Deborah Kerr

Actrice née le 30 septembre 1921 (décédée à 86 ans)

Biographie

Deborah Kerr (née Deborah Jane Kerr-Trimer, le 30 septembre 1921 à Helensburgh, Écosse, Royaume-Uni et morte le 16 octobre 2007 à Botesdale, Suffolk, Royaume-Uni), est une danseuse et actrice écossaise qui, après des débuts prometteurs au Royaume-Uni pendant la guerre, devint dans les années 1950 l'une des plus grandes stars d'Hollywood.
Elle se marie en 1945 avec Anthony Bartley, un militaire avec qui elle a deux filles. Le couple divorce en 1959. Un an plus tard elle épouse le scénariste Peter Viertel.
Révélée par le réalisateur Michael Powell dans ses films Colonel Blimp et Le Narcisse noir, elle est repérée par les studios hollywoodiens qui lui font traverser l'Atlantique. Considérée comme l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et nommée six fois à l'Oscar de la meilleure actrice, Deborah Kerr était l'un des plus beaux exemples d'artistes européens faisant carrière aux États-Unis. D'abord danseuse, elle débute sur grand écran dans les années 1940, mais c'est en traversant l'Atlantique qu'elle connaît la reconnaissance internationale.
Également femme de théâtre, elle est nommée Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) par la reine Elizabeth II en 1998.
Souffrant depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson, elle meurt le 16 octobre 2007 dans le Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.
Engagée par la MGM, le principal studio de cinéma américain, en 1947, le talent de Deborah Kerr lui permet de s'affirmer aussitôt face aux plus prestigieux acteurs de la firme : Clark Gable dans Marchands d'illusions de Jack Conway ou Spencer Tracy dans Edouard mon fils de George Cukor. Mais c'est le film d'aventures historiques qui l'impose surtout auprès du grand public : dès 1950 dans Les Mines du roi Salomon d'après Henry Rider Haggard au côté de son compatriote (et ex amant) Stewart Granger, où elle impose sa distinction autant que son énergie, en 1951, en héroïne pure et martyrisée, dans le péplum Quo Vadis ? réalisé par Mervyn LeRoy (qui lance la mode du genre pendant plus de dix années) avec Robert Taylor, en 1952 dans Le Prisonnier de Zenda adapté d'Anthony Hope (où elle retrouve Granger). Ces trois films ont beaucoup fait pour son image de star et elle reviendra au genre sporadiquement (Tonnerre sur le temple avec Alan Ladd).
En 1953 l'actrice s'illustre au milieu d'une distribution presque exclusivement britannique (avec notamment une autre rousse, Greer Garson, importée quelques années plus tôt par Louis B. Mayer et qui tient des emplois proches de ceux dévolus à Deborah) dans l'adaptation de la pièce de Shakespeare Jules César par Joseph L. Mankiewicz, et dans le drame de guerre Tant qu'il y aura des hommes mis en scène par Fred Zinnemann, dans lequel elle vit une histoire d'amour passionnée avec Burt Lancaster - la scène de la plage figure dans toutes les anthologies de l'érotisme au cinéma... Dès lors, Kerr s'impose comme une des principales stars de la MGM. Elle collectionne les cinéastes de premier plan (Edward Dmytryk, Henry King, John Frankenheimer) qui lui donnent pour partenaires aussi bien l'incandescent Robert Walker qu'un Gary Cooper vieillissant, William Holden, Gregory Peck, ou encore le binôme Frank Sinatra et Dean Martin. Sans figurer parmi les grandes beautés de l'écran, Deborah Kerr tient constamment le premier rôle féminin au côté des plus séduisants comédiens, excepté dans La Reine vierge dont le rôle titre est tenu par Jean Simmons.
L'actrice s'essaie avec succès à la fantaisie dans une nouvelle adaptation du musical Le Roi et moi (1956) avec Yul Brynner en roi du Siam. Cependant les critiques reprochent à Mayer de la maintenir dans des compositions plutôt sages et corsetées, selon le système du nabab (sainte ou putain), ce qui n'exclue pas une audace limitée : la même année, elle séduit un adolescent dans Thé et sympathie de Vincente Minnelli d'après la pièce de Robert Anderson. L'année suivante, elle incarne une religieuse tentée par l'amour et la chair (en la personne de Robert Mitchum) dans Dieu seul le sait de John Huston, et forme avec Cary Grant le couple vedette de Elle et Lui, sommet du drame romantique réalisé par Leo McCarey. La décennie s'achève avec sa participation à deux adaptations littéraires : Bonjour tristesse d'Otto Preminger et Tables séparées, les deux avec David Niven, d'après Françoise Sagan et Terence Rattigan, où la concurrence féminine se fait plus pressante (Rita Hayworth sur le déclin et la nouvelle venue Jean Seberg). Mais aucune des deux ne transporte le public.
La décennie suivante amorce le retrait de Deborah Kerr. Elle retrouve Zinnemann pour Horizons sans frontières et Ailleurs l'herbe est plus verte de Stanley Donen constitue une sorte de jubilé au regard de sa distribution nostalgique : Cary Grant, Robert Mitchum, Jean Simmons... À l'opposé, Les Innocents de Jack Clayton, inspiré d'un célèbre roman de Henry James, lui vaut un regain de succès. En 1964, la star figure en bonne place dans La Nuit de l'iguane de Huston, encore une adaptation (de Tennessee Williams cette fois) mais son travail subtil est éclipsé par les compositions en force de Richard Burton et Ava Gardner et par la présence de la nymphette Sue Lyon. En 1967, Kerr se prête à la parodie dans le James Bond humoristique Casino Royale, avec David Niven en espion retraité, ainsi que Peter Sellers, Orson Welles et la bombe Ursula Andress. Deux ans plus tard, L'Arrangement d'Elia Kazan (d'après son propre roman) lui donne pour rivale auprès de Kirk Douglas la jeune Faye Dunaway, et lui offre l'occasion de jeter ses derniers feux cinématographiques.
Dans les années 80, Deborah Kerr apparaît fugitivement à la télévision, notamment dans la mini-série sentimentale L'Espace d'une vie, et ne revient au cinéma qu'en 1985 pour l'obscur The Assam Garden.

3
abonnés

The Assam Garden

de Mary McMurray

Film The Assam Garden

A Woman of Substance

de Don Sharp

Film A Woman of Substance

Witness for the Prosecution

de Alan Gibson

Film Witness for the Prosecution

Casino Royale

de Val Guest

2
Film Casino Royale

L'Arrangement

de Elia Kazan

2
Film L'Arrangement

L'Œil du Malin

de J. Lee Thompson

Film L'Œil du Malin

Les Inséparables

de Jack Donohue

1
Film Les Inséparables

Mystère sur la falaise

de Ronald Neame

Film Mystère sur la falaise

La Nuit de l'iguane

de John Huston

1
Film La Nuit de l'iguane

Les Innocents

de Jack Clayton

3
Film Les Innocents

La Lame nue

de Michael Anderson

Film La Lame nue

Ailleurs l'herbe est plus verte

de Stanley Donen

1
Film Ailleurs l'herbe est plus verte

Horizons sans frontières

de Fred Zinnemann

1
Film Horizons sans frontières

Beloved Infidel

de Henry King

1
Film Beloved Infidel

J'ai épousé un Français

de Jean Negulesco

Film J'ai épousé un Français

Le voyage

de Anatole Litvak

Film Le voyage

Tables séparées

de Delbert Mann

1
Film Tables séparées

Bonjour tristesse

de Otto Preminger

3
Film Bonjour tristesse

Dieu seul le sait

de John Huston

1
Film Dieu seul le sait

Elle et lui

de Leo McCarey

1
Film Elle et lui

Thé et Sympathie

de Vincente Minnelli

1
Film Thé et Sympathie

Le Roi et Moi (film, 1956)

de Walter Lang

4.3
Film Le Roi et Moi (film, 1956)

The Proud and Profane

de George Seaton

Film The Proud and Profane

Vivre un grand amour

de Edward Dmytryk

Film Vivre un grand amour

La femme rêvée

de Sidney Sheldon

1
Film La femme rêvée

Quo Vadis

de Mervyn LeRoy

4.3
Film Quo Vadis

Tant qu'il y aura des hommes

de Fred Zinnemann

2
Film Tant qu'il y aura des hommes

Jules César

de Joseph L. Mankiewicz

1
Film Jules César

La Reine vierge

de George Sidney

1
Film La Reine vierge

Tonnerre sur le Temple

de Charles Vidor

Film Tonnerre sur le Temple

Le Prisonnier de Zenda

de John Cromwell

Film Le Prisonnier de Zenda

Les Mines du roi Salomon

de Compton Bennett

1
Film Les Mines du roi Salomon

Please Believe Me

de Norman Taurog

Film Please Believe Me

Le Narcisse noir

de Michael Powell

4.1
Film Le Narcisse noir

Édouard, mon fils

de George Cukor

Film Édouard, mon fils

If Winter Comes

de Victor Saville

Film If Winter Comes

Marchands d'illusions

de Jack Conway

Film Marchands d'illusions

L'Étrange Aventurière

de Frank Launder

Film L'Étrange Aventurière

Perfect Strangers

de Alexander Korda

Film Perfect Strangers

Colonel Blimp

de Michael Powell

1
Film Colonel Blimp

The Day Will Dawn

de Harold French

Film The Day Will Dawn

Hatter's Castle

de Lance Comfort

Film Hatter's Castle

Love on the Dole

de John Baxter

Film Love on the Dole

Major Barbara

de Gabriel Pascal

Film Major Barbara

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.