Florelle

0 fan de cette actrice

Infos

Florelle, de son vrai nom Odette Rousseau, est une chanteuse et actrice française née le 9 août 1898 aux Sables-d'Olonne (Vendée) et décédée le 28 septembre1974 à La Roche-sur-Yon (Vendée).
Malgré ses attaches avec le département de la Vendée, elle incarne une figure féminine de « titi » parisien, mais a aussi été une vedette connue internationalement.
Elle est issue d’une famille aisée de La Chaume, aux Sables-d’Olonne ; son père est employé de mairie, puis il quitte ce travail pour se lancer dans les affaires. La famille vient à Paris ; sa mère travaille au Café La Cigale à partir de 1909. C’est là qu’Odette commence à paraître sur scène, dès l’âge de 13 ans. Elle est notamment la partenaire de Raimu, alors débutant, dans un sketch Le Marseillais et la Parigote. Elle travaille dans différents établissements ; en 1914, elle part pour sa première tournée à l’étranger avec la troupe de L’Européen ; c’est alors qu’elle adopte le pseudonyme de Florelle (du nom d’un comédien de la troupe, Jean Flor). La tournée est interrompue début août à Vienne (Autriche), par le déclenchement de la guerre.
Après la guerre, elle est remarquée par Maurice Chevalier, avec elle participe à trois films au début des années 1920. Florelle reste cependant attachée au music-hall ; en 1925, elle est choisie comme doublure de Mistinguett et est à ce titre meneuse de la revue du Moulin-Rouge Ça, c’est Paris dans une tournée en Amérique du Sud. De retour à Paris, elle mène une seconde version de Ça, c’est Paris à partir de 1927 ; en 1928-29, elle est de nouveau en tournée internationale en Europe ; c’est alors qu’elle est remarquée par le cinéaste allemand Georg Wilhelm Pabst.
Pendant les années 1930, elle se consacre beaucoup au cinéma, où son activité est intense de 1930 à 1936 ; après L'Opéra de quat'sous (version française), elle tourne de nouveau avec Pabst (L'Atlantide), mais aussi avec Robert Siodmak (Tumultes), Raymond Bernard (Les Misérables), Fritz Lang (Liliom), Jean Renoir (Le Crime de Monsieur Lange). Sur scène, elle joue en 1934 le rôle titre de la comédie musicale Marie Galante, de Jacques Deval, dans laquelle elle retrouve la musique de Kurt Weill ; cependant, sur le plan commercial, c’est un échec. Elle enregistre plusieurs disques liés ou non aux films qu’elle tourne.
Elle suspend son activité dans le monde du cinéma pendant la guerre, et par la suite, sa carrière est en déclin, le seul film notable de l’après-guerre étant Gervaise de René Clément. Elle vit quelques années aux Sables-d’Olonne où elle tient un café, revient un moment à Paris, et meurt dans un certain oubli et, semble-t-il, dans la pauvreté en 1974.

0
fan

Die Herrin von Atlantis

de Georg Wilhelm Pabst

2 personnes veulent le voir

Sortie
prochainement

Affiche du film Die Herrin von Atlantis

Les Misérables - Les Thénardier

de Raymond Bernard

1 personne aime ce film

Affiche du film Les Misérables - Les Thénardier

Les Misérables - Une tempête sous un crâne

de Raymond Bernard

Donnez votre avis

Affiche du film Les Misérables - Une tempête sous un crâne

Gervaise

de René Clément

Donnez votre avis

Affiche du film Gervaise

Le Crime de Monsieur Lange

de Jean Renoir

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Le Crime de Monsieur Lange

Les dieux s'amusent

de Reinhold Schünzel

Donnez votre avis

Affiche du film Les dieux s'amusent

Liliom

de Fritz Lang

Donnez votre avis

Affiche du film Liliom

La dame de chez Maxim's

de Alexander Korda

Donnez votre avis

Affiche du film La dame de chez Maxim's

L'Atlantide

de Georg Wilhelm Pabst

Donnez votre avis

Affiche du film L'Atlantide

Tumultes

de Robert Siodmak

Donnez votre avis

Affiche du film Tumultes

L'opéra de quat'sous

de Georg Wilhelm Pabst

Donnez votre avis

Affiche du film L'opéra de quat'sous

Faubourg Montmartre

de Raymond Bernard

Donnez votre avis

Affiche du film Faubourg Montmartre