Claire Denis

Réalisatrice de 73 ans (21 avril 1946)

Biographie

Claire Denis, née à Paris le 21 avril 1946,, ou 1948,, selon les sources, est une scénariste et réalisatrice française.
Claire Denis est la fille — ainée de quatre enfants — d'un administrateur civil travaillant en Afrique. Née à Paris, en raison de la volonté de sa mère d'accoucher en France, elle repart à l'âge de deux mois en Afrique où elle grandit et fait sa scolarité primaire dans les écoles mixtes notamment au Cameroun, en Somalie, au Burkina Faso et à Djibouti,,. Atteinte, comme sa sœur cadette, de poliomyélite vers 12 ans, elle rentre en France pour se faire soigner et poursuit sa scolarité au lycée de Saint-Germain-en-Laye ; c'est là, auprès d'un professeur d'histoire cinéphile qu'elle découvre le cinéma d'auteur, en particulier japonais. Après des études de lettres et une licence de sciences économiques, puis un passage éphémère aux Langues O, Claire Denis ne se plait pas à la faculté, et mariée en 1969 à un photographe, décide de devenir son assistante jusqu'au divorce rapide du couple. Elle retourne en Afrique travailler à Télé Niger où elle réalise des films d'animation, puis rentre en France et travaille pour le service « Recherche » de l'ORTF. Elle passe le concours d'entrée de l'IDHEC en janvier 1969 dont elle sort diplômée en 1972. À l'IDHEC, ce sont les cours d'Henri Alekan qui la marquent particulièrement et influencent la réalisation de son court métrage d'étude, une œuvre de science fiction inspirée de Philip K. Dick qui, présentée au Festival de Hyères, attire l'attention de producteurs de Pathé Cinéma qui financent son premier long métrage consacré au « Grand Magic Circus » de Jérôme Savary.
À la sortie de l'IDHEC, Claire Denis devient ensuite assistante metteur en scène, notamment sur deux films de Robert Enrico : Le Vieux Fusil (1975) et L'Empreinte des géants (1980). Elle travaille également à cette époque avec Jacques Rivette qui aura une forte influence sur son travail futur notamment dans l'importance « de ne pas trahir ses personnages ». Deux autres grands réalisateurs marqueront ses débuts. D'une part Wim Wenders, qui la choisit comme assistante pour Paris, Texas (1984) puis pour Les Ailes du désir (1987) et auprès duquel elle rencontre Agnès Godard, alors assistante-caméra, qui l'accompagnera le reste de sa carrière. En 1986, elle travaille d'autre part avec Jim Jarmusch pour Down by Law. C'est enfin Jean-François Stevenin qui la convainc de devenir réalisatrice et de se lancer dans ses propres projets.
Poussée par ces expériences et les encouragements de Wim Wenders, elle écrit et réalise son premier film, Chocolat en 1988, très autobiographique, marqué notamment par son enfance au Cameroun qui sera sélectionné en compétition officielle lors du 41e Festival de Cannes. Suivront de nombreux films d'auteur, souvent attachés à la description du désir (comme Beau Travail ou Vendredi soir) et de l'amour dans toute sa violence (comme Trouble Every Day), et où la musique tient une place importante (collaboration avec Tindersticks ou Dickon Hinchliffe seul). Elle a aussi collaboré avec le groupe américain Sonic Youth, en réalisant le clip de leur chanson Incinerate, issue de l'album Rather Ripped (2006).
Très influencée par le travail de Wim Wenders, de Jim Jarmusch mais également de Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, Claire Denis déclare en 1995 à propos de son approche cinématographique : « J'ai choisi le camp des cinéastes qui font confiance à l'image », mettant en avant l'importance de la scène, de son cadre et de l'image qui, selon elle au cinéma, « parle d'abord », la récurrence des non-dits, et seulement en dernier l'usage des dialogues qui sont seulement en plus.
En 2005, elle a été membre du jury du Festival de Venise. Elle est également professeur à la Fémis.

4
abonnés

Sortie prochainement

J'ai pas sommeil

de Claire Denis

1
Film J'ai pas sommeil

High Life

de Claire Denis

2.2
Film High Life

Un beau soleil intérieur

de Claire Denis

2.1
Film Un beau soleil intérieur

Les Salauds

de Claire Denis

2.5
Film Les Salauds

White Material

de Claire Denis

4.1
Film White Material

35 rhums

de Claire Denis

2
Film 35 rhums

L'intrus

de Claire Denis

1
Film L'intrus

Vendredi Soir

de Claire Denis

1
Film Vendredi Soir

Ten Minutes Older: The Cello

de Bernardo Bertolucci

1
Film Ten Minutes Older: The Cello

Trouble Every Day

de Claire Denis

3
Film Trouble Every Day

Beau Travail

de Claire Denis

2
Film Beau Travail

Nénette et Boni

de Claire Denis

Film Nénette et Boni

À propos de Nice, la suite

de Parviz Kimiavi

Film À propos de Nice, la suite

U.S. Go Home

de Claire Denis

Film U.S. Go Home

Jacques Rivette, le veilleur

de Claire Denis

Film Jacques Rivette, le veilleur

Contre l'oubli

de Patrice Chéreau

Film Contre l'oubli

S'en fout la mort

de Claire Denis

Film S'en fout la mort

Chocolat

de Claire Denis

1
Film Chocolat

Vers Mathilde

de Claire Denis

Film Vers Mathilde