George P. Cosmatos

Réalisateur né le 04 janvier 1941 (décédé à 64 ans)

Biographie

George Cosmatos est un réalisateur et scénariste de film grec né le 4 janvier 1941 à Florence et mort le 19 avril 2005 à Victoria d'un cancer du poumon. Cosmatos né d'une famille grecque à Florence, en Italie, a grandi en Egypte et à Chypre. Il parlait six langues. Après avoir étudié le film à la London Film School, il est devenu directeur adjoint d'Otto Preminger sur Exodus (1960), basé sur le roman de Leon Uris sur la naissance d'Israël. Par la suite, il a travaillé au film Zorba le Grec (1964), dans lequel Cosmatos a eu un petit rôle. Il habitait sa maison à Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu'à sa disparition à l'âge de 64 ans. Son fils, Panos Cosmatos, a dirigé indépendamment un film surréaliste Beyond the Black Rainbow. Panos affirme que son film a été financé principalement par les redevances du film de son père, Tombstone.

Cosmatos a trouvé le succès en Italie pour diriger les films Rappresaglia (1973) avec Marcello Mastroianni et Le Pont de Cassandra (1976) avec Sophia Loren. En 1979, il a réalisé Bons baisers d'Athènes, un film d'aventures à la distribution prestigieuse. Il a fait ses débuts de réalisateur nord-américain avec le film d'horreur canadien Inconnu. En 1986, il dirige Sylvester Stallone dans Rambo 2 : La Mission. En 1989, il dirigea le film d'horreur Leviathan, avec Peter Weller, Richard Crenna, Ernie Hudson et Amanda Pays et avec des effets spéciaux conçus par Stan Winston.

À la fin de sa carrière, Cosmatos a reçu plus d'éloges pour Tombstone, un film occidental de 1993 sur Doc Holliday et Wyatt Earp. Ce film a été particulièrement apprécié pour la performance exceptionnelle de Val Kilmer en tant que Doc Holliday. Kurt Russell, qui a joué Wyatt Earp, a déclaré que Stallone lui a recommandé Cosmatos après le retrait du premier réalisateur, Kevin Jarre, mais Cosmatos avait également travaillé avec le producteur exécutif de Tombstone Andrew G. Vajna avant Rambo 2: La Mission.

1
abonné

Haute trahison

de George P. Cosmatos

2
Film Haute trahison

Tombstone

de George P. Cosmatos

3.7
Film Tombstone

Leviathan

de George P. Cosmatos

3.2
Film Leviathan

Cobra

de George P. Cosmatos

3.7
Film Cobra

Rambo 2 : La Mission

de George P. Cosmatos

3.7
Film Rambo 2 : La Mission

Terreur à domicile

de George P. Cosmatos

1
Film Terreur à domicile

Bons baisers d'Athènes

de George P. Cosmatos

1
Film Bons baisers d'Athènes

Le Pont de Cassandra

de George P. Cosmatos

1
Film Le Pont de Cassandra

Massacre à Rome

de George P. Cosmatos

Film Massacre à Rome