Charles Vanel, Charles-Marie Vanel, est un acteur et réalisateur français, né le 21 août 1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), mort le 15 avril 1989 à Cannes (Alpes-Maritimes). Il a tourné dans plus de deux cents films, sur une période de 77 ans.
Né en Bretagne, fils de commerçants installés à Paris, Charles Vanel est renvoyé de tous les établissements scolaires qu'il fréquente et n'a pas une adolescence heureuse. Il tente de s'engager dans la marine, ce que sa vue insuffisante ne lui permet pas. Finalement, en 1908, il commence à jouer dans des spectacles de théâtre. Il débute au cinéma en 1912 dans Jim Crow de Robert Péguy. Il fréquente les Russes émigrés de la troupe de Iossif Ermoliev et Alexandre Kamenka, nourris de l'enseignement de Stanislavski. Il participe à la guerre tout en suivant de nombreuses tournées théâtrales, notamment avec Lucien Guitry. Il entre par la suite chez Firmin Gémier, au théâtre Antoine, avant de se consacrer exclusivement au cinéma.
Il joue dans de nombreux films muets dans les années 1910 et 1920, particulièrement dans des rôles de personnages bourrus et amers. Vanel continue une fructueuse carrière jusqu'en 1930.
Après l'avènement du parlant, Il consolide sa popularité et atteint la consécration. Il va souvent travailler pour Maurice Tourneur et Raymond Bernard. Il a souvent Gaby Morlay pour partenaire.
En 1932 il est au sommet dans Les Croix de bois de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar, puis en 1934 Le Grand Jeu de Jacques Feyder avec Pierre Richard-Willm, Marie Bell et Françoise Rosay. En 1937, il fait face à Erich von Stroheim dans Les Pirates du rail de Christian-Jaque et, en 1938, à Jules Berry dans Carrefour de Curtis Bernhardt. En 1939, il retrouve Pierre Richard-Willm et Jacques Feyder pour La Loi du nord.
Sous l'Occupation, il ne cesse de tourner, notamment avec Fernandel dans La Nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin.
A partie de 1948, il tourne beaucoup en Italie.
Parmi ses nombreux succès, son rôle de Jo dans Le Salaire de la peur en 1953 est particulièrement notable. Il y est un conducteur de camion, dur à cuire qui dévoile au fur et à mesure du film sa fragilité intérieure. Il a pour partenaire Yves Montand dans un de ses rôles les plus tendus et dramatiques pour Henri-Georges Clouzot. Avec ce film, Vanel obtient le prix du meilleur acteur au festival de Cannes.
En 1951, il joue un juge dans Son dernier verdict de Mario Bonnard. Il est un procureur dans L'Affaire Maurizius de Julien Duvivier et joue souvent, désormais, les magistrats.
L'acteur est de nouveau dirigé par Clouzot deux ans plus tard dans Les Diaboliques où il est le commissaire à la retraite, Alfred Fichet. La même année, il joue avec Grace Kelly dans La Main au collet réalisé par Alfred Hitchcock. Dans ce film, il interprète le cauteleux et ambigu Bertani, restaurateur niçois, ancien collègue de John Robie dans la Résistance (Cary Grant).
En 1956, dans La Mort en ce jardin de Luis Bunuel, il est aux côtés de Simone Signoret, Georges Marchal et Michel Piccoli.
Charles Vanel a eu la carrière la plus longue et polyvalente du cinéma français, s'étalant sur huit décennies. Toujours très professionnel, jouant avec sobriété, sensibilité et perspicacité des personnages très divers. Il tourne de nombreux polars et des adaptations de grands romans.
En 1972, il triomphe en patriarche dans l'adaptation du roman de Roger Martin du Gard, Les Thibault.
Il remporte un prix spécial au Festival de Cannes en 1970. Il est encore très actif durant cette décennie, en particulier dans des rôles de grand justicier comme dans La Plus Belle Soirée de ma vie d'Ettore Scola avec Alberto Sordi, Michel Simon, Pierre Brasseur et Claude Dauphin ou Cadavres exquis de Francesco Rosi avec Lino Ventura.
Son dernier rôle mémorable est celui de Trois frères en 1981, également réalisé par Rosi, où, presque nonagénaire, il joue magistralement le personnage d'un vieux fermier de la région des Pouilles, un veuf, qui reçoit la visite de ses trois enfants. Il obtient en Italie le David di Donatello.
1986, il enregistre la chanson La vie rien ne la vaut en duo avec Mireille Mathieu.
En 1987, Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta est une sorte de testament.
Vanel meurt en 1989. Incinéré, une partie des cendres a été dispersée au large de Menton, le reste a été placé au cimetière de Mougins ou Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes),,.
En 2002, à la demande du cinéaste Bertrand Tavernier, Louis Sclavis a composé et enregistré une musique pour le seul long métrage réalisé par Charles Vanel, un film muet de 1929 : Dans la nuit.