Catherine Schell

Actrice de 75 ans (17 juillet 1944)

Biographie

Catherine Schell, de son vrai nom Katherina Schell von Bauschlott (17 juillet 1944 à Budapest - ) est une actrice britannique d'origine hongroise.
Issue d'une famille d'aristocrates hongrois (son père était le Baron Paul Schell von Bauschlott, un diplomate alors très connu et sa mère la Comtesse Katharina Maria Etelka Georgina Elisabeth Teleki de Szék), elle naquit en 1944 en Hongrie dans la pauvreté, les biens de sa famille ayant été confisqués par les Nazis dès le début de la seconde guerre mondiale. À la prise du pouvoir par les communistes en 1948, elle trouve asile à Vienne et à Salzbourg en Autriche, puis émigre aux États-Unis en 1950 où son père renonce à tous ses titres nobiliaires afin d'acquérir la nationalité américaine.
Catherine va alors suivre des études dans une école tenue par des sœurs dans le quartier de Staten Island à New York.
En 1957 son père, Paul von Schell, entre à Radio Free Europe et toute la famille part à Munich, en Allemagne où Catherine se prend de passion pour la comédie et entre à la prestigieuse école Falconberg.
Catherine n'est d'ailleurs pas la première des Schell à faire carrière dans le milieu artistique puisqu'elle est la cousine de Maximilian Schell et de Maria Schell.
Catherine Schell a joué dans de nombreuses séries télévisées dont Amicalement vôtre..., L'Aventurier et surtout Cosmos 1999, où elle joue le rôle de Maya, la polymorphe de la deuxième saison (ainsi qu'un petit rôle dans la première saison).
Elle a également joué dans divers films dont un James Bond, Au service secret de Sa Majesté.
Catherine Schell s'est ensuite mariée au producteur britannique Bill Hays (décédé en 2006), puis est partie avec lui en France au milieu des années 1990 où ils ont ouvert un Bed and Breakfast en janvier 1995, à Bonneval, près de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, région que son mari et elle avaient découvert lors du tournage de Wish Me Luck, une série télévisée sur la seconde guerre mondiale. Son établissement était d'ailleurs une destination très prisée des membres des Fan clubs de Cosmos 1999. À la mort de son mari, elle le vendit.

2
abonnés

Piccolo grande amore

de Carlo Vanzina

Film Piccolo grande amore

On the Third Day

de Stanley O'Toole

Film On the Third Day

Le Prisonnier de Zenda

de Richard Quine

Film Le Prisonnier de Zenda

Destination Moonbase-Alpha

de Tom Clegg

1
Film Destination Moonbase-Alpha

Gulliver's Travels

de Peter Hunt

Film Gulliver's Travels

Callan

de Don Sharp

Film Callan

Madame Sin

de David Greene

Film Madame Sin

Au service secret de Sa Majesté

de Peter Hunt

3.7
Film Au service secret de Sa Majesté

Alerte Satellite 02

de Roy Ward Baker

Film Alerte Satellite 02

Edgar Wallace - Das Verrätertor

de Freddie Francis

Film Edgar Wallace - Das Verrätertor