Chester Morris

Acteur né le 15 février 1901 (décédé à 69 ans)

Biographie

John Chester Brooks Morris (16 février 1901 - 11 septembre 1970) était un acteur américain.
Chester Morris est surtout connu pour son rôle dans les séries de détective Boston Blackie des années 1940. C'était un acteur beau et ténébreux qui attirait la confiance des hommes autant que des femmes par son humour.
Né à New York, il est le fils de l'acteur William Morris. Il fait ses débuts à Broadway à l'âge de 15 ans dans The Copperhead, de Lionel Barrymore. À 17 ans, il se qualifie lui-même de "plus jeune acteur romantique du pays". Sa carrière cinématographique commence en 1917 avec An Amateur Orphan.
Durant les années 1930, Morris permuta aisément entre des rôles virils et des rôles romantiques. Morris a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour Alibi en 1929, de Roland West. Il a aussi joué dans The Bat Whispers (1930), et Corsair (1931), tous deux dirigés par West. The Bat Whispers est un des premiers films à avoir utilisé la pellicule grand format 70mm. Bien que le cinéma sonore était en train de prendre son essor, les salle de cinéma ne veulent pas payer pour l'achat de projecteurs 70mm et de plus grands et plus larges écrans, alors les plus chers de l'équipement sonore. Le processus est abandonné jusqu'aux années 1950, où les studios cinématographiques veulent à nouveau attirer les clients vers le cinéma et les éloigner de leurs postes de télévision.
Son plus grand rôle est peut-être celui de John Everett, dans le film carcéral Big House (1930), qui eut un énorme succès et fut un tremplin pour sa carrière. Carrière qui décline peu à peu à la fin des années 1930 au gré des rôles dans des films de série B, tels que Smashing the Rackets (1938) ou encore Five Came Back (1939). Elle renaît dans les années 1940 avec la série des Boston Blackie de 1941 à 1949, rôle qu'il interprète à 14 reprises (tous produits par Columbia Pictures).
Durant les années 1950 et 1960, il se produit principalement à la télévision, et occasionnellement au théâtre. Après le dernier Boston Blackie, il ne joue que dans trois films, dont son fameux dernier rôle dans L'insurgé, de Martin Ritt (1970).
Morris est atteint d'un cancer quand il se suicide dans la chambre 202 du Holiday Inn de New Hope d'une overdose de barbituriques en 1970. Au moment de sa mort, il jouait dans The Caine Mutiny Court Martial, au Bucks County Playhouse, à New Hope, en Pennsylvanie.

0
abonné

L'Insurgé

de Martin Ritt

Film L'Insurgé

The She-Creature

de Edward L. Cahn

Film The She-Creature

Unchained

de Hall Bartlett

Film Unchained

Boston Blackie's Chinese Venture

de Seymour Friedman

Film Boston Blackie's Chinese Venture

Trapped by Boston Blackie

de Seymour Friedman

Film Trapped by Boston Blackie

Boston Blackie and the Law

de D. Ross Lederman

Film Boston Blackie and the Law

The Phantom Thief

de D. Ross Lederman

Film The Phantom Thief

A Close Call for Boston Blackie

de Lew Landers

Film A Close Call for Boston Blackie

One Way to Love

de Ray Enright

Film One Way to Love

Boston Blackie's Rendezvous

de Arthur Dreifuss

Film Boston Blackie's Rendezvous

Boston Blackie Booked on Suspicion

de Arthur Dreifuss

Film Boston Blackie Booked on Suspicion

Double Exposure

de William Berke

Film Double Exposure

One Mysterious Night

de Budd Boetticher

Film One Mysterious Night

Gambler's Choice

de Frank McDonald

Film Gambler's Choice

The Chance of a Lifetime

de William Castle

Film The Chance of a Lifetime

Aerial Gunner

de William H. Pine

Film Aerial Gunner

After Midnight with Boston Blackie

de Lew Landers

Film After Midnight with Boston Blackie

Boston Blackie Goes Hollywood

de Michael Gordon

Film Boston Blackie Goes Hollywood

Alias Boston Blackie

de Lew Landers

Film Alias Boston Blackie

Confessions of Boston Blackie

de Edward Dmytryk

Film Confessions of Boston Blackie

No Hands on the Clock

de Frank McDonald

Film No Hands on the Clock

Meet Boston Blackie

de Robert Florey

Film Meet Boston Blackie

Girl from God's Country

de Sidney Salkow

Film Girl from God's Country

Wagons Westward

de Lew Landers

Film Wagons Westward

The Marines Fly High

de George Nichols Jr.

Film The Marines Fly High

Five Came Back

de John Farrow

Film Five Came Back

Blind Alley

de Charles Vidor

Film Blind Alley

Pacific Liner

de Lew Landers

Film Pacific Liner

Smashing the Rackets

de Lew Landers

Film Smashing the Rackets

I Promise to Pay

de D. Ross Lederman

Film I Promise to Pay

Counterfeit

de Erle C. Kenton

Film Counterfeit

Frankie and Johnnie

de Chester Erskine

Film Frankie and Johnnie

Moonlight Murder

de Edwin L. Marin

Film Moonlight Murder

Three Godfathers

de Richard Boleslawski

Film Three Godfathers

Pursuit

de Edwin L. Marin

Film Pursuit

Public Hero Number 1

de J. Walter Ruben

Film Public Hero Number 1

Princess O'Hara

de David Burton

Film Princess O'Hara

Society Doctor

de George B. Seitz

Film Society Doctor

The Gay Bride

de Jack Conway

Film The Gay Bride

Gift of Gab

de Karl Freund

Film Gift of Gab

King for a Night

de Kurt Neumann

Film King for a Night

Blondie Johnson

de Ray Enright

Film Blondie Johnson

Infernal Machine

de Marcel Varnel

Film Infernal Machine

La Femme aux cheveux rouges

de Jack Conway

Film La Femme aux cheveux rouges

Corsair

de Roland West

Film Corsair

La Divorcée

de Robert Z. Leonard

Film La Divorcée

The Case of Sergeant Grischa

de Herbert Brenon

Film The Case of Sergeant Grischa

She Couldn't Say No

de Lloyd Bacon

Film She Couldn't Say No

Playing Around

de Mervyn LeRoy

Film Playing Around

Second Choice

de Howard Bretherton

Film Second Choice

The Bat Whispers

de Roland West

Film The Bat Whispers

Big House

de George W. Hill

Film Big House

Woman Trap

de William A. Wellman

Film Woman Trap

Alibi

de Roland West

Film Alibi

Quels seront les cinq ?

de John Farrow

Film Quels seront les cinq ?