Dolly Parton

Actrice de 74 ans (19 janvier 1946)

Biographie

Dolly Rebecca Parton est une chanteuse de country et de pop, auteur-compositeur-interprète, musicienne multi-instrumentiste, actrice, écrivaine, scénariste et productrice américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville dans le Tennessee aux États-Unis. Elle a 12 frères et sœurs. En un demi-siècle, elle est devenue la reine de la Country (« Queen of Country Music »).
Elle commence très jeune sa carrière, vers l'âge de 12 ans. Elle bénéficie dans les années 1970 d'une grande popularité, et certains de ses succès sont repris par d'autres, dont I Will Always Love You par Whitney Houston en 1992 ou encore Jolene par les White Stripes en 2004 et précédemment par Strawberry Switchblade et par les Sisters of Mercy.
Elle cultive toujours un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d'enfance et autres influences rurales. Mais elle pousse loin la contradiction en développant une image glamour, tantôt trash, tantôt volontairement kitsch, qui lui permet d'avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.
Lors de son premier concert événement à New York en 1978, après dix années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith assistent au spectacle.
En 1986, elle fait l'acquisition d'un parc d'attractions en faillite dans le Tennessee, qu'elle remet sur la voie du succès. Il porte le nom de Dollywood, un clin d'œil à Hollywood.
Après des années 1980 « pop », et parfois un peu passéistes, elle décide avec le succès déclinant (malgré le succès mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.
En 1999, elle enregistre pour la première fois, un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d'acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouve à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.
En 2002, elle entame pour la première fois en dix ans une mini-tournée pour promouvoir son album. Dolly Parton, surprise par l'accueil et par son propre plaisir de la route, décide alors de refaire des tournées mondiales « avant d'être trop vieille pour le faire. » Cela l'amène en Europe en mars/avril 2007 où elle fait salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
En 2008, Dolly Parton revient avec un album de « country mainstream » qui se classe à sa sortie à la 17e place des charts pop aux États-Unis (un record en première semaine pour elle) et 2e place au classement country. Elle ne souhaite pas revenir dans une major pour ce projet. Une nouvelle tournée passe par l'Europe en 2008 : la « Backwood Barbie Tour » avec 17 villes européennes et 170 000 spectateurs, faisant d'elle l'artiste country qui a le plus de succès en Europe. Cette tournée s'est prolongée aux États-Unis.
En 2011, le nouvel album Better Days ne rencontre pas autant de succès que le précédent aux États-Unis mais entre dans le Top 10 au Royaume-Uni. Une nouvelle tournée baptisée « Better Days Tour » est organisée. Elle comprendra 20 concerts aux États-Unis, 18 en Europe et 12 en Australie, pays dans lequel elle n'était pas allée depuis 30 ans. Une polémique a surgi en Australie : Dolly Parton tenait à son habituel bus de tournée en Océanie, véritable salon roulant. Mais son gabarit hors-norme, son poids, et ses portes ne s'ouvrant pas du bon côté provoquèrent un refus des douanes. C'est le ministre des transports en personne qui résoudra ce problème et permettra la venue de Dolly. Un CD/DVD enregistré à Melbourne est prévu en 2012.
En 2012, le nouveau film Joyful Noise tourné en 2011 avec la célèbre Queen Latifah, portant sur une chorale de gospel en perdition, tiraillée par les deux femmes, est un très grand succès.
À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons et a produit plus de 65 albums. Elle s'est également engagée depuis 1990 dans une organisation à but non lucratif, Imagination Library, qui vise à offrir gratuitement des livres chaque mois à des enfants de l'Angleterre, du Canada et des États-Unis.

0
abonné

A Pentatonix Christmas Special

Film A Pentatonix Christmas Special

Shakespeare Was a Big George Jones ...

de Morgan Neville

1
Film Shakespeare Was a Big George Jones Fan: 'Cowboy' Jack Clement's Home Movies

Inégalité pour tous

de Jacob Kornbluth

1
Film Inégalité pour tous

Joyful Noise

de Todd Graff

Film Joyful Noise

Gnomeo et Juliette

de Kelly Asbury

4.0
Film Gnomeo et Juliette

Beethoven : Une star est née !

de Mike Elliott

4.2
Film Beethoven : Une star est née !

Tootsie's Orchid Lounge: Where the ...

de Bayron Binkley

Film Tootsie's Orchid Lounge: Where the Music Began

Miss FBI : divinement armée

de John Pasquin

3.7
Film Miss FBI : divinement armée

Frank McKlusky, C.I.

de Arlene Sanford

Film Frank McKlusky, C.I.

Blue Valley Songbird

de Richard A. Colla

Film Blue Valley Songbird

Get to the Heart: The Barbara Mandr...

de Jerry London

1
Film Get to the Heart: The Barbara Mandrell Story

Unlikely Angel

de Michael Switzer

Film Unlikely Angel

Naomi & Wynonna: Love Can Build a B...

de Bobby Roth

Film Naomi & Wynonna: Love Can Build a Bridge

Straight Talk

de Barnet Kellman

1
Film Straight Talk

Wild Texas Wind

de Joan Tewkesbury

Film Wild Texas Wind

Potins de femmes

de Herbert Ross

4.0
Film Potins de femmes

Noël dans la Montagne Magique

de Henry Winkler

1
Film Noël dans la Montagne Magique

Le Vainqueur

de Bob Clark

1
Film Le Vainqueur

La Cage aux poules

de Colin Higgins

1
Film La Cage aux poules

Comment se débarrasser de son patro...

de Colin Higgins

1
Film Comment se débarrasser de son patron

Dolly Parton, ma mère et moi

de Tara Johns

Film Dolly Parton, ma mère et moi

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.