Chantal Akerman

Actrice et réalisatrice née le 06 juin 1950 (décédée à 65 ans)

Biographie

Chantal Akerman est une cinéaste belge née le 6 juin 1950 à Bruxelles.
Chantal Akerman est issue d'une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue.
L'angoisse chronique de sa mère est un thème majeur de son œuvre. Avec les rapports sexe/amour/argent, l'ennui et le vide existentiel, l'humour triste et la solitude. Elle analyse les comportements humains en posant la question du bonheur.
C'est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard qui a provoqué sa vocation. Formellement, Michael Snow sera sa deuxième profonde influence. Chantal Akerman a déclaré le 5 juin 2004 au Centre Pompidou : Godard m'a donné de l'énergie et les formalistes m'ont libérée. Son travail est contemporain de celui du Wim Wenders des débuts.
André Delvaux l'a soutenue dès son premier court métrage (Saute ma ville, 1968), un film pré-punk où l'adolescente exprimait de manière explosive son besoin vital de libération.
Après un court passage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, en 1967-1968, et la réalisation en 1971 de L'enfant aimé ou je joue à être une femme mariée, un deuxième film (depuis longtemps invisible) que la cinéaste estime raté parce que pas assez construit, précis, dirigé, Chantal Akerman est partie avec Samy Szlingerbaum à New York où elle a fréquenté assidument l'Anthology Film Archives (cinémathèque). Elle y a découvert le cinéma expérimental américain (Michael Snow, Andy Warhol, Jonas Mekas, etc.). Ils m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses : les rapports entre un film et son propre corps, le temps comme la chose essentielle d'un film, le temps et l'énergie. C'est en regardant leurs films que j'ai trouvé le courage de tenter autre chose. Vivant de petits boulots, elle est parvenue à tourner plusieurs films. En 1972, La chambre, un court-métrage à base d'un lent panoramique horizontal qui balaie l'espace à 360 degrés plusieurs fois et Hôtel Monterey, 63 minutes, une suite de plans fixes précisément cadrés et de lents travellings dans les couloirs, la musique apparaissant lorsque l'on sort de l'immeuble par le toit où un panoramique balaie l'horizon urbain. Puis, en 1973, Hanging Out Yonkers, son premier essai de documentaire (sur des adolescents à problèmes fréquentant un centre social), inachevé. Les rushs sont parfois projetés en cinémathèque ou lors de rétrospective. Chantal Akerman a ensuite vécu à Paris. Elle retournera à New York en 1976, après sa reconnaissance internationale, pour réaliser News from home (89 minutes), une lecture des lettres inquiètes et plaintives que lui envoyait sa maman pendant son séjour, accompagnée par des plans monumentaux (façades, rues, métro) de la mégapole. Le film se clôt par un très long travelling arrière, la caméra posée sur un bateau s'éloignant des tours jumelles du World Trade Center. La cinéaste reviendra dans cette ville pour tourner Histoires d'Amérique en 1988 et Un divan à New York en 1996.
Dans le Nouvel Observateur en 1989, Chantal Akerman explique : « Je me retournais dans mon lit, inquiète. Et brusquement, en une seule minute, j'ai tout vu Jeanne Dielman… »
Parmi les films de sa longue carrière, les plus importants sont Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) (son chef-d'œuvre), une description méticuleuse, en illusion de temps réel (proche de l'hyperréalisme) de l'aliénation, avec Delphine Seyrig (C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort) ; Les Rendez-vous d'Anna (1978) avec Aurore Clément, un très autobiographique road movie en train (d'Allemagne à Paris en passant par Louvain et Bruxelles) ; la comédie musicale Golden Eighties (1986) (une variation à la Jacques Demy de ses thèmes habituels avec Lio) ; sa tentative de comédie romantique américaine à la Ernst Lubitsch (ou à la Woody Allen) Un divan à New York (1996, avec William Hurt et Juliette Binoche) et La captive (2000, avec Sylvie Testud et Stanislas Merhar), son adaptation, écrite avec Eric de Kuyper, de La prisonnière de Marcel Proust, influencée par Vertigo d'Alfred Hitchcock et les mélodrames morbides de Ievgueni Bauer.
En 2006, Chantal Akerman détourne une commande (un documentaire sur Israël) pour revenir à un travail plus personnel, son plus intime depuis les années 1970 (voix off autobiographique accompagnant des plans fixes hyperréalistes tournés en vidéo), tourné à Tel-Aviv et monté à Paris, sur l'exil, l'exil des autres, l'exil de soi-même, le repli sur soi, le déséquilibre mental, le temps, l'espace et les tâches ménagères qui deviennent des « actes héroïques de la vie quotidienne ». La conclusion de ce film, intitulé Là-bas, est « Le paradis n'existe pas ».
La cinéaste a réalisé des documentaires (Un jour Pina a demandé...,1983 ; D'Est, 1993 ; Sud, 1998 ; De l'autre côté, 2003) qui se distinguent par une recherche plastique et formelle et une attentive écoute humaniste (Je suis comme une éponge qui écoute d'une manière flottante.)
Chantal Akerman a présenté une installation filmique intitulée Woman sitting after killer à la Biennale de Venise 2001 et une autre, From the other side à Documenta 11 (2002).
En 1998, L'Arche Éditeur a publié Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman.
Elle est professeur à la European Graduate School de Saas-Fee (Suisse) où elle dirige un atelier de cinéma pendant l'été. Sa voix erraillée due à des cordes vocales de synthèse parvient à captiver son auditoire.
Elle enseigne à la City University of New York.

1
abonné

What is Cinema?

de Chuck Workman

Film What is Cinema?

Guest

de José Luis Guerín

Film Guest

Chantal Akerman, de cá

de Gustavo Beck

Film Chantal Akerman, de cá

News from Home

de Chantal Akerman

Film News from Home

Je, tu, il, elle

de Chantal Akerman

Film Je, tu, il, elle

Jeanne Dielman, 23, quai du commerc...

de Chantal Akerman

1
Film Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles

I Don't Belong Anywhere: Le Cinéma ...

de Marianne Lambert

Film I Don't Belong Anywhere: Le Cinéma de Chantal Akerman

Sortie prochainement

Histoires d'Amérique

de Chantal Akerman

Film Histoires d'Amérique

No Home Movie

de Chantal Akerman

2
Film No Home Movie

La Folie Almayer

de Chantal Akerman

1
Film La Folie Almayer

Là-bas

de Chantal Akerman

Film Là-bas

Demain on déménage

de Chantal Akerman

Film Demain on déménage

De l'autre côté

de Chantal Akerman

Film De l'autre côté

La Captive

de Chantal Akerman

2
Film La Captive

South

de Chantal Akerman

Film South

Un divan à New York

de Chantal Akerman

Film Un divan à New York

From the East

de Chantal Akerman

Film From the East

Contre l'oubli

de Patrice Chéreau

Film Contre l'oubli

Nuit et jour

de Chantal Akerman

Film Nuit et jour

Golden Eighties

de Chantal Akerman

Film Golden Eighties

Seven Women, Seven Sins

de Chantal Akerman

Film Seven Women, Seven Sins

Paris vu par... vingt ans après

de Rufus

Film Paris vu par... vingt ans après

Les années 80

de Chantal Akerman

Film Les années 80

Toute une nuit

de Chantal Akerman

Film Toute une nuit

The Meetings of Anna

de Chantal Akerman

Film The Meetings of Anna

News from Home

de Chantal Akerman

Film News from Home

Je, tu, il, elle

de Chantal Akerman

Film Je, tu, il, elle

Jeanne Dielman, 23, quai du commerc...

de Chantal Akerman

1
Film Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles

Hotel Monterey

de Chantal Akerman

Film Hotel Monterey

Letters Home

de Chantal Akerman

Film Letters Home