Chiaki Kuriyama

Actrice de 34 ans (10 octobre 1984)

Biographie

Chiaki Kuriyama (栗山 千明, Kuriyama Chiaki?), née le 10 octobre 1984 à Tsuchiura dans la préfecture d'Ibaraki, est une actrice, une chanteuse et une top model japonaise.
Chiaki Kuriyama a débuté sa carrière de modèle et d'actrice à onze ans alors qu'elle jouait des rôles mineurs dans des publicités à la télévision et dans des films d'horreur japonais. En 1997, à l'âge de 13 ans, elle a posé nue, la pornographie infantile n'étant pas encore interdite au Japon. Depuis, on peut la retrouver partout au Japon dans des téléséries, des films et des publicités. Chiaki Kuriyama s'illustre d'abord dans le film School Mystery (1995) adapté du manga Toire no Hanako-san ainsi que dans le film d'épouvante Shikoku (1999).
Le public japonais a pu voir, en 2000, cette actrice dans la série télévisée MPD Psycho. La même année, elle joue dans le film fantastique Kamen Gakuen. Mais c'est son incarnation de Takako Chigusa dans Battle Royale de Kinji Fukasaku qui fit révéler son talent au monde entier. Sa prestation l'a fait remarquer de Quentin Tarantino qui lui proposa le rôle de la sadique Gogo Yubari dans le film Kill Bill Vol. 1. En 2005, elle joue aux côtés d'Aya Ueto dans Azumi 2 : Death or Love. Avec seulement quelques films à son actif, Kuriyama est devenue en peu de temps l'une des idoles les plus appréciées au Japon.
Cette filmographie informe des films et téléséries dans lesquels l'actrice Chiaki Kuriyama tient un rôle. Les films et téléséries sont classées du plus ancien au plus récent. Le nom du personnage qu'elle joue y est parfois inscrit.
À l'aube du nouveau millénaire, les adultes se mirent à redouter les jeunes et instituèrent la loi Battle Royale dans le but de former une nation saine de corps et d'esprit. Chaque année, une classe de troisième est choisie au hasard parmi les classes du pays. Chaque élève a trois jours pour exterminer ses compagnons de classe à l'aide d'une arme. Cette féroce satire du Japon est un classique du cinéma asiatique connu dans le monde entier.
Chiaki Kuriyama incarne, dans ce film culte de Kinji Fukasaku, le rôle de Takako Chigusa, jeune fille sportive qui continue à s'entrainer sur l'île malgré tout, et qui fait partie des lycéens prêts à tuer pour survivre, bien qu'elle ne tue que Kazushi Niida qui veut la forcer à coucher avec lui. À peine après l'avoir assassiné, elle se fait agresser par Mitsuko Sôma, jeune fille à succès, prête à tout pour remporter le jeu et rentrer chez elle. Grièvement blessée, elle se laisse tomber dans un creux au milieu d'un barrage, et meurt ensuite dans les bras d'Hiroki Sugimura, son ami d'enfance dont elle était secrètement amoureuse.
Alors que se déroule la cérémonie de répétition d'un mariage dans le désert, un commando déboule dans la chapelle et tire sur les invités. La mariée, enceinte, est laissée pour morte. Après quatre ans de coma, elle revient à la vie et se jure de retrouver les tueurs et de les éliminer un par un. On apprend rapidement que la Mariée était tueuse à gages dans un gang appelé le « Détachement international des vipères assassines ». Elle n'a plus qu'un seul objectif, venger ses proches en tuant tous les membres de l'organisation en gardant Bill, le chef, pour la fin.
Chiaki Kuriyama débute sa carrière en Amérique du Nord dans ce premier volume du film Kill Bill de Quentin Tarantino. Elle y joue le rôle de la garde du corps nipponne de O-Ren Ishii, Gogo Yubari, une lycéenne yakuza de dix-sept ans. Gogo est peut-être jeune, mais elle compense le handicap de son âge par sa cruauté démentielle.

3
abonnés

Blade of the Immortal

de Takashi Miike

3.1
Film Blade of the Immortal

Library Wars: The Last Mission

de Shinsuke Sato

Film Library Wars: The Last Mission

Library Wars: Book Of Memories

de Shinsuke Sato

1
Film Library Wars: Book Of Memories

Team Batista the Movie: The Portrai...

de Hoshino Kazunari

Film Team Batista the Movie: The Portrait of Kerberos

SPEC: Close - Reincarnation

de Yukihiko Tsutsumi

Film SPEC: Close - Reincarnation

Ataru: The First Love & The Last Ki...

de Hisashi Kimura

Film Ataru: The First Love & The Last Kill

Library Wars

de Shinsuke Sato

1
Film Library Wars

Battle League Horumo

de Katsuhide Motoki

Film Battle League Horumo

The Vulture

de Keishi Ohtomo

Film The Vulture

GS Wonderland

de Ryûichi Honda

Film GS Wonderland

The Sky Crawlers

de Mamoru Oshii

4
Film The Sky Crawlers

Kids

de Tatsuya Hagishima

Film Kids

Exte

de Sion Sono

1
Film Exte

Scrap Heaven

de Lee Sang-Il

Film Scrap Heaven

La Guerre des Yokai

de Takashi Miike

Film La Guerre des Yokai

Azumi 2 : Death or Love

de Shusuke Kaneko

1
Film Azumi 2 : Death or Love

Into the Sun

de Mink

1
Film Into the Sun

Last Quarter

Film Last Quarter

Kill bill : volume 2

de Quentin Tarantino

4.2
Film Kill bill : volume 2

Kill Bill : Volume 1

de Quentin Tarantino

4.2
Film Kill Bill : Volume 1

Battle royale

de Kinji Fukasaku

3.9
Film Battle royale

Multiple Personality Detective Psyc...

de Takashi Miike

Film Multiple Personality Detective Psycho - Kazuhiko Amamiya Returns

Ju-on

de Takashi Shimizu

2
Film Ju-on

Oyayubihime

Film Oyayubihime

Shikoku

de Shunichi Nagasaki

Film Shikoku

GONIN

de Takashi Ishii

Film GONIN