Elio Petri

Réalisateur né le 29 janvier 1929 (décédé à 53 ans)

Biographie

Elio Petri (né le 29 janvier 1929 à Rome et mort le 10 novembre 1982 dans la même ville, des suites d'un cancer) est un réalisateur et scénariste italien. Il est parfois crédité sous les noms Elio Montesti et Petri
Elio Petri nait le 29 janvier 1929 à Rome dans une famille modeste. Fils unique, il grandit dans la banlieue ouvrière de la ville. Exclus de l'école catholique San Giuseppe di Merode pour raison politique, il se lance dans une carrière mêlant le militantisme politique, la critique de cinéma et la coordination d'activités culturelles pour l'organisation des jeunes du Parti communiste italien. Il écrit dans L'Unità, Gioventù nuova et Città aperta. Il quitte le parti en 1956 après l'écrasement de l'Insurrection de Budapest.
Par l'entremise de son ami Gianni Puccini, il est présenté à Giuseppe De Santis dont il devient l'assistant. Il apprend les bases du métier et élargit son champ de vision sur le plan idéologique et culturel : il collabore, entre autres, aux scénarios de Onze heures sonnaient (1952) et de Hommes et loups (1957).
Ses débuts, plutôt prometteurs, datent de 1961 avec la réalisation de L'Assassin. Les films suivants, comme Les Jours comptés (I Giorni contati) (1962), et surtout À chacun son dû (1967), d'après un récit de Leonardo Sciascia, sont méritoires, mais ne reçoivent pas encore un large accueil public. C'est avec Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) puis La classe ouvrière va au paradis (1971), Palme d'or au Festival de Cannes 1972, tous deux formidablement servis par le talent de Gian Maria Volontè, qu'Elio Petri acquiert une reconnaissance à l'échelle internationale.
Le cinéma de Petri, d'une vigueur contestataire souvent dérangeante, fut l'objet de blocages de la part des producteurs. Selon l'historien du cinéma Jean A. Gili, spécialiste du cinéma italien, Petri s'impose comme l'un des "analystes les plus lucides et les plus désespérés de la schizophrénie contemporaine."



1
abonné

I Giorni contati - Les Jours compté...

de Elio Petri

Film I Giorni contati - Les Jours comptés

Cadavres exquis

de Elio Petri

1
Film Cadavres exquis

Todo modo

de Elio Petri

Film Todo modo

La propriété, c'est plus le vol

de Elio Petri

Film La propriété, c'est plus le vol

La classe ouvrière va au paradis

de Elio Petri

1
Film La classe ouvrière va au paradis

Enquête sur un citoyen au-dessus de...

de Elio Petri

3
Film Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Un coin tranquille à la campagne

de Elio Petri

1
Film Un coin tranquille à la campagne

À chacun son dû

de Elio Petri

1
Film À chacun son dû

L'Assassin

de Elio Petri

1
Film L'Assassin