Dudley Moore

0 fan de cet acteur

Infos

Dudley Moore est un acteur, compositeur et scénariste britannique, né le 19 avril 1935 à Londres et décédé le 27 mars 2002 au New Jersey (États-Unis).
La carrière de Dudley Moore démarra dans les années 60, dans un spectacle humoristique très populaire, Beyond the fridge. Avec son compère Peter Cook, il forma un duo inoubliable à la BBC, puis devint rapidement une star aux États-Unis, grâce à des films tels que Elle, Arthur ou Une défense canon aux côtés d'Eddie Murphy.
Dudley Stuart John Moore naquit le 19 avril 1935 à Londres (à Charing Cross Hospital). Il était le fils de John Moore, électricien dans les chemins de fer, et de Ada Moore; il grandit, avec sa sœur Barbara, dans le district de Dagenham (Essex). Il n'eut pas une enfance très facile, en raison de sa petite taille (1m58 adulte) et d’une infirmité, un pied bot, qui l'obligea à des soins nombreux et répétés. Il trouva refuge très tôt dans la musique. Il apprit le piano et le violon à l’âge de six ans, et dès l’âge de quatorze ans, il accompagnait cérémonies et mariages aux grandes orgues.
Il fréquenta d'abord l'école de Dagenham County, où il reçut des leçons particulières d’un professeur, Monsieur Peter Cork, dont il devint l'ami et le confident et avec lequel il ne cessa de correspondre sa vie durant.
Il obtint à 14 ans une bourse afin de poursuivre ses études musicales à Magdalen College (l'un des plus prestigieux collèges de l'université d'Oxford), où il remporta un premier prix d’Orgue. C'est également à cette époque que débute sa carrière d'acteur. Alan Bennett qui jouait à ses côtés à l'occasion d'un spectacle de fin d'année le présenta au producteur de Beyond the Fringe. Cette comédie, où Moore, Peter Cook, Jonathan Miller et Alan Bennett se donnaient la réplique, et dont le succès se répandit jusqu'aux États-Unis, inaugura l'ère des émissions satiriques à la télévision.
Durant ses années d’université, Moore se prit également de passion pour le jazz et devint très vite un compositeur-interprète accompli. Il eut la chance de fréquenter des musiciens aussi prestigieux que John Dankworth ou Cleo Laine. En 1960, il quitta le groupe de John Dankworth pour se consacrer aux répétitions de Beyond the Fringe. Pendant les années 1960, il monta un trio : 'The Dudley Moore Trio', avec Chris Karan aux percussions, Pete McGurk à la contrebasse, et plus tard Peter Morgan. Il s’inspirait principalement d’Oscar Peterson et d’Errol Garner. Dans une interview, il confia même qu’un soir il réussit à égaler en virtuosité l’incomparable main gauche de Garner, qu’il n'en revint pas lui-même, et qu'il ne lâcha pas le tempo pendant plusieurs jours. Ses premiers enregistrements ont été My Blue Heaven, Lysie Does It, Poova Nova, Take Your Time, Indiana, Sooz Blooz, Bauble, Bangles and Beads, Sad One for George, et Autumn Leaves.
Le trio se produit régulièrement à la télévision britannique, enregistra plusieurs disques, et devint la coqueluche du cabaret de Peter Cook, The Establishment.
Moore composa, entre autres, la musique des films Fantasmes (Bedazzled de Stanley Donen, sorti en 1967), L'escalier (Staircase de Stanley Donen), et Six Weeks (de Tony Bill).
En 1965, Moore anima sa propre série télévisée à la BBC Not only... but also. Mais lorsqu’il invita Peter Cook, leurs sketches satiriques s’imposèrent rapidement comme l’objet même de la série. On se souvient surtout des parodies d’interviews (dans lesquelles Cook jouait le rôle d’un intellectuel excentrique) ou de Pete and Dud commentant l’actualité… ils n’écrivaient que les grandes lignes de leurs sketches, et laissaient ainsi une grande place à l’improvisation lors des enregistrements en direct, l’un ne manquant jamais une occasion de taquiner l'autre pour lui faire perdre son sang-froid. Malheureusement la BBC n’a pas conservé l’intégralité de ces émissions, et pour la plupart, il ne nous reste que des fragments de bandes son.
Moore et Cook partagèrent ensuite l’affiche de Fantasmes (Bedazzled), avec Eleanor Bron, et entreprirent une tournée avec leurs spectacles Behind the Fridge et Good Evening.
En 2009, il apparut que la police britannique avait tenté de les poursuivre au début des années 80 pour les obscénités qu’ils avaient proférées sous couvert de leurs personnages 'Derek and Clive'. Peu de temps après, Moore prit ses distances avec Cook, dont l’alcoolisme commençait à affecter son travail, pour se consacrer à sa carrière cinématographique.
Lorsqu’apparurent les symptômes de la maladie qui allait l’emporter quelques années plus tard (une paralysie supra-nucléaire progressive), on le suspecta d’abord de s'adonner à la boisson; on se souvenait, en effet, que Moore joua avec bonheur, et au début de sa carrière, deux rôles d’alcooliques notoires, Arthur et George Webber (dans Elle). À la fin des années 70, Moore conquit Hollywood, où il joua en 1978 dans Drôle d'embrouille (Foul Play) avec Goldie Hawn et Chevy Chase.
L’année suivante il apparut dans Elle de Blake Edwards, puis dans Sacré Moïse ! (Wholly Moses!). Ce dernier ne connut pas un grand succès. Peu de temps après, il enchaîna avec Arthur, aux côtés de Liza Minelli, Sir John Gielgud (qui remporta un Oscar à cette occasion) et Geraldine Fitzgerald.
En 1981, Moore fut nommé pour l’Oscar du meilleur acteur, mais Henry Fonda lui souffla la distinction dans le film La Maison du lac (On Golden Pond, un film américain de Mark Rydell). En revanche, il gagna le Golden Globe du meilleur acteur de comédie musicale. En 1984, Moore connut encore un succès retentissant dans Micki + Maude de Blake Edwards, avec Amy Irving. Ce qui lui valut encore le Golden Globle du meilleur acteur de comédie musicale.
Les films dans lesquels il a tourné ensuite furent reçus avec peu d’enthousiasme tant par la critique que le public. Parmi lesquels, on compte Arthur 2: On the Rocks et The Mighty Kong une adaptation de King Kong.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Moore continua de composer, écrivant des partitions pour une quantité de films, et donnant des concerts agrémentés de parodies de pièces classiques (on se souvient de la parodie de la sonate de Beethoven). En 1991, Moore collabora à des séries télévisées de vulgarisation de musique classique, d'abord avec le chef d’orchestre Sir Georg Solti, dans Orchestra, puis avec Michael Tilson Thomas dans Concerto!. Il incarna également le rôle de Ko-Ko dans l'opéra comique de Jonathan Miller, The Mikado, en mars 1988.

0
fan

Les fous de la pub

de Barry L. Young

Donnez votre avis

Affiche du film Les fous de la pub

The Mighty Kong

de Art Scott

Donnez votre avis

Affiche du film The Mighty Kong

The Disappearance of Kevin Johnson

de Francis Megahy

Donnez votre avis

Affiche du film The Disappearance of Kevin Johnson

A Weekend in the Country

de Martin Bergmann

Donnez votre avis

Affiche du film A Weekend in the Country

Parallel Lives

de Linda Yellen

Donnez votre avis

Affiche du film Parallel Lives

The Pickle

de Paul Mazursky

Donnez votre avis

Affiche du film The Pickle

Méli-mélo à Venise

de Mark Herman

Donnez votre avis

Affiche du film Méli-mélo à Venise

Crazy People

de Tony Bill

Donnez votre avis

Affiche du film Crazy People

Les Aventures de Chatran

de Masanori Hata

Donnez votre avis

Affiche du film Les Aventures de Chatran

Arthur 2 : Dans la dèche

de Bud Yorkin

Donnez votre avis

Affiche du film Arthur 2 : Dans la dèche

Mon père c'est moi

de Rod Daniel

Donnez votre avis

Affiche du film Mon père c'est moi

Santa Claus: The Movie

de Jeannot Szwarc

Donnez votre avis

Affiche du film Santa Claus: The Movie

Une défense canon

de Willard Huyck

Donnez votre avis

Affiche du film Une défense canon

Unfaithfully Yours

de Howard Zieff

Donnez votre avis

Affiche du film Unfaithfully Yours

Romantic Comedy

de Arthur Hiller

Donnez votre avis

Affiche du film Romantic Comedy

Lovesick

de Marshall Brickman

Donnez votre avis

Affiche du film Lovesick

Arthur

de Steve Gordon

2 personnes aiment ce film

Affiche du film Arthur

Elle

de Blake Edwards

1 personne aime ce film

Affiche du film Elle

Le chien des Baskervilles

de Paul Morrissey

Donnez votre avis

Affiche du film Le chien des Baskervilles

Drôle d'embrouille

de Colin Higgins

Donnez votre avis

Affiche du film Drôle d'embrouille

The Bed Sitting Room

de Richard Lester

Donnez votre avis

Affiche du film The Bed Sitting Room

Gonflés à bloc

de Ken Annakin

Donnez votre avis

Affiche du film Gonflés à bloc

Fantasmes

de Stanley Donen

Donnez votre avis

Affiche du film Fantasmes

30 Is A Dangerous Age, Cynthia

de Joseph McGrath

Donnez votre avis

Affiche du film 30 Is A Dangerous Age, Cynthia

Un mort en pleine forme

de Bryan Forbes

Donnez votre avis

Affiche du film Un mort en pleine forme

Beyond the Fringe

de Duncan Wood

Donnez votre avis

Affiche du film Beyond the Fringe

Micki et Maude

de Blake Edwards

Donnez votre avis

Affiche du film Micki et Maude