Bow Wow

Acteur de 32 ans (09 mars 1987)

Biographie

Bow Wow (anciennement Lil' Bow Wow), de son vrai nom Shad Gregory Moss, (9 mars 1987 à Columbus, Ohio – ), est un rappeur américain. En France, il est surtout connu pour sa chanson That's My Name avec Snoop Dogg, sortie en 2000 alors qu'il n'avait que 13 ans, ainsi que Like You, Let Me Hold You et You Can Get It All. Il a signé chez Cash Money Records depuis 2009. Durant sa carrière, Bow Wow a été plusieurs fois disque de platine. Il est le plus jeune rappeur à avoir été disque de platine, pour la première fois il n'avait que 13 ans. Bow Wow a sorti six albums studio pour un total d'environ 10 000 000 de ventes aux États-Unis.
Né Shad Gregory Moss, il est le fils de Teresa Caldwell et Alfonso Moss. Le petit Shad commence à rapper très jeune avec des amis de son école, qui le surnomme « Lil' Gangster. » À l'âge de 6 ans, il participe à un show télévisé très populaire aux États-Unis (il était en voyage familial), The Arsenio Hall Show, sous le pseudonyme de « Lil' Gangster », dont sa mère n'aimait pas le surnom. Bow Wow rappe pendant une quinzaine de secondes. C’est là qu’il rencontre une des stars du rap, Snoop Dogg. Impressionné par le jeune rappeur, de dernier lui demande de le rejoindre sur la tournée The Chronic de Dr. Dre et le surnomme « Lil' Bow Wow », contraction de « Little Bow Wow ». Sa mère déclara dans le magazine FAN 2 Star : « Il est jeune et je pense qu'il n'est pas temps qu'il devienne comme Eazy-E ou d'autres rappeurs. » Bow Wow continue sa vie normale d'écolier jusqu'en 1998.
En 1998, Snoop Dogg propose au producteur Jermaine Dupri de prendre le jeune Lil' Bow Wow sous son aile. Il commence d'abord par enregistrer un titre intitulé Stick Up pour la bande originale du film Wild Wild West puis lui fait enregistrer son premier album, Beware of Dog, qui se vend à deux millions d'exemplaires. Ses singles, comme Bounce With Me et Bow Wow (That's My Name), (on peut y voir sa mère) se placent en haut des charts rap américains. That's My Name est un énorme succès planétaire et lance totalement la carrière de Bow Wow. Il figurera même dans le Guinness Book en tant que plus jeune chanteur ayant atteint le disque de platine. En 2009, Bow Wow a annoncé que cet album s'était vendu à plus de trois millions d'exemplaire. Il est donc triple platine.
Ses performances scéniques sont si impressionnantes qu'on le voit bientôt aux côtés des N'Sync et de Madonna avec laquelle il fait un show pour la cérémonie des Grammy Awards en 2001, année de sortie de son deuxième album, Doggy Bag. Doggy Bag est alors lui aussi disque de platine tout comme l'album précédent. Le single Take ya Home fait fureur et confirme une fois de plus le talent de Bow Wow. Il enchaîne avec le Scream Tour avec les B2K et commence à être sollicité par le cinéma. En 2002, il fait ses débuts dans le film Magic Baskets.
En 2003, suite au départ de Jermaine Dupri chez Arista Records et d'un changement de politique commerciale de la part de son label So So Def, il enregistre l'album Unleashed sous le nouveau pseudonyme de « Bow Wow ». Il déclare qu'il a passé l'âge du « Lil », et qu'il est maintenant mature. C'est son premier album sans son mentor, Jermaine Dupri. L'album commence très bien dans les charts en 3e position au Billboard 200, avec 129 000 copies vendues la première semaine. Le single Let's Get Down se vend particulièrement bien aussi, en collaboration avec Birdman. Unleashed se vendra finalement à 500 000 exemplaires un mois plus tard et sera donc disque d'or. Depuis l'album est devenu disque de platine.
En 2005, Bow Wow sort Wanted, avec des lyrics plus matures et plus personnelles, ainsi que des clips plus travaillés. Il commence très bien classé dans les charts avec 120 000 exemplaires vendus la première semaine, et quatre mois plus tard il devient disque de platine. En octobre 2006, Wanted se vend à plus de 956 000 exemplaires, seulement aux États-Unis. Le single Let Me Hold You devient un succès international et est certifié platine. Il se classe numéro 1 au Hot Rap Tracks, 2e au Hot R&B/Hip-Hop Songs et 4e au Billboard Hot 100. Deuxième single de l'album, Like You, en featuring avec Ciara (sa petite-amie de l'époque), est lui aussi un énorme succès, et se classe encore mieux dans les charts que Let Me Hold You. Il est numéro 1 au Billboard Hot Rap Tracks et au Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs et numéro 3 au Billboard Hot 100. Le single devient lui aussi platine. Le dernier single de l'album et celui qui fait parler de lui, Fresh Azimiz. Il se vend encore mieux que les deux précédents. Dans la chanson, Bow Wow s'attaque directement à Lil' Romeo autre rappeur de la même tranche d'âge. Le single se classe premier dans toutes les charts aux États-Unis (Billboard Hot 100, Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs, Billboard Hot Rap Tracks, Billboard Pop 100). C'est un véritable succès et il devient logiquement double platine. Lil' Romeo répond quelques semaines plus tard à Bow Wow dans une chanson appelée U Can't Shine Like Me'.
En 2006, sort l'album The Price of Fame avec des singles moins percutants mis à part le succès de Shortie Like Mine en featuring avec son meilleur ami Chris Brown et Outta My System avec T-Pain. L'album démarre en trombe avec 262 000 copies vendues la première semaine, le meilleur démarrage d'un album de Bow Wow. The Price of Fame est donc en 6e place du Billboard 200. L'album devient disque d'or en un mois avec 500 000 exemplaires vendus. À ce jour, l'album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et est donc devenu platine, mais a mis plus de temps à le devenir que ses prédécesseurs.
En 2007, il profite de son amitié avec Omarion, ex-chanteur des B2K, pour sortir un album commun intitulé Face Off qui fait plutôt bonne figure dans les charts américains et c'est le premier album en collaboration de Bow Wow. C'est aussi le premier album de Shad Moss qui n'atteint pas le statut platine.
Pour sa dernière année de contrat avec Columbia Records, il sort en mars 2009 son sixième album solo au nom évocateur de New Jack City II, très orienté R&B, ce qui change du Bow Wow apprécié de l'époque. C'est aussi le premier album de Bow Wow à recevoir le « Parental Advisory ». Le premier single de l'album porte le nom de You Can Get It All. Pourtant apprécié des fans, le single fait de mauvais classements dans les charts. Le deuxième single, Roc the Mic, avec Jermaine Dupri, ne figure lui-même pas dans les charts et est un échec total. Les autres chansons de l'album sont filmées pendant sa tournée promotionnelle en bus et il publie sur Youtube les chansons avec le clip. Finalement, l'album sort et est un échec commercial et critique puisque qu'il n'atteindra même pas le disque d'or. New Jack City II est considéré comme un énorme flop, il ne vendra que 18'000 albums lors de sa première semaine, soit 245'000 copies de moins que son précédent album solo sur le même laps de temps. Peu à peu on entend moins parler de lui, il se fait discret et disparaît du monde du rap. Il annonce d'ailleurs qu'il va mettre un terme à sa carrière de chanteur surement dû à son dernier album pour se concentrer sur sa carrière d'acteur.
Mais à la fin de l'année 2009, il annonce avoir signé sur le label Cash Money Records de Birdman. Il remercie ce dernier de lui avoir laissé une chance de se relancer dans la musique. Bow Wow sort alors sa mixtape Greenlight qui reçoit de bonnes critiques des fans. Suite à la demande de ces fans, Bow Wow sort Greenlight 2 et 3. Il annonce d'ailleurs qu'en un jour seulement, Greenlight 3 s'est téléchargé à plus d'un million de fois sur le net.
Dès son arrivé chez Cash Money, Bow Wow annonce un album pour bientôt. La première date citée est 2010, mais finalement cela ne se fera pas. Arrivé en octobre, il sort Ain't Thinkin' 'bout You avec son ami Chris Brown. C'est le single promotionnel de l'album, et la chanson plaît beaucoup aux fans et connaît un petit succès dans les charts. Certains disent que Bow Wow est de retour. Il profite durant une interview en décembre d'annoncer le titre de l'album, Underrated. La seconde date annoncée est juillet 2011. Mais une fois arrivé au début de l'été, aucun son n'est encore apparu. Il repousse donc encore son album et en profite pour sortir Greenlight 4. Entre temps, il déclare dans une interview « être trop sous-estimé », selon lui. Il dit même mériter d'être aussi reconnu qu'Eminem et être meilleur rappeur que Jay-Z. La nouvelle date annoncée d'Underrated est pour le 1er novembre 2011. En octobre, Bow Wow sort le premier single de l'album en featuring avec Lil Wayne, nommé Sweat. La chanson déçoit beaucoup les fans et le clip est aussi critiqué, complètement tourné sur fond vert. Le single est un gros échec et n'apparaît presque pas dans les charts. Novembre approche et Bow Wow repousse encore la sortie de son album, et annonce que cette fois-ci c'est officiel et qu'il sortira le 6 décembre 2011. Il annonce d'ailleurs que finalement Sweat n'est pas le premier single mais encore un single promotionnel. Bow Wow repousse ensuite une énième fois son album pour 2012 dû à plusieurs difficultés. Il ne donne cette fois si pas de date précise.
Bow Wow sort en novembre un clip sur Youtube, une chanson tirée de sa mixtape Greenlight 4, Boy or Girl. Il reçoit d'excellentes critiques. Le son est très apprécié des fans et fait un peu le tour d'internet. Grâce au succès de ce dernier titre, il déclare que Boy or Girl sera sur Underrated. Il annonce le premier single de l'album, qui se nomme Better avec T-Pain. Sorti en mai 2012, il est très vite annoncé comme étant une des meilleures chansons jamais faites par Bow Wow. Nombreux sont ceux qui annoncent enfin son grand retour. Le single se classe bien sur plusieurs sites internet, comme iTunes et 106 and Park. Le deuxième single se nomme We In Da Club. Il apparaît sur Youtube le 3 août 2012, et en seulement deux jours récolte plus de 200 000 vues sur Youtube. Bow Wow fait beaucoup parler de lui et revient sur la scène peu à peu, apparaissant même dans le top 10 des profils les plus visités pendant une journée sur Twitter.
Le 2 octobre 2012, Bow annonce n'avoir plus que 1'500$ sur son compte et ne gagner que 4'000$ par mois. Suite à quoi il signe un contrat sur la chaîne 106&Park pour devenir le quatrième animateur de l'émission.
En plus de Magic Baskets tourné en 2002, Bow Wow apparaît dans Les Vacances de la famille Johnson en 2003, La Fièvre du roller en 2005, puis tourne Fast and Furious: Tokyo Drift, avec Lucas Black, sorti en 2006. Bow Wow interprète un tueur de la zone fantôme dans la série Smallville (saison 6, épisode 6). En 2008, il tient le rôle de Charlie dans la série Entourage, et joue également le rôle de Gary Davis dans le film Hurricane Season.
En 2010, il joue dans la comédie Lottery Ticket, y tenant le rôle de Kevin Carson avec Brandon T. Jackson et Ice Cube. En 2011, il apparaît dans Madea's Big Happy Family.
Il travaille ensuite sur un documentaire sur sa vie qui s'intitule Who Is Shad Moss? et sort en 2012. La même année, il apparaît également dans Recalled.
Bow Wow a bénéficié d'un soutien de la part de sa famille pour se faire une carrière en musique.
Aujourd'hui, le rappeur vit à Miami en Floride. Sa mère possède un magasin de vêtements dans le secteur de Station Atlantique d'Atlanta, nommé Taste.
Le 7 Juillet 2011, Bow wow révèle sur son site web qu'en effet il a un enfant, chose qu'il niait précédemment. Il révèle donc que le bébé est une fille prénommée Shai. Il a aussi révélé que Shai est née en avril et que la mère serait son ancienne petite amie Joie Chavis.

8
abonnés

Scary Movie 5

de Malcolm D. Lee

3.5
Film Scary Movie 5

Fast & Furious 7

de James Wan

4.1
Film Fast & Furious 7

The Family Tree

de Vivi Friedman

1
Film The Family Tree

Madea's Big Happy Family

de Tyler Perry

2
Film Madea's Big Happy Family

Lottery Ticket

de Erik White

1
Film Lottery Ticket

Hurricane Season

de Tim Story

4.0
Film Hurricane Season

La Fièvre du roller

de Malcolm D. Lee

4
Film La Fièvre du roller

Les Vacances de la famille Johnson

de Christopher Erskin

Film Les Vacances de la famille Johnson

Chasseurs de primes

de Kevin Bray

0.0
Film Chasseurs de primes

Magic baskets

de John Schultz

4.3
Film Magic baskets

Carmen: A Hip Hopera

de Robert Townsend

Film Carmen: A Hip Hopera