Alida Valli

Actrice née le 31 mai 1921 (décédée à 84 ans)

Biographie

Alida Maria Laura von Altenburger, connue sous le nom d'Alida Valli, est une actrice italienne née le 31 mai 1921 à Pola, en Istrie, et décédée le 22 avril 2006 à Rome.
Elle était la fille d'un journaliste autrichien.
Elle fait ses débuts comme actrice à quinze ans au Centro sperimentale di Cinematografia (Centre expérimental du cinéma) de Rome en 1936 dans Les deux sergents. Mais son premier rôle lui est offert par Mario Bonnard dans Le féroce Saladin en 1937. C'est d'ailleurs ce réalisateur qui a choisi son nom d'artiste. Après elle a signé un contrat à long terme avec Italciné. Merveilleusement belle et douée elle devient l'étoile montante du cinéma italien, "la plus aimée des italiens" et "la fiancée de l'Italie". Le début de sa carrière se déroule devant les caméras des grands réalisateurs italiens de l'époque, Mario Camerini et Goffredo Alessandrini bien sûr (période des Téléphones blancs oblige), mais aussi Mario Bonnard, Max Neufeld, Mario Mattoli, Carmine Gallone et Mario Soldati. C'est ce dernier qui va lui permettre de devenir une vedette en Italie, en 1942, avec Le Mariage de minuit (Piccolo mondo antico) où elle saura faire montre d'une qualité de jeu dramatique peu ordinaire et qui lui vaudra un prix à la Mostra de Venise. Après Le mariage de minuit où elle joue d'une manière bouleversante Darryl F. Zanuck lui propose Hollywood. Mais elle sent que l'Italie glisse dans la guerre et veut d'autant moins déserter son pays, ni les amis, ni sa mère. Dans le film monumental Noi vivi/Addio Kira, une critique sociale de la dictature, elle interprète le premier rôle d'une telle façon que la critique la compare à Garbo. Ce film a été interdit, cinq mois après sa sortie, en 1942 par Mussolini. La Valli a rompu les contacts avec ses producteurs et s'est cachée chez des amies à Rome, chez Leonor Fini et Luciana d'Avack. En 1944, elle épouse le musicien de jazz triestien Oscar de Mejo, la musique mal vue par le régime, échappant ainsi à l'enrôlement d'office dans le cinéma de propagande fasciste. C'est en 1947 qu'elle va tenter sa deuxième chance aux États-Unis où elle ne jouera que dans quatre films dont Le Procès Paradine de Hitchcock, et Le Troisième Homme de Carol Reed. Dans Le troisième homme (1949), elle apparaît comme "l'incarnation de l'Europe martyrisée par la guerre" (Frederic Mitterrand)[réf. nécessaire]. Peu satisfaite du système hollywoodien et séparée de son mari Oscar un an après avoir donné naissance à un second fils à Los Angeles, Lorenzo "Larry", la Valli retourne à sa mère patrie seule avec ses deux fils en 1953 et s'installe définitivement à Rome. En 1951 elle va travailler avec des réalisateurs italiens ou français : ce seront essentiellement, pour les premiers, à nouveau Mario Soldati, Gianni Franciolini, et surtout les deux « grands » que sont Luchino Visconti qui lui confie le rôle principal de Senso en 1954, et Michelangelo Antonioni qui la fait jouer dans Le Cri en 1957; les réalisateurs français seront entre autres Yves Allégret, Henri Decoin, Roger Vadim, René Clément, Yves Robert, Georges Franju, Jacques Deray, Claude Chabrol. En 1960, elle incarne la prieure dans les Dialogues des Carmélites de Philippe Agostini d'après la pièce de Georges Bernanos.
Entre temps en 1957, elle témoigne en faveur du principal accusé de l'affaire Wilma Montesi.
Après 1963, elle se fera plus rare sur les écrans, à raison d'un film par an en moyenne, et certaines années sans. Notons cependant ses rôles importants dans Œdipe roi (Edipo re) de Pier Paolo Pasolini en 1967, dans La Stratégie de l'araignée (La Strategia del ragno) de Bernardo Bertolucci en 1970, dans L'Antéchrist (L'Anticristo) d'Alberto de Martino en 1974 et dans 1900 de Bernardo Bertolucci en 1976.
Au milieu des années 1950, elle commence une carrière théâtrale avec des œuvres entre autres d'Ibsen, Tchekhov, Shakespeare, O'Neill, Pirandello, D'Annunzio, Sartre, Williams, Miller, et Marlowe en Italie, France et États-Unis. Elle travaille pendant deux ans en Amérique du Sud et au Mexique où elle tourne plusieurs séries de téléfilms (telenovelas) et participe au fameux Manolo Fabregas Show. À la télévision italienne elle conduit son propre show 'Music Rama', avec des chansons de films. Un grand succès était le téléfilm La stratégie de l'araignée (1970) de Bernardo Bertolucci.
Son dernier film fut en 2001 Semana Santa, tourné à Seville en Espagne.
Elle a tourné 100 films pour le cinéma, participé à plus de 30 productions de tv (show et téléfilms sans compter les feuilletons) et à plus de 30 productions de théâtre avec plusieurs centaines de représentations.
Au cours de sa carrière, elle a obtenu quelques prix, parmi les plus importants se trouvent le 'Lion d'or pour la carrière', au festival de cinéma à Venise; la 'Laurea ad Honorem' del 'Terza Università' de Rome; le 'Chevalier des Arts et des Lettres' de la France, le 'Prix international Lumière' et en dernier lieu le prix 'Vittorio de Sica 2001' du Président de la République Italienne et le prix 'Bacchelli' pour la carrière au cinéma et théâtre par le Conseil des ministres de la République Italienne.
Alida Valli est décédée le 22 avril 2006 à Rome.
La ville de sa naissance, Pula, a été reprise à l'Italie en 1945 et Alida Valli s'est toujours considérée italienne. Elle a même refusé la citoyenneté honoraire croate qui lui a récemment été offerte en disant : « Vi ringrazio molto ma faccio parte di un'altra etnia, sono italiana. » ( « Je vous remercie beaucoup mais je suis d'une autre origine ethnique : je suis italienne. »)
alidavalli.net

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