle collabore par ailleurs avec Robert Altman à deux reprises : dans Health, elle a notamment pour partenaire Lauren Bacall et donne ensuite la réplique, dans Beyond Therapy, à Jeff Goldblum et Julie Hagerty. Glenda Jackson s'est par ailleurs confrontée à Vanessa Redgrave dans Marie Stuart, reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots), sortant victorieuse de l'affrontement, aussi marquante dans le rôle de la reine vierge que Bette Davis en son temps. Elle a aussi fait face à Susannah York dans l'adaptation filmée par Christopher Miles (frère de l'actrice Sarah Miles) de la pièce de Jean Genet Les Bonnes.
Au début des années 1970, Glenda Jackson apparaît dans quelques sketches de l'émission de Morecambe and Wise pour la BBC montrant ainsi son envie de s'illustrer dans le registre comique. Au cinéma, elle confirme son passage à la comédie avec Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (A Touch of class, 1973) de Melvin Frank; film pour lequel elle remporte un deuxième Oscar.
Elle est également connue pour avoir donné des interprétations mémorables de Hedda Gabler et de Sarah Bernhardt, mais aussi de Helena Sakharov (face à Jason Robards) et de l'actrice Patricia Neal, avec Dirk Bogarde dans le rôle de Roald Dahl.
Au cinéma, Glenda Jackson donne souvent l'image d'une femme intelligente, libertaire et aristocratique, souvent ironique et pince-sans-rire, associant caractère affirmé, froideur et érotisme troublant.
Elle prend sa retraite en tant qu'actrice en 1992 afin de se consacrer à sa carrière politique.
Depuis 1992, elle siège à la Chambre des Communes pour le compte du parti travailliste comme députée de Hampstead and Highgate, située dans le district londonien de Camden. Elle a très souvent accordé un indéfectible soutien à Ken Livingstone. La presse a beaucoup spéculé sur son nom pour remplacer Tony Blair lorsque celui-ci a annoncé son désir de partir en 2006. Lors des élections législatives de 2010, elle est élue de justesse membre du Parlement britannique dans sa circonscription de Hampstead et Kilburn avec seulement 42 voix d'avance.

0
abonné

Tell me lies

de Peter Brook

4
Film Tell me lies

The House of Bernarda Alba

de Stuart Burge

Film The House of Bernarda Alba

King of the Wind

de Peter Duffell

Film King of the Wind

The Rainbow

de Ken Russell

Film The Rainbow

Salome's Last Dance

de Ken Russell

Film Salome's Last Dance

Business as Usual

de Lezli-An Barrett

Film Business as Usual

Turtle Diary

de John Irvin

Film Turtle Diary

Giro City

de Karl Francis

Film Giro City

Jeux D'Espions

de Ronald Neame

Film Jeux D'Espions

HealtH

de Robert Altman

Film HealtH

The Class Of Miss MacMichael

de Silvio Narizzano

Film The Class Of Miss MacMichael

House Calls

de Howard Zieff

Film House Calls

Stevie

de Robert Enders

Film Stevie

Nasty Habits

de Michael Lindsay-Hogg

Film Nasty Habits

Les Bonnes

de Christopher Miles

Film Les Bonnes

Bequest to the Nation

de James Cellan Jones

Film Bequest to the Nation

A Touch of Class

de Melvin Frank

Film A Touch of Class

The Boy Friend

de Ken Russell

Film The Boy Friend

Un dimanche comme les autres

de John Schlesinger

1
Film Un dimanche comme les autres

La Symphonie pathétique

de Ken Russell

2
Film La Symphonie pathétique

Marie Stuart, reine d'Écosse

de Charles Jarrott

2
Film Marie Stuart, reine d'Écosse

Love

de Ken Russell

1
Film Love

Marat/Sade

de Peter Brook

Film Marat/Sade

Le Prix d'un homme

de Lindsay Anderson

Film Le Prix d'un homme

Beyond Therapy

de Robert Altman

Film Beyond Therapy